Katerine
Webster, Jorge Domingas-Marques
Mise en espace : Jean-Baptiste Epiard
Public
cible: élèves de la grande section au cycle 3
-
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pour télécharger le dossier complet et
pouvoir l'utiliser sans connexion Internet
En cas de souci d'ouverture des vidéos, vous les
trouverez dans les sous-dossiers.
1 - Entrée dans le
spectacle:
Les
porteurs d'eau dans le
monde:
Comparaison et tri d'images: qui porte de
l'eau ? Comment? Pourquoi? Où?
- La découverte des thèmes évoqués pour
que les élèves se questionnent,
échangent, émettent des hypothèses: Diaporama
ou Pdf
et
extrait vidéo du spectacle
.
2 - La
danse, ses langages, ses codes dans
le spectacle: la capoeira
Découverte de
l'art de la capoeira, déclarée
Patrimoine immatériel de l'Humanité
depuis 2014
- Quelques
explications pour l'enseignant
permettant d'accompagner les élèves dans
le visionnage de la vidéo de découverte
de la capoeira: en fichier
modifiable ou en pdf
- Un diaporama et une
vidéo pour présenter la capoeira aux
élèves: à l'observation de cette vidéo,
que voient-ils? Que ressentent-ils? Que
semble-t-il se passer?
diaporama élève modifiable ou pdf extrait
vidéo du groupe Senzala de
Santos, Olivier Cauzinille et
Isaak Lartey
Proposition de pratique dansée: crée ta chorégraphie !
3 - La
place de la musique dans le
spectacle: le bérimbau et
au-delà les instruments à cordes - Écoutes musicales actives pour
découvrir le berimbau, instrument à
corde d'Amérique latine, et d'autres
instruments à corde du monde ici
4
- La transformation
des hommes dans le spectacle, dans la
mythologie, dans les contes des origines:
Les contes des
origines brésiliens expliquent que la créature
qui apparait dans le spectacle est un Nagual,
un homme qui a le pouvoir de se transformer en
animal.
Afin d'aider
les élèves à comprendre cette
transformation lors de la
représentation, voici une proposition
d'activité autour de la transformation
des hommes dans la mythologie : les
élèves mènent l'enquête et découvrent
l’œuvre par morceaux:
Daphnée et Apollon,
Métamorphoses d'Ovide // sculpture de Le
Bernin
La vie
quotidienne au brésil est
souvent rythmée, comme dans de
nombreux pays, par des chants.
Nous vous proposons ici un
chant de ralliement: Tche
nane
-
Histoire des arts, arts visuels : en lien avec le masque du
Nagual, proposition
d'une séquence autour de la place du
MASQUE dans le spectacle vivant ici
7 - A l'école du spectateur
Avant
le spectacle: préparer les enfants
et les adultes accompagnateurs à
être spectateurs:
Pour les enfants:
Se préparer à la rencontre au spectacle,
avec quelques pistes de réflexion, de
débat, à partir de cette charte
du spectateur, établie en
partenariat avec la Ligue de
l'Enseignement. Pour les adultes accompagnateurs:
Aider les enfants à entrer dans cette
école du jeune spectateur: la
charte des accompagnateurs
Après le
spectacle: quelles traces les
élèvent en garde-t-il? Ressentis,
faits marquants, ...
Propositions de petites activités à mener
en classe:
-individuellement dire, écrire, dessiner,
offrir des mots clés sur ce que l'on a
ressenti, ce que l'on a retenu, un élément
qui nous a marqué,...
exemple cycle 3 cm2 ici
-après ce recueil, mettre en commun et
isoler les éléments récurrents, les
éléments singuliers, ceux qui relèvent du
ressenti, ceux qui traitent le décor, les
costumes, les accessoires, la danse, la
musique, la relation entre les artistes,
la relation entre les personnages, la
compréhension de l'histoire, ....