katherine
Accompagnement du spectacle
" La porteuse d'eau"

logo_ijika

Katerine Webster, Jorge Domingas-Marques
Mise en espace : Jean-Baptiste Epiard

Public cible: élèves de la grande section au cycle 3
jorge
   -

Cliquez ICI pour télécharger le dossier complet  et pouvoir l'utiliser sans connexion Internet


En cas de souci d'ouverture des vidéos, vous les trouverez dans les sous-dossiers.



1 - Entrée dans le spectacle:
  • Les porteurs d'eau dans le monde: 
      Comparaison et tri d'images: qui porte de l'eau ? Comment? Pourquoi? Où?

              - Fiche enseignant  modifiable ou pdf        images imprimables   

             - Diaporama élèves cycles 1 et 2 modifiable ou pdf   
   
             - Diaporama élèves cycles 2 et 3 modifiable ou pdf    

  • La porteuse d'eau de la compagnie Ijika
           - Présentation pour l'enseignant:   le synopsis des artistes

           - L'affiche du spectacle ici
 
 

           - La découverte des thèmes évoqués pour que les élèves se questionnent, échangent, émettent des hypothèses:
                            
Diaporama ou 
Pdf et  extrait vidéo du spectacle

         
.
         
 affiche

2 -  La danse, ses langages, ses codes dans le spectacle: la capoeira

  • Découverte de l'art de la capoeira, déclarée Patrimoine immatériel de l'Humanité depuis 2014
           - Quelques explications pour l'enseignant permettant d'accompagner les élèves dans le visionnage de la vidéo de découverte de la capoeira:  en fichier modifiable ou en pdf
          
- Un diaporama et une vidéo pour présenter la capoeira aux élèves: à l'observation de cette vidéo, que voient-ils? Que ressentent-ils? Que semble-t-il se passer?   
     diaporama élève modifiable ou pdf              extrait vidéo du groupe Senzala de Santos, Olivier Cauzinille et Isaak Lartey


  • Proposition de pratique dansée : crée ta chorégraphie !                  
            - Proposition de pratique : réaliser un enchainement à partir d'extraits du spectacle / être un spectateur actif:
          pistes pour l'enseignant  
          diaporama d'appropriation des images pour les élèves en modifiable ou en pdf 
          planche du spectateur         musique pour danser         extrait du spectacle
                      
 
danseurs

3 - La place de la musique dans le spectacle: le bérimbau et au-delà les instruments à cordes

       
 
- Écoutes musicales actives pour découvrir le berimbau, instrument à corde d'Amérique latine, et d'autres instruments à corde du monde ici
         
         
- Proposition de fabrication d'instruments : fabrication de cordophones, projet par l'Académie de Caen
     
berimbau

4 - La transformation des hommes dans le spectacle, dans la mythologie, dans les contes des origines:

Les contes des origines brésiliens expliquent que la créature qui apparait dans le spectacle est un Nagual, un homme qui a le pouvoir de se transformer en animal.

  • Afin d'aider les élèves à comprendre cette transformation lors de la représentation, voici une proposition d'activité autour de la transformation des hommes dans la mythologie : les élèves mènent l'enquête et découvrent l’œuvre par morceaux:
Daphnée et Apollon, Métamorphoses d'Ovide // sculpture de Le Bernin

               - découverte de l’œuvre par morceaux : les élèves mènent l'enquête

               - proposition de pratique : évaluer la compréhension de l'histoire que raconte l’œuvre d'art en dessinant

               - suite de la découverte de l’œuvre par morceaux: les élèves reprennent l'enquête

               - proposition de pratique : évaluer la compréhension de l'histoire que raconte l’œuvre d'art en production d'écrit

                -fin de la découverte de l’œuvre par morceaux: les élèves terminent l'enquête

                - proposition de pratique : évaluer la compréhension de l'histoire que raconte l’œuvre d'art en production d'écrit : retour sur une hypothèse écartée

- Validation, invalidation : découverte du texte ayant inspiré l’œuvre d'art, la sculpture








nagual


5 - Des chants autour de la culture d'Amérique du sud et l'importance de l'eau
       
L'Amérique du sud
L'importance de l'eau

  • Un petit indien des Andes
     version chantée   -  bande instrumentale   -   paroles - partition
  • El café
     version chantée   -   paroles et partition
  • La vie quotidienne au brésil est souvent rythmée, comme dans de nombreux pays, par des chants. Nous vous proposons ici un chant de ralliement: Tche nane
     version chantée   -  paroles et partition


  • Les lionnes, Y. Noah
    pistes pédagogiques modifiables ou pdf

    paroles modifiables ou pdf

     version chantée   -  bande instrumentale    


 

6 -   Réseaux : en littérature jeunesse, en chansons, en histoire des arts

        
- Littérature : des albums de littérature jeunesse, des albums documentaires

  
       - Histoire des arts, arts visuels : en lien avec le masque du Nagual, proposition d'une séquence autour de la place du MASQUE dans le spectacle vivant ici



7 - A l'école du spectateur
  •  Avant le spectacle: préparer les enfants et les adultes accompagnateurs à être spectateurs:
          Pour les enfants:
Se préparer à la rencontre au spectacle, avec quelques pistes de réflexion, de débat, à partir de cette charte du spectateur, établie en partenariat avec la Ligue de l'Enseignement.

          Pour les adultes accompagnateurs:
Aider les enfants à entrer dans cette école du jeune spectateur: la charte des accompagnateurs

  • Après le spectacle: quelles traces les élèvent en garde-t-il? Ressentis, faits marquants, ...
        Propositions de petites activités à mener en classe:

-individuellement dire, écrire, dessiner, offrir des mots clés sur ce que l'on a ressenti, ce que l'on a retenu, un élément qui nous a marqué,...    exemple cycle 3 cm2 ici

-après ce recueil, mettre en commun et isoler les éléments récurrents, les éléments singuliers, ceux qui relèvent du ressenti, ceux qui traitent le décor, les costumes, les accessoires, la danse, la musique, la relation entre les artistes, la relation entre les personnages, la compréhension de l'histoire, ....

                                                     
enfants_spectacteurs

8 - Compétences travaillées à travers le projet

Cycle 1
pdf    et     modifiables
Cycle 2
pdf    et     modifiables
Cycle 3
pdf    et     modifiables


Dossier monté par :
Roselyne Pasquet et Emmanuel Vincent - CPEM 66