Un instrument à corde, le berimbau
D'autres instruments à cordes
Leur place dans le monde
 
Pour l'enseignant :
Présentation des activités proposées et des ressources en fichier modifiable ou en pdf
              Cartes d'identité des instruments découverts durant les activités ici


Activité 1 : découverte de l'instrument brésilien présent dans La porteuse d'eau : le berimbau

     Extrait musical 1          Vidéo 1        Pour mieux comprendre: vidéo 2




 Activité 2 : comment peut-on jouer des instruments à cordes ?

 

 
Extrait 1
Extrait 2
Extrait 3
Audio
Vidéo
Audio
Vidéo
Audio
Vidéo
   
         


Activité 3 : à vous de jouer! Écoutez bien les extraits et essayez de deviner si les cordes sont frappées, frottées ou pincées par le musicien.
         
Extrait 4
Extrait 5
Extrait 6
Extrait 7
Extrait 8
Extrait 9 Extrait 10
Extrait 11
 Audio
Vidéo
Audio
Vidéo
Audio
Vidéo
Audio
Vidéo
Audio
Vidéo
 



Activité 4 : les instruments à cordes à travers le monde

    A l'aide des cartes d'identité des instruments découverts, placez les instruments sur la mappemonde.
Entre les continents y a-t-il des points communs? Des différences?


   Mappemonde à projeter s'il n'y en a pas une dans la classe





mappemonde