Projet
fédératif Histoire des arts 66 "Arts en tête" Entrer dans l'enseignement de l'histoire des arts par l'approche pluridisciplinaire de quelques œuvres d'art |
|
1 - Lanceur : Découvrir le sujet de cette
séquence. |
2 - Structuration du temps, histoire : Les
ordres médiévaux. Place des troubadours. |
3 - Arts du son : Les instruments des
troubadours |
4 - Arts du son : Ces musiques sont-elles des
chants de troubadours ? |
5 - Arts du son : Chant des troubadours et
chant grégorien |
6 - Arts du langage : Notre langue a une
histoire. |
7 - Pratique artistique: Reconstituer un
tableau vivant. |
8 - Évaluation |
Séance
1 : Le lanceur Quel est le sujet d'étude de cette séquence ? |
Proposition de mise en oeuvre | Objectifs |
Activités |
Supports |
![]() |
|
|
Page html pour mener la séance |
Séance
2 : Structuration du temps / Histoire Les trois ordres médiévaux, la place des troubadours |
Proposition de mise en oeuvre |
Objectifs |
Activités |
Supports |
![]() |
|
|
Page html pour mener la séance |
Séance
3 : Histoire des arts - arts du son Les instruments des troubadours |
Proposition de mise en oeuvre | Objectifs |
Activités |
Supports |
![]() |
|
|
|
Séance
4 : Histoire des arts - arts du son Ces musiques sont-elles des chants de troubadours ? |
Proposition
de mise en œuvre |
Objectifs | Activités | Supports |
![]() |
|
|
Page html pour mener la séance |
Séance
5 : Histoire des arts - arts du son Chants de troubadours et chants grégoriens |
Proposition de mise en oeuvre | Objectifs |
Activités |
Supports |
![]() |
|
|
Page html pour mener la séance |
Séance
6 : Histoire des arts : arts du langage (cycle 3) " Notre langue a un passé ". |
Proposition de mise en oeuvre | Objectifs |
Activités |
Supports |
![]() |
|
|
Page html pour mener la séance |
Séance
7 : Pratique artistique - arts du spectacle vivant Reconstituer un festin médiéval |
Proposition de mise en oeuvre | Objectifs |
Activités |
Supports |
![]() |
|
|
page html pour mener la séance |
Séance
8 : Evaluation |
Proposition de mise en oeuvre | Objectifs |
Activités |
Supports |
![]() |
|
Dans le corpus de cartes, en choisir une qui est en lien avec l’œuvre étudiée et expliciter ce choix. (L'enseignant aidera à faire dégager des mots-clés). | Page html pour mener la séance |