Projet fédératif Histoire des arts 66
"Arts en tête"
Entrer dans l'enseignement de l'histoire des arts
par l'approche pluridisciplinaire de quelques œuvres d'art


Séquence "Le chant des troubadours"

et la musique profane au Moyen-Âge

pour les cycles 1,2 et 3











Nous proposons ici 8 séances.
Chaque enseignant(e) choisira celles qui lui semblent les plus adaptées, dans l'ordre qui lui convient.


1 - Lanceur : Découvrir le sujet de cette séquence.
2 - Structuration du temps, histoire : Les ordres médiévaux. Place des troubadours.
3 - Arts du son : Les instruments des troubadours
4 - Arts du son : Ces musiques sont-elles des chants de troubadours ?
5 - Arts du son : Chant des troubadours et chant grégorien
6 - Arts du langage : Notre langue a une histoire.
7 - Pratique artistique: Reconstituer un tableau vivant.
8 - Évaluation

Pour télécharger l'ensemble de la séquence :

Les contenus ont été simplifiés pour être accessibles aux élèves. Pour en savoir un peu plus, cliquer ici.

Pour chaque séance, les références des supports (sons, images, textes...) sont données dans la proposition de mise en œuvre.

Séance 1 : Le lanceur
Quel est le sujet d'étude de cette séquence ?
Proposition de mise en oeuvre Objectifs
Activités
Supports

  • Écouter et comparer deux extraits musicaux.
  • Découvrir un genre musical ancien et pressentir les liens entre ce passé et des formes musicales actuelles.
  • Montrer de la curiosité et s’impliquer dans un projet.
 
  • Écoute comparative d'un chant actuel et d'un chant de troubadour.
  • Visionnage de l'instrument médiéval entendu.





Page html
pour mener
la séance

Séance 2 : Structuration du temps / Histoire
Les trois ordres médiévaux, la place des troubadours
Proposition de mise en oeuvre
Objectifs
Activités
Supports

  • Prélever des indices visuels pour effectuer un classement.
  • Comprendre un texte (entendu ou lu)
  • Connaître les 3 ordres de la société médiévale.
  • Être capable de changer de point de vue.
  • Comprendre la place des troubadours dans la société médiévale.
  • Observer des représentations de personnages et former des familles.
  • Cycles 2 et 3 : entendre ou lire les caractéristiques des 3 ordres.
  • Revenir aux images pour organiser les 3 ordres
  • Observer la place des troubadours dans cette société.


Page html
pour mener
la séance

Séance 3 : Histoire des arts - arts du son
Les instruments des troubadours
Proposition de mise en oeuvre Objectifs
Activités
Supports

  • Écouter des instruments anciens, émettre des hypothèses sur leur jeu.
  • Construire ou conforter une classification des instruments de musique.
  • Comprendre que nos instruments actuels ont souvent des racines très anciennes
  • Écouter des instruments anciens et essayer de deviner / mimer les gestes des instrumentistes.
  • Associer, en les écoutant, des instruments anciens à des instruments actuels.
  • Valider les hypothèses grâce à des vidéos



Séance 4 : Histoire des arts - arts du son
Ces musiques sont-elles des chants de troubadours ?

Proposition de mise en œuvre
Objectifs Activités Supports

  • Reconnaître parmi des musiques variées celles qui pourraient être des chants de troubadours.
  • Faire des liens entre ces troubadours et des chanteurs se notre époque.
  • Se remémorer ce qu'on sait déjà sur les chants de troubadours.
  • Repérer à l'audition les extraits musicaux qui pourraient être des chants de troubadours.
  • Réfléchir sur les parentés entre les troubadours et certains chanteurs actuels.


Page html
pour mener
la séance


Séance 5 : Histoire des arts - arts du son
Chants de troubadours et chants grégoriens

Proposition de mise en oeuvre Objectifs
Activités
Supports

  • Ecouter et comparer deux extraits musicaux.
  • Connaître et maîtriser des paramètres musicaux.
  • Comprendre les enjeux de ces genres musicaux.
  • Savoir discuter autour des faits religieux.
  • Écouter et comparer le chant des troubadours et le chant grégorien.
  • En complément pour le Cycle 3 : comprendre les différences entre ces deux formes musicales, pourtant de la même époque.




Page html
pour mener
la séance

Séance 6 : Histoire des arts : arts du langage (cycle 3)
" Notre langue a un passé ".
Proposition de mise en oeuvre Objectifs
Activités
Supports

  • Comprendre que notre langue a une histoire.
 
 
  • Lire un extrait de chant de troubadour, essayer d'en comprendre le sens.
  • Comprendre sur quels points on peut s'appuyer pour cette compréhension .



Page html
pour mener
la séance

Séance 7 : Pratique artistique - arts du spectacle vivant
Reconstituer un festin médiéval
Proposition de mise en oeuvre Objectifs
Activités
Supports

  • S'approprier par le vécu le rôle des troubadours.
  • Coopérer pour monter un projet commun.
  • Accepter de se donner à voir - en spectacle, photo...
  • Observer des scènes de fêtes médiévales.
  • S'organiser en grand groupe (groupe classe, ou la moitié) pour représenter une fête médiévale.
  • Jouer la scène, éventuellement sur fond musical ou en chantant.


page html
pour mener
la séance

Séance 8 : Evaluation
Proposition de mise en oeuvre Objectifs
Activités
Supports

  • Pour l'enseignant :
Évaluer la capacité des élèves à trouver des critères pertinents autour d'une œuvre d'art.
  • Pour le groupe-classe :
Constituer un corpus de mots le plus pertinent possible pour caractériser l’œuvre étudiée.
Dans le corpus de cartes, en choisir une qui est en lien avec l’œuvre étudiée et expliciter ce choix. (L'enseignant aidera à faire dégager des mots-clés).

Page html
pour mener
la séance