Projet fédératif Histoire des
arts 66 "Arts en tête" Entrer dans l'enseignement de l'histoire des arts par l'approche pluridisciplinaire de quelques œuvres d'art |
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1 - Lanceur : Découvrir
le sujet de cette séquence. |
2 - Histoire : L'évolution
du transport ferroviaire au XX° s. |
3 - Débat : L'évolution
constatée est-elle un progrès ? |
4 - Arts du
quotidien : Le design des moyens de transport au
XX° s. |
5 - Pratique
artistique: Créer "un engin qui va vite" |
6 - Évaluation |
Séance 1 : Le lanceur Quel est le sujet d'étude de cette séquence ? |
Mise en œuvre |
Objectifs |
Activités |
Supports |
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- Montrer de la curiosité et s’impliquer dans un projet. - Echanger, argumenter. |
- Émission d'hypothèses : " Qu'est-ce que c'est" ? - Réflexion sur ce qui a pu nous " tromper ". |
Le diaporama pour
mener la séance |
Séance 2 : Histoire L'évolution des transports ferroviaires |
Mise en œuvre | Objectifs |
Activités |
Supports |
![]() |
- Prélever et organiser des renseignements pertinents prélevés dans des supports variés : textes, photos, cartes. - Analyser ces données. |
- Organisation
de données prélevées dans différents documents
pour remplir un questionnaire. - Comparaison des données recueillies pour en déduire l'évolution des transports ferroviaires. |
1
- Les documents 2 - La fiche de synthèse imprimable projetable |
Séance 3 : Débat Cette évolution est-elle un progrès ? |
Mise en œuvre | Objectifs |
Activités |
Supports |
![]() |
- Savoir écouter et respecter l'avis d'autrui. - Etre capable de changer de point de vue. |
- Réfléchir aux arguments " Pour ou contre le TGV ", avec l'appui d'arguments complémentaires. - Débattre. |
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Séance 4 : Histoire des arts - arts du
quotidien Le design des "engins qui vont vite" à la fin du 20°s. |
Mise
en œuvre |
Objectifs |
Activités |
Supports |
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- Observer pour comparer et classer. - Acquérir un vocabulaire spécifique. - Comprendre quelques liens entre la forme et la fonction d'un objet. |
- Comparer et classer
différents modes de
locomotion au fil du
temps. Différents
classements possibles. - Élaborer un lexique pour décrire le design des moyens de transport "qui vont vite". - Lier ce lexique à d'autres images : des représentations scientifiques, des animaux... |
Le support pour classement
- En activInspire - En excel La frise chrono Le diaporama 1 Le diaporama 2 |
Séance 5 : Pratique artistique - arts
du visuel "Créer un engin qui va vite" |
Objectifs |
Activités |
Supports |
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-
Ré-investir ce qui a été observé précédemment. - Choisir un procédé adapté pour donner forme à son projet. - En travail de groupe : coopérer. - Expliquer sa démarche et sa production. |
- Imaginer un
"engin qui va vite" en exploitant le lexique élaboré
précédemment. - Donner forme à cet engin, par le dessin ou en 3 dimensions, seul ou en équipe. |
Le lexique élaboré en séance 4 Diaporama pour lancer la création |
Séance 6 : Evaluation |
Mise en œuvre | Objectifs |
Activités |
Supports |
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Dans le corpus de cartes, en choisir une qui est en lien avec l’œuvre étudiée et expliciter ce choix. (L'enseignant aidera à faire dégager des mots-clés). | Le corpus de cartes proposées |