Projet fédératif Histoire des arts 66
"Arts en tête"
Entrer dans l'enseignement de l'histoire des arts
par l'approche pluridisciplinaire de quelques œuvres d'art


Séquence "Le TGV" - pour le cycle 3

Le design des moyens de transport à la fin du 20°s.












Nous proposons ici 6 séances.
Chaque enseignant(e) choisira celles qui lui semblent les plus adaptées.


1 - Lanceur : Découvrir le sujet de cette séquence.
2 - Histoire : L'évolution du transport ferroviaire au XX° s.
3 - Débat : L'évolution constatée est-elle un progrès ?
4 - Arts du quotidien : Le design des moyens de transport au XX° s.
5 - Pratique artistique: Créer "un engin qui va vite"
6 - Évaluation

Pour télécharger l'ensemble de la séquence, cliquer ici :   

Les contenus ont été simplifiés pour être accessibles aux élèves..


Séance 1 : Le lanceur
Quel est le sujet d'étude de cette séquence ?
Mise en œuvre
Objectifs
Activités
Supports

  - Observer des images, prélever des indices.
  - Montrer de la curiosité et s’impliquer dans un projet.
  - Echanger, argumenter.
  - Découverte progressive d'un train à grande vitesse   japonais, par plans de plus en plus élargis.
  - Émission d'hypothèses : " Qu'est-ce que c'est" ?
  - Réflexion sur ce qui a pu nous " tromper ".
Le diaporama pour mener la séance


Séance 2 : Histoire
L'évolution des transports ferroviaires
Mise en œuvre Objectifs
Activités
Supports

  - Etre capable de travailler en groupe.
  - Prélever et organiser des renseignements pertinents  prélevés dans des supports variés : textes, photos, cartes.
  - Analyser ces données.
   - Organisation de données prélevées dans différents documents pour remplir un questionnaire.
  - C
omparaison des données recueillies pour en déduire l'évolution des transports ferroviaires.
1 - Les documents
2 - La fiche de synthèse
imprimable
projetable


Séance 3 : Débat
Cette évolution est-elle un progrès ?
Mise en œuvre Objectifs
Activités
Supports

  - Comprendre le principe d'un débat.
  - Savoir écouter et respecter l'avis d'autrui.
  - Etre capable de changer de point de vue.
  - Analyser une affiche polémique (contre le TGV) ou une vidéo (montrant un chantier de construction de ligne TGV).
  - Réfléchir aux arguments " Pour ou contre le TGV ", avec l'appui d'arguments complémentaires.
  - Débattre.



Séance 4 : Histoire des arts - arts du quotidien
Le design des "engins qui vont vite" à la fin du 20°s.
Mise en œuvre
Objectifs
Activités
Supports

- Observer pour comparer et classer.
- Acquérir un vocabulaire spécifique.
- Comprendre quelques liens entre la forme et la fonction d'un objet.
  - Comparer et classer différents modes de locomotion au fil du temps. Différents classements possibles.
  - Élaborer un lexique pour décrire le design des moyens de transport "qui vont vite".
  - Lier ce lexique à d'autres images : des représentations scientifiques, des animaux...


Séance 5 : Pratique artistique - arts du visuel
"Créer un engin qui va vite"

Objectifs
Activités
Supports

 - Ré-investir ce qui a été observé précédemment.
 - Choisir un procédé adapté pour donner forme à son projet.
 - En travail de groupe : coopérer.
 - Expliquer sa démarche et sa production.
  - Imaginer un "engin qui va vite" en exploitant le lexique élaboré précédemment.
  - Donner forme à cet engin, par le dessin ou en 3 dimensions, seul ou en équipe.
Le lexique élaboré en séance 4
Diaporama pour lancer la création


Séance 6 : Evaluation
Mise en œuvre Objectifs
Activités
Supports

  • Pour l'enseignant :
Évaluer la capacité des élèves à trouver des critères pertinents autour d'une œuvre d'art.
  • Pour le groupe-classe :
Constituer un corpus de mots le plus pertinent possible pour caractériser l’œuvre étudiée.
Dans le corpus de cartes, en choisir une qui est en lien avec l’œuvre étudiée et expliciter ce choix. (L'enseignant aidera à faire dégager des mots-clés). Le corpus de cartes proposées