Projet
fédératif Histoire des arts 66 "Arts en tête" Entrer dans l'enseignement de l'histoire des arts par l'approche pluridisciplinaire de quelques œuvres d'art |
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Quand la répétition devient art pour les cycles 1, 2 et 3 |
*Un lanceur
: Pour découvrir la notion phare de la
séquence: Répétition
|
* 1. Arts du son : Des ateliers pour créer des
répétitions de sons, les superposer et prendre
conscience du crescendo/descrescendo
|
*2.
Arts du langage: Découvrir
des oeuvres orales ou écrites où sont présentes
des structures répétitives
cycle 3: La répétition en littérature (texte Molière "Fourberie de Scapin", Poésies...) OU Découverte et exploitation d'une récitation d'Aperghis * Pratique: Création
poétique avec répétitions ou "dialogue
de sourd" par répétition de questions ou
réponses identiques.
Maternelle/cycle 2:
Écoute et prise de conscience de structures
répétitives dans un album ou une comptine
Étude et mise en voix de comptines à répétition. |
*3.
Art du spectacle vivant: Découvrir
différentes interprétations du Boléro de Ravel pour
prendre conscience du mouvement qui se répète. * Pratique: Créer une chorégraphie en superposant des geste répétitifs sur une musique donnée, sur les créations arts du son ou sans musique. |
*4.
Arts visuels : Découvrir et pratiquer différentes
techniques pour produire des répétitions. * Pratique: Reproduction de motifs par différentes techniques. |
*5. Evaluation Quelques oeuvres à utiliser en rituel collectif avec pour consigne: "Répétition?" Evaluation individuelle: Dans une série d’œuvres (visuelles , sonores, vidéos), choisir celle qui représente le mieux une répétition et dire/écrire pourquoi. Exemple: Des images à classer sur la frise historique ( pour les Maternelles, 3 images suffisent : maintenant, à l'époque, à l'époque-àl'époque) |