Projet fédératif Histoire des arts 66
"Arts en tête"
Entrer dans l'enseignement de l'histoire des arts
par l'approche pluridisciplinaire de quelques œuvres d'art

 

      Quand la répétition devient art
 

     
pour les cycles 1, 2 et 3
           

Déroulement de la séquence
Nous proposons ici 4/5 séances, chaque enseignant(e) choisira celles qui lui semblent les plus adaptées, dans l'ordre qui lui convient.
Certaines sont proposées en différenciant maternelle et élémentaire. D'autres sont adaptable aux trois cycles.

                                                                     Les contenus ont été simplifiés pour être accessibles aux élèves.                         
                                           

                                                                                                                                                                      * Cliquer sur le mot souligné pour accéder à la fiche correspondante
*Un lanceur : Pour découvrir la notion phare de la séquence: Répétition

* 1. Arts du son  :  Des ateliers pour créer des répétitions de sons, les superposer et prendre conscience du crescendo/descrescendo

  • Maternelle: *Pratique: Mise en sons  de l'album"Va t-en grand monstre vert" puis création montage de ces sons en ostinati (répétition) superposés à partir du texte de l'album  .

  • Elémentaire: La répétition en musique (ostinato) au travers du Boléro de Ravel
    Ecoute et vidéo: Découverte sonore et visuelle de l’œuvre de Ravel (extrait)

    *Pratique: création d'une superposition d'ostinati ( voix, corps, objets, instruments, airs enregistrés: travail sur audacity pour le montage) .

*2. Arts du langage:  Découvrir des oeuvres orales ou écrites où sont présentes des structures répétitives

cycle 3
: La répétition en littérature (texte Molière "Fourberie de Scapin", Poésies...)
OU
Découverte et exploitation d'une récitation d'Aperghis

* Pratique: Création poétique avec répétitions ou "dialogue de sourd" par répétition de questions ou réponses identiques.

                                                     Maternelle/cycle 2:   Écoute et prise de conscience de structures répétitives dans un album ou une comptine
                                                                                        Étude et mise en voix de comptines à répétition.


*3. Art du spectacle vivant: Découvrir différentes interprétations du Boléro de Ravel pour prendre conscience du mouvement qui se répète.

* Pratique: Créer une chorégraphie en superposant des geste répétitifs sur une musique donnée, sur les créations arts du son ou sans musique.


*4. Arts visuels : Découvrir et pratiquer différentes techniques pour produire des répétitions.

* Pratique: Reproduction de motifs par différentes techniques.


*5. Evaluation

Quelques oeuvres à utiliser en rituel collectif avec pour consigne: "Répétition?"

 Evaluation individuelle: Dans une série d’œuvres  (visuelles , sonores, vidéos),  choisir celle qui représente le mieux une répétition et dire/écrire pourquoi.
Exemple:
Des images à classer sur la frise historique ( pour les Maternelles, 3 images suffisent : maintenant, à l'époque, à l'époque-àl'époque)