LANCEUR

                            
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MATERNELLE: On pourra commencer soit par l'activité 1 (quelques jours avant) pour faire émerger la notion de répétition, soit par la lecture d'images où l'on recueillera les différentes approches: ce que je ressens, ce que je vois, ce que je comprends que l'on complètera avec l'activité.

Objectifs
Activités
Supports et fiche pédagogique


Activité (non artistique!):

Prélever des indices visuels pour comprendre la notion de répétition.










Lecture d'images
  •  Groupes 1, 3: Reproduire un modèle (collage, collier)
  • Groupes 2,4: Faire un collier de deux couleurs (ou collage) sans modèle.
  • Comparer les productions dans le but de faire émerger les notions de répétition régulière ou pas.

  • Apports culturels: recherche de motifs répétés dans des œuvres d'art
  • Bande de carton, gommettes (même forme) de deux couleurs ou perles de 2 couleurs à enfiler (même forme) avec modèle (exemple de réalisation)
  • Affichage des productions pour les comparer

réinvestissement: création libre en respectant la répétition


œuvres
Observer la première diapo et dire tout ce que l'on voit pour essayer d' arriver à quelque chose comme "ça se répète, il y a des choses pareilles....
Chercher si cette répétition existe sur les autres diapos.


ELEMENTAIRE: sous forme d défi journalier ou en une seule fois

Objectifs Activités
Supports et fiche pédagogique





Comparer pour identifier des points communs.


"Pourquoi a t-on mis ces œuvres ensemble?

Comparer des œuvres diverses dans différents domaines artistiques pour leur trouver un point commun.

Faire émerger l'idée de répétition et argumenter.






Diaporama lanceur

On peut présenter une diapo par jour et noter toutes les observations faites chaque jour. Le but est d'arriver à quelque chose de commun le dernier jour...si possible!