MATERNELLE
Objectifs
|
Activités
|
Supports et fiche pédagogique
|
Repérer des mots
qui sont répétés pour jouer
Jouer avec sa voix au travers de
comptines à répétition
Découvrir des contes en
randonnée avec répétition de
structure syntaxique
|
Dire une comptine en
remplaçant les mots qui se répètent par un son
(corporel ou instrumental) ou en jouant avec sa
voix sur ces mots répétés (les dire plus fort,
plus doucement, en changeant l'intonation...)
.
Repérer
une structure répétitive dans un conte:
Lire le conte et
demander aux enfants ce qui est pareil.
S'ils ne l'ont pas noté, relire avec consigne de
chercher ce qui se répète.
Lorsque la
phrase (le mot) est repéré(e), relire une autre
fois avec pour consigne de se lever ou de
frapper des mains ou jouer un instrument chaque
fois que la structure répétitive est
entendue.
|
Quelques
comptines et textes à répétitions
Exemples:
:
Veux-tu être mon ami?
Il fait tout noir petit
lapin.
L'histoire du lion qui ne
savait pas écrire.
|
Prolongement ou
pour entrer dans l'album"Veux-tu
être mon ami" :
Un p’tit
débat philo que l'on pourra organ iser
sur le
thème de l’amitié.
|
ÉLEMENTAIRE
(plutôt C3, le cycle 2 pourra travailler sur les
textes de la Maternelle ou sur des albums tels que :"
Le calme de la nuit", "Moi j'aime quand papa..")
Activité
annexe: Étudier le poème de Prévert:
"Chanson de l'oiseleur"
|