2. ARTS DU LANGAGE:
QUAND LA REPETITION SE MET EN MOTs !


 
Retour à la page d'accueil

* Quelques notions pour l'enseignant


MATERNELLE


Objectifs
Activités
Supports et fiche pédagogique
Repérer des mots qui sont répétés pour jouer




Jouer avec sa voix au travers de comptines à répétition








Découvrir des contes en randonnée avec répétition de structure syntaxique

Dire une comptine en remplaçant les mots qui se répètent par un son (corporel ou instrumental) ou en jouant avec sa voix sur ces mots répétés (les dire plus fort, plus doucement, en changeant l'intonation...)

.



Repérer une structure répétitive dans un conte:

Lire le conte et demander  aux enfants ce qui est pareil. S'ils ne l'ont pas noté, relire avec consigne de chercher ce qui se répète.

Lorsque la phrase (le mot) est repéré(e), relire une autre fois avec pour consigne de se lever ou de frapper des mains ou jouer un instrument chaque fois que  la structure répétitive est entendue.
 Quelques comptines et textes à répétitions





Exemples:
:
Veux-tu être mon ami?
 

Il fait tout noir petit lapin.

L'histoire du lion qui ne savait pas écrire.
  Prolongement ou pour entrer dans l'album"Veux-tu être mon ami":
 
Un p’tit débat philo que l'on  pourra organiser sur le
 thème de l’amitié. 
ÉLEMENTAIRE
(plutôt C3, le cycle 2 pourra travailler sur les textes de la Maternelle ou sur des albums tels que :" Le calme de la nuit", "Moi j'aime quand papa..")

Objectifs
Activités
Supports et fiche pédagogique



Explorer les effets produits par la répétition dans des textes oraux ou écrits






Créer des textes en utilisant la forme répétitive
Explorer des textes et des extraits vidéos pour mettre en évidence la technique utilisée.(au choix)

Exprimer les ressentis provoqués par la répétition.

OU

  •   Écouter une "Récitation" d'Aperghis et exprimer librement son ressenti,
  • Relever les mots que l'on a compris, les répétitions....
  • Deuxième écoute avec le texte/partition  pour vérifier ce que l'on a perçu et comprendre le fonctionnement.
  • Comparer deux interprétations de cette récitation pour prendre conscience des intonations, de la mise en corps. Exprimer son ressenti...
  • Par groupe, au choix, travailler sur un dialogue de sourd (avec répétition d'une question) ou sur la création d'un texte à la manière        d' Aperghis.

Punition
Prévert
Besnier
Aragon
 Fourberies_de_Scapin






Récitation 11 d'Aperghis




Sa partition en forme de pyramide




Vidéo








(Autre récitation d'Apeghis: 10

Sa partition en forme de triangle rectangle

Pistes pour l'écoute et l'exploitation)
        Activité annexe: Étudier le poème de Prévert: "Chanson de l'oiseleur"