ARTS DU SON
QUAND LA RÉPÉTITION DEVIENT L'OSTINATO
Pratique artistique: Création sonore


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* Quelques notions pour l'enseignant

MATERNELLE/CP

Objectifs Activités
Supports et fiche pédagogique
Séance 1: Découvrir de l'album: "Va t'en grand monstre vert" et se l'approprier.



Séance 2: Être capable de raconter l'histoire de manière sonore en remplaçant chaque élément du visage par un son.




Séance 3: Créer un montage sonore rendant comte de la construction et de la déconstruction du monstre.




Lecture offerte de l'album
Vérification de la compréhension
Re-lecture avec les élèves





Chaque élève choisit de représenter un élément du visage: yeux, nez, bouche... et choisit un son pour le matérialiser (même élément choisi/même objet sonore)
concerne la moitié du livre



Même exercice mais sur tout le livre pour une prise de conscience de l'accumulation sonore et du decrescendo





Jeu de cartes des éléments



Autres images à classer pour en faire une partition





Exemple de montage avec un groupe de PS

Exemple sonore MS


vidéo MS-GS

Fiche d'exploitation
On peut faire le même travail à partir de l'album "Loup"



Même déroulement.

images que l'on peut utiliser
     Une chanson simple que l'on peut monter en superposant les 3 phrases du canon en ostinato et/ou en en remplaçant certaines par leur frappé rythmique: Frère Jacques: Version instrumentale

Ecoute: Ostinato du Boléro de Ravel
Voir l'orchestre le jouer (extrait)
ELEMENTAIRE: 2/3 séances dont pratique

Objectifs Activités
Supports et fiche pédagogique


Comprendre ce qu'est la répétition en musique
Introduire le vocabulaire spécifique: ostinato: cellule rythmique ou/et mélodique qui se répète






Prendre conscience de la construction musicale de superpositions d'ostinati au travers d'écoutes




Pratique: Être capable de créer par groupe une composition sonore à base d'ostinati superposés et de la coder






  •   Écoute  de l'ostinato  du Boléro de Ravel: remarques spontanées
  • Repérer cet ostinato dans un extrait plus long
  • Voir un extrait vidéo mettant en évidence l'ostinato et l'entrée successive des instruments qui produit le crescendo.
  • Nommer "ostinato"


  • Écoutes de divers morceaux pour repérer les ostinati.

  • Création sonore et codage:
Par groupe, créer plusieurs ostinati rythmiques simples que l'on fera rentrer successivement en les superposant.
Garder une trace de ces recherches.
Montrer aux autres. (possibilité de se servir d'un des 2 albums proposés en Maternelle comme support de création)


En utilisant le logiciel Audacity, on pourra enregistrer ces ostinati et créer un montage sonore.




Ostinato

Extrait sonore du Boléro

Extrait vidéo










Écoutes au choix
extrait1
extrait 2
extrait 3
extrait 4


Exemple

objets, corps, voix, instruments de musique...


Fiche pédagogique



Tutoriel Audacity (en ligne)
 En pratique vocale on peut apprendre un canon simple car cette forme utilise la répétition.