Explorer les effets produits par la répétition
dans les mouvements
Créer une chorégraphie par accumulation de
mouvements répétitifs
En Maternelle
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1. Visionner des
extraits (au choix) du Boléro de
Ravel chorégraphié et repérer
comment la répétition est traduite
dans le mouvement.
2. Voir
d'autres danses (au choix) sur une
musique répétitive ou sans musique
et réaliser que le procédé de
répétition même en danse traverse
les époques.
Exprimer son
ressenti face à ces répétitions.
3.
Pratique: Sur une
musique donnée /crée, ou sans
musique, créer une chorégraphie avec
répétitions de gestes.
Exemple: Chaque groupe d' élèves
(3/4) trouve un geste qu'il va
répéter. Le premier groupe rentre
sur la musique, puis les autres
groupes s'ajoutent un par un. On
peut imaginer que quand l'ensemble
des élèves est entré, tous
ensemble fassent le même
geste.Prévoir une fin.
Attention, il est possible de "raconter" une
histoire sur une musique donnée avec des gestes
répétitifs, sans s'attacher uniquement sur la
structure musicale. Travailler sur le ressenti et
l'imaginaire à l'écoute puis traduire en gestes
répétés.
Penser
à toutes les rondes enfantines qui sont
construites sur la répétition.
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Extraits du boléro :
Exemple de vécu en
classe machine gestes/sons(CE1)
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