3. ARTS DU SPECTACLE VIVANT:
QUAND LA RÉPÉTITION SE MET EN MOUVEMENT !

* Pour l'enseignant

MATERNELLE ET ELEMENTAIRE

Supports et fiche pédagogique

Explorer les effets produits par la répétition dans les mouvements

Créer une chorégraphie par accumulation de mouvements répétitifs

En Maternelle
    1. Visionner des extraits (au choix) du Boléro de Ravel chorégraphié et repérer comment la répétition est traduite dans le mouvement.

2. Voir d'autres danses (au choix) sur une musique répétitive ou sans musique et réaliser que le procédé de répétition même en danse traverse les époques.
Exprimer son ressenti face à ces répétitions.

3. Pratique: Sur  une musique donnée /crée, ou sans musique, créer une chorégraphie avec répétitions de gestes.

Exemple: Chaque groupe d' élèves (3/4) trouve un geste qu'il va répéter. Le premier groupe rentre sur la musique, puis les autres groupes s'ajoutent un par un. On peut imaginer que quand l'ensemble des élèves est entré, tous ensemble fassent le même geste.Prévoir une fin.

Attention, il est possible de "raconter" une histoire sur une musique donnée avec des gestes répétitifs, sans s'attacher uniquement sur la structure musicale. Travailler sur le ressenti et l'imaginaire à l'écoute puis traduire en gestes répétés.

Penser à toutes les rondes enfantines qui sont construites sur la répétition.
Extraits du boléro :
Béjart
Malandain contemporain
Odile Duboc Contemporain
Ballets de Kiev

Introdans (extrait)
Falling angels (musique Steeve Reich
Danse Renaissance (extrait)
Accumulation (sans musique)

Quelques musiques que l'on peut chorégraphier

Exemple de vécu en classe  machine gestes/sons(CE1)