FABLES

La chauve-souris et les deux belettes
b
c
Maïté Droy-Lefay
J.J Grandville
Entrer dans l'enseignement de l'histoire des arts
par l'approche pluridisciplinaire et transversale
de quelques œuvres d'art


Commentaire de l’œuvre

La séquence se déroule en 6 séances décrites ci-dessous.
Dans chaque séance il y a un choix d'activités (on ne peut pas tout faire)

 

Lanceurs : C1,  C2 , C3
Séance arts du langage et arts du spectacle vivant
Séance Histoire
ance arts du son
Séance arts visuels
Évaluation
(Un clic sur chaque lien ci-dessus permet
d'accéder directement à la séance concernée dans la page)




SÉANCE LANCEUR : DÉCOUVRIR

Découvrir le thème de la séquence


Les ressources
associées

Le document pour présenter le lanceur-défi aux élèves C1, C2

Le document pour présenter le lanceur aux élèves C3
 



SÉANCE  1 : COMPARER ET COMPRENDRE
Arts du langage

METTRE EN SCÈNE
Arts du spectacle vivant

Cycle2:
  • Travail sur un album
  • Apprendre la poésie:  "La chauve-souris" de Desnos

Cycle 3:

  • Découvrir et comparer des versions différentes de l'histoire (La Fontaine, Le Baïf et Esope)
une BD (pouvoir la raconter)
Comparer la fable des belettes avec celle du loup et de l'agneau (similitudes//différences)
  • Mise en scène de la fable
  • Étudier  "La chauve-souris" de Desnos et dire en quoi il y a des similitudes avec la fable
Télécharger le déroulement


Les ressources
associées

Album C1, C2 scanné en entier

Choix d'illustrations pour le travail en atelier C1, C2



Texte de la fable
Texte d'Esope
Bande dessinée
Poésie de Jean-Antoine de Baïf(1532/1589) : La chauve-souris 
Le loup et l'agneau: texte
Le loup et l'agneau raconté
Le loup et l'agneau danse contemporaine extrait


Texte de Desnos






SÉANCE  2 : HISTOIRE

Cycle 2

Replacer une œuvre dans son contexte historique afin de mieux la comprendre

Cycle 3

Comprendre le fonctionnement de la monarchie à l'époque de La Fontaine


Télécharger le déroulement


Les ressources
associées

Diaporama C1,  C2

Images pour travailler en atelier  C1,C2
 
Document de validation pour les élèves C2


Documents à analyser par les élèves C3



SÉANCE 3 :  ECOUTER ET COMPARER :
Arts du son


1. Écouter une œuvre nouvelle et  reconnaitre les citations : cantate de la chauve-souris (extraits)//poésie de Desnos, fable de La Fontaine ou mélange des deux.

2. Apprendre un chant et en reconnaître la mélodie dans une œuvre plus ancienne

3. Comparer 3 extraits : cantate, opéra trouver ce qui se ressemble et ce qui est différent afin de dégager au moins un critère caractéristique de l'une et l'autre forme

Télécharger le déroulement
Les ressources associées

Activité 1.

Cantate de la chauve-  souris
Extrait 1        Extrait 2       Extrait 3
Activité 2.

 Bach :"oh sacred head now wounded" Choral
à comparer avec l'extrait 1 de la cantate de la chauve-souris
Activité 3:

Comparer J.S Bach
 Cantate BWV26: "Ach wie flüchtig, ach wie nichtig"Choral
   
            avec
Cantate BWV 130: "Erforsche mich, Gott, und erfahre mein Herz; prüfe mich und erfahre, wie ichs meine! "  Duo
            et
              
Extrait Opéra: "Atys" JB Lully
Activité complémentaire: écouter et/ou apprendre
  •  La chauve-souris Stephy p     Instru

  • La chauve-souris et le parapluie  Thomas  Fersen
                                               
 
Karaoké   
  •  à écouter en ligne:
version chantée du loup et l'agneau : la ballade de l'agneau


 
SÉANCE  4
:
COMPARER/CRÉER
Arts du visuel et a
rts du quotidien

1. Lecture d' œuvres autour des chauves-souris. Les comparer, les classer selon leur domaine artistique...

2. Réalisations plastiques
Créer à plat ou en volume  une chauve-souris montrant les deux aspects: rat et oiseau (technique du photo montage, volume, sculptris...)

Télécharger le déroulement




Les ressources
associées


Diaporama de toutes les images disponibles


Toutes les images à imprimer


lien de téléchargement logiciel Sculptris


SEANCE 5 : ÉVALUATION

Les ressources associées

 
fTélécharger le pack EVALUATION avec le déroulement, le jeu de cartes et le descriptif



RESSOURCES COMPLÉMENTAIRES
EN LIGNE

La Fontaine et son époque

La Fontaine, un auteur engagé

La musique baroque, extraits et instruments

Sciences: la chauve-souris

Questions/réponses sur les chauves-souris

D'autres fables chantées: la cigale et la fourmi, le blues de la cigale, le corbeau et le renard

Origami: fiche origami en pdf, lien vers un tutoriel origami (une fois les origami réalisés, la partie "création" consisterait à les mettre en scène dans une création plastique)