1 - Présentation
du projet
2 - La
Méditerranée :
géographie
et
histoire
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Les
auteurs
des
musiques
traditionnelles
sont
très
souvent
anonymes
et
l'origine
des
morceaux
difficile
à
établir.
Même
s'il
est
possible
de
retrouver
certains
parallèles dans les musiques "codifiées" (du Moyen Age ou
de la Renaissance notamment), il est difficile d'affirmer si
les
morceaux traditionnels trouvent là leur origine ou si ces
morceaux
classiques n'en seraient pas plutôt issus.
Ecouter une danse
de la
renaissance
Branle Gay Nouveau de Jacques
Moderne - XVIe s.
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: Les chants, les
fonctions des musiques traditionnelles
Le répertoire traditionnel, souvent imaginé comme
regroupant surtout des musiques à danser, répond en
réalité à des fonctions
très
variées. Les thèmes
abordés, dans le
répertoire
chanté notamment, sont pour l'essentiel populaires :
rengaines entonnées par un artisan ou un paysan au travail,
chants de marin, tranches de vie mises en musique pour partager
les peines ou les joies. Ces chants sont associés à tous les moments et
à tous les
évènements marquants de la vie d'un individu, d'une
famille, d'une
congrégation, d'une communauté, d'une région ou
d'un pays :
- Accompagner
le
travail
(chants
de
moissons,
vendanges,
récoltes...)
- Favoriser
la
participation
aux
cérémonies
religieuses
(chants
de
Noël,
processions,
fêtes
votives...)
- Stigmatiser
les
âmes
(chants
héroïques
rappelant
des
faits
historiques,
des
coutumes
guerrières...)
- Faire
la
fête,
réunir
la
famille
ou
les
amis.
- Accompagner
les
enfants,
les
initier
à
l'histoire
ou
à
leur
culture
(chansons
enfantines,
comptines)
- Accompagner
ou
exorciser
les
peurs,
ironiser,
mettre
à
distance
les
tabous,
les
oppressions...
Chants
de
travail
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Chants
pour
participer
aux
offices
religieux
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Chants
pour
nourrir
le
patriotisme
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Chant
de
réunions
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Chants
pour
enfants
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Chants
funèbres
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(CD plage 17)
Chant de moisson bulgare
Chant de dockers à Gènes
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Chant sacré byzantin en Grèce
Chant orthodoxe en Syrie
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Chouf au Liban
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(CD plage 16)
Chant tenore de Sardaigne
Chant redobla d'Espagne
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Berceuse kabyle
Sauteuse kabyle
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Chant funèbre en Albanie
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On
peut
questionner
ces
différentes
musiques
en
classe,
isolément
ou
en
écoute
comparative
:
A
quoi
nous
font-elles
penser
? qu'y entend-on ? d'où sont-elles ? A
quoi servent-elles ?
3
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1
-
2
: Quelques instruments
des musiques traditionnelles méditerranéennes
Les
instruments
de
musiques
traditionnelles
peuvent
s'observer par
familles, comme ceux de la musique classique : cordes, vents,
percussions... Mais ils n'ont pas une forme ou un aspect unique, alors
qu'il existe entre eux de nombreux cousinages.
Dans la famille des
cordes frottées, par exemple, l'orchestre classique utilise
toujours les mêmes instruments, facilement identifiables (violon,
alto...) que le compositeur ou l'orchestre soit français,
allemand... ou russe ! Une certaine normalisation est passée par
là... Dans la musique traditionnelle, par contre, chaque
région a son rebab, ou sa vielle à archet, ou utilise le
violon (qui était à l'origine un instrument du peuple).
On réédite même d'après d'anciennes traces certains instruments qui avaient
disparu il y a deux ou trois siècles (le rebec...) .
Pour
certains
instruments,
un
clic
sur
le
nom
permet
d'accéder
à
leur
présentation.
Les
cordes
frottées
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Les
percussions
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Le
rebab
(ou
rabâb, r'bab...)
Un
instrument très ancien, utilisé dans les pays arabes.
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Le
rebec
Petit
cousin occidental
du
rebab.
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La
vièle
à
archet
Instrument
occidental, plus complexe
que le
rebec.
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Le
violon
Né
des instruments
traditionnels,
il
est
d'abord
populaire
avant
de
devenir
l'instrument
de
la
musique
classique
par
excellence..
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La
vielle
à
roue
Un
instrument au fonctionnement unique :
un clavier,
et des
cordes frottées
par une
roue en bois.
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Le
darbouka
Celui-ci
est égyptien
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Le
bendir
Tambour sur cadre. Des cordes métallique y sont fixées
pour vibrer lors de la frappe.
Ici, un bendir
marocain
décoré au henné
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essai d'un rebab
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duo improvisé rebec / flûte
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Le thème de Carmen (Bizet)
au violon
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Danse provençale
Dans la musique contemporaine :
Horizons Chimériques
- D. Tosi -
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(CD plage 24)
Une improvisation au darbouka
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(CD plage 23)
Un duo bendir / neil
- Turquie -
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Les
cordes
pincées
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les
vents
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Le
oud
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La
guitare
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La
mandoline
Une mandoline baroque
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Le
kanoun
(comme une
harpe sur table)
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Le
flaviol
Le flaviol
(et le tambori)
2 instruments joués par le même musicien
(comme le galoubet provençal...)
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Le
neil
Une
collection de neils du plus grave au plus aigu.
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La
cornemuse
Cornemuse
gaita (bulgarie)
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l'accordéon
Ici un
accordéon
à
boutons,
utilisé
au
Maghreb.
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Chant
arabo-andalou accompagné du oud
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Guitare flamenco
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(CD plage 31)
La Danza Rossini
Duo mandoline / guitare
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Kanoun joué
au Maghreb
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(CD plage 26)
Introduction à la sardane llargue "El cant dels Ocells"
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(CD plage 23)
Le neil accompagné au bendir
- Turquie -
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Danse bulgare
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(CD plage 29)
Cercle circassien
Un accordéon "contemporain " |
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