CHORISCOLIES 2011/2012

Musiques
et danses traditionnelles
en Méditerranée



3 - MUSIQUE ET DANSE EN MEDITERRANEE
3 - 1 - Les musiques, leurs fonctions,
les chants et les instruments







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1 - Présentation du projet

2 - La Méditerranée :
géographie et histoire



        Les auteurs des musiques traditionnelles sont très souvent anonymes et l'origine des morceaux difficile à établir. Même s'il est possible de retrouver certains parallèles dans les musiques "codifiées" (du Moyen Age ou de la Renaissance notamment), il est difficile d'affirmer si les morceaux traditionnels trouvent là leur origine ou si ces morceaux classiques n'en seraient pas plutôt issus.

Ecouter une danse de la renaissance              
Branle Gay Nouveau de Jacques Moderne - XVIe s.    

3 - 1 - 1 : Les chants, les fonctions des musiques traditionnelles

        Le répertoire traditionnel, souvent imaginé comme regroupant surtout des musiques à danser, répond en réalité à des fonctions très variées. Les thèmes abordés, dans le répertoire chanté notamment, sont pour l'essentiel populaires : rengaines entonnées par un artisan ou un paysan au travail, chants de marin, tranches de vie mises en musique pour partager les  peines ou  les joies. Ces chants sont associés à tous les moments et à tous les évènements marquants de la vie d'un individu, d'une famille, d'une congrégation, d'une communauté, d'une région ou d'un pays :
  • Accompagner le travail (chants de moissons, vendanges, récoltes...)
  • Favoriser la participation aux cérémonies religieuses (chants de Noël, processions, fêtes votives...)
  • Stigmatiser les âmes (chants héroïques rappelant des faits historiques, des coutumes guerrières...)
  • Faire la fête, réunir la famille ou les amis.
  • Accompagner les enfants, les initier à l'histoire ou à leur culture (chansons enfantines, comptines)
  • Accompagner ou exorciser les peurs, ironiser, mettre à distance les tabous, les oppressions...

Chants de travail
Chants pour participer aux offices religieux
Chants pour nourrir le  patriotisme
Chant de réunions
Chants pour enfants
Chants funèbres

(CD plage 17)
Chant de moisson bulgare


Chant de dockers à Gènes

Chant sacré byzantin en Grèce


Chant orthodoxe en Syrie

Chouf au Liban

(CD plage 16)
Chant tenore de Sardaigne


Chant redobla d'Espagne

Berceuse kabyle


Sauteuse kabyle

Chant funèbre en Albanie

         On peut questionner ces différentes musiques en classe, isolément ou en écoute comparative : A quoi nous font-elles penser ? qu'y entend-on ? d'où sont-elles ?  A quoi servent-elles ?

3 - 1 - 2 : Quelques instruments des musiques traditionnelles méditerranéennes

        Les instruments de musiques traditionnelles peuvent s'observer par familles, comme ceux de la musique classique : cordes, vents, percussions... Mais ils n'ont pas une forme ou un aspect unique, alors qu'il existe entre eux de nombreux cousinages.
        Dans la famille des cordes frottées, par exemple, l'orchestre classique utilise toujours les mêmes instruments, facilement identifiables (violon, alto...) que le compositeur ou l'orchestre soit français, allemand... ou russe ! Une certaine normalisation est passée par là... Dans la musique traditionnelle, par contre, chaque région a son rebab, ou sa vielle à archet, ou utilise le violon (qui était à l'origine un instrument du peuple). On réédite même
d'après d'anciennes traces certains instruments qui avaient disparu il y a deux ou trois siècles (le rebec...) .

Pour certains instruments, un clic sur le nom permet d'accéder à leur présentation.       
Les cordes frottées
Les percussions
Le rebab
(ou rabâb, r'bab...)


Un instrument très ancien, utilisé dans les pays arabes.
Le rebec


Petit cousin occidental
 du rebab.
La vièle à archet


Instrument occidental, plus complexe
que le rebec.
Le violon

Né des instruments
traditionnels, il est d'abord populaire avant de devenir l'instrument de la musique classique par excellence..
La vielle à roue



Un instrument au fonctionnement unique :
un clavier,
et des cordes frottées
par une roue en bois.
Le darbouka




Celui-ci est égyptien

Le bendir



Tambour sur cadre. Des cordes métallique y sont fixées pour vibrer lors de la frappe.
Ici, un bendir marocain décoré au henné


essai d'un rebab

duo improvisé rebec / flûte


Le thème de Carmen (Bizet)
au violon

Danse provençale

  Dans la musique contemporaine :
Horizons Chimériques
- D. Tosi -

(CD plage 24)
Une improvisation au darbouka

(CD plage 23)
Un duo bendir / neil
 - Turquie -

Les cordes pincées
les vents
Le oud


La guitare


La mandoline



Une mandoline baroque

Le kanoun

(comme une harpe sur table)
Le flaviol

Le flaviol
(et le tambori)
 2 instruments joués par le même musicien
(comme le galoubet provençal...)

Le neil

Une collection de neils du plus grave au plus aigu.
La cornemuse

Cornemuse gaita (bulgarie)
l'accordéon

Ici un accordéon
à boutons,
utilisé au Maghreb.

Chant
arabo-andalou accompagné du oud

Guitare flamenco

(CD plage 31)
La Danza Rossini
Duo mandoline / guitare

Kanoun joué
au Maghreb

(CD plage 26)
Introduction à la sardane llargue "El cant dels Ocells"

(CD plage 23)
Le neil accompagné au bendir
- Turquie -

Danse bulgare


(CD plage 29)
Cercle circassien

Un accordéon "contemporain "
       
Un glossaire des instruments traditionnels à travers le monde

3 - MUSIQUE ET DANSE EN MEDITERRANEE

3 - 1 - Les musiques, leurs fonctions, les chants et les instruments

3 - 2 - Les formes de danse

4 - Propositions d'activités

5 - Le concert en lien avec le projet

6 - Prolongements

7 - Sources