CHORISCOLIES
2011/2012
Musiques
et danses traditionnelles en Méditerranée |
|
|||||
|
||||||
A destination des classes de cycle 3, le
projet permet des activités variées : chant,
écoutes musicales, danses traditionnelles ou inventées,
découverte
de différents aspects des cultures
méditerranéennes, réflexion
sur les croisements culturels en général... Il est
illustré par un spectacle du trio Pérégrinations.
Des
objectifs
dans
le
domaine
de
l'éducation musicale, mais aussi la danse, la
culture humaniste... 1 - 3 : Culture traditionnelle, culture populaire, folklore
La
notion de culture traditionnelle varie selon
les auteurs. Nous proposons ici quelques acceptations données
par les uns ou les autres. En 1989, l'UNESCO adopte la « Recommandation sur la sauvegarde de la culture traditionnelle et populaire ». Les textes de l'Education Nationale relaient cette recommandation, même si la culture traditionnelle n'y est pas explicitement nommée. On peut aborder les activités proposées de manières très variées : quelques suggestions ici, et quelques précisions importantes pour les classes qui assisteront au spectacle. Le DVD (dossier d'accompagnement pédagogique) et le CD audio. |
||||||
1 -
PRESENTATION DU
PROJET 1 - 1 - Descriptif du projet 1 - 2 - Objectifs 1 - 3 - Culture traditionnelle, culture populaire, folklore 1 - 4 - La culture traditionnelle à l'école ? 1 - 5 - Proposition de programmation 1 - 6 - Description des supports |
||||||
2 - La
Méditerranée : géographie et histoire 2 - 1 - Quelques données géographiques 2 - 2 - Un lieu de circulation et d'échanges très ancien 3 - Musique et danse en Méditerranée 3 - 1 - Les musiques, les chants et les instruments 3 - 2 - Les formes de danse 4 - Propositions d'activités 4 - 1 - Ecouter 4 - 2 - Chanter 4 - 3 - Danser 5 - Le concert associé au projet 5 - 1 - Présentation du projet 5 - 2 - Préparation des élèves 6 - Prolongements 6 - 1 - Arts visuels 6 - 2 -Arts du quotidien 6 - 3 - Littérature 7 - Sources 7 - 1 - Discographie 7 - 2 - Sitographie |