CHORISCOLIES 2011/2012

Musiques
et danses traditionnelles
en Méditerranée




1 - PRESENTATION DU PROJET







RETOUR AU SOMMAIRE







1 - 1 : Descriptif du projet

        A destination des classes de cycle 3, le projet permet des activités variées : chant, écoutes musicales, danses traditionnelles ou inventées, découverte de différents aspects des cultures méditerranéennes, réflexion sur les croisements culturels en général... Il est illustré par un spectacle du trio Pérégrinations.

1 - 2 : Objectifs

         Des objectifs dans le domaine de l'éducation musicale, mais aussi la danse, la culture humaniste...

1 - 3 : Culture traditionnelle, culture populaire, folklore

        La notion de culture traditionnelle varie selon les auteurs. Nous proposons ici quelques acceptations données par les uns ou les autres.

1 - 4 : La culture traditionnelle à l'école ?

        En 1989, l'UNESCO adopte la
« Recommandation sur la sauvegarde de la culture traditionnelle et populaire ». Les textes de l'Education Nationale relaient cette recommandation, même si la culture traditionnelle n'y est pas explicitement nommée.

1 - 5 : Proposition de programmation


       
On peut aborder les activités proposées de manières très variées : quelques suggestions ici, et quelques précisions importantes pour les classes qui assisteront au spectacle.


1 - 6 : Description des supports

         Le DVD (dossier d'accompagnement pédagogique) et le CD audio.


1 - PRESENTATION DU PROJET

1 - 1 - Descriptif du projet

1 - 2 - Objectifs

1 - 3 - Culture traditionnelle, culture populaire, folklore

1 - 4 - La culture traditionnelle à l'école ?

1 - 5 - Proposition de programmation

1 - 6 - Description des supports

2 - La Méditerranée :
géographie et histoire

2 - 1 - Quelques données géographiques
2 - 2 - Un lieu de circulation et d'échanges très ancien
3 - Musique et danse en Méditerranée
3 - 1 - Les musiques, les chants et les instruments
3 - 2 - Les formes de danse
4 - Propositions d'activités
4 - 1 - Ecouter
4 - 2 - Chanter
4 - 3 - Danser
5 - Le concert associé au projet
5 - 1 - Présentation du projet
5 - 2 - Préparation des élèves
6 - Prolongements
6 - 1 - Arts visuels
6 - 2 -Arts du quotidien
6 - 3 - Littérature
7 - Sources
7 - 1 - Discographie
7 - 2 - Sitographie