CHORISCOLIES
2011/2012
Musiques
et danses traditionnelles en Méditerranée |
|
|||||
|
||||||
1 -
1 - Descriptif du projet
1 - 2 - Objectifs 1 - 3 - Culture traditionnelle, culture populaire, folklore 1 - 4 - La culture traditionnelle à l'école ? 1 - 5 - Proposition de programmation 1 - 6 - Description des supports |
2 - 1 : Quelques données géographiques - Un cahier de découverte des pays méditerranéens, quelques grandeurs chiffrées (population, superficie...) et renseignements sur ces pays. - Quatre cartes, à compléter éventuellement selon les besoins. 2 - 2 : Un lieu de circulation et d'échanges très ancien Le nom Méditerranée vint du latin mediterraneus qui veut dire « au milieu (medius) des terres (terra) » - sous entendu les terres du monde connu à cette époque-là. médius – terra La mer Méditerranée est effectivement un « centre du monde » dès l'Antiquité. Il y a bientôt 5000 ans que les hommes la traversent pour différents échanges : commerce, guerres, échanges culturels.
L'histoire
du
bassin
méditerranéen
est
donc riche et complexe. Cette
région
du monde voit apparaître un grand nombre de civilisations :
Egyptiens, Mésopotamiens, Grecs, Romains... Tour à tour,
de grands
empires prennent le contrôle des côtes
méditerranéennes. |
|||||
2 - LA MEDITERRANEE :
GEOGRAPHIE ET HISTOIRE 2 - 1 - Quelques données géographiques 2 - 2 - Un lieu d'échange très ancien |
||||||
3 - 1 - Les musiques, leurs fonctions, les chants et les instruments 3 - 2 - Les formes de danse 4 - Propositions d'activités 4 - 1 - Ecouter 4 - 2 - Chanter 4 - 3 - Danser 5 - Le concert associé au projet 5 - 1 - Présentation du projet 5 - 2 - Préparation des élèves 6 - Prolongements 6 - 1 - Arts visuels 6 - 2 -Arts du quotidien 6 - 3 - Littérature 7 - Sources 7 - 1 - Discographie 7 - 3 - Sitographie |