CHORISCOLIES 2011/2012

Musiques
et danses traditionnelles
en Méditerranée



2 - LA MEDITERRANEE :
GEOGRAPHIE ET HISTOIRE






RETOUR AU SOMMAIRE



1 - Présentation du projet
1 - 1 - Descriptif du projet
1 - 2 - Objectifs
1 - 3 - Culture traditionnelle, culture populaire, folklore
1 - 4 - La culture traditionnelle à l'école ?
1 - 5 - Proposition de programmation
1 - 6 - Description des supports



2 - 1 : Quelques données géographiques

        - Un cahier de découverte des pays méditerranéens, quelques grandeurs chiffrées (population, superficie...) et renseignements sur ces pays.
        - Quatre cartes, à compléter éventuellement selon les besoins.

2 - 2 : Un lieu de circulation et d'échanges très ancien
        
        Le nom Méditerranée vint du latin mediterraneus qui veut dire « au milieu (medius) des terres (terra) » - sous entendu les terres du monde connu à cette époque-là.

médius – terra
↓ ↓
mediterraneus

mediterranée

         La mer Méditerranée est effectivement un « centre du monde » dès l'Antiquité. Il y a bientôt 5000 ans que les hommes la traversent pour différents échanges : commerce, guerres, échanges culturels.

         L'histoire du bassin méditerranéen est donc riche et complexe. Cette région du monde voit apparaître un grand nombre de civilisations : Egyptiens, Mésopotamiens, Grecs, Romains... Tour à tour, de grands empires prennent le contrôle des côtes méditerranéennes.



2 - LA MEDITERRANEE : GEOGRAPHIE ET HISTOIRE

2 - 1 - Quelques données géographiques

2 - 2 - Un lieu d'échange
très ancien

3 - Musique et danse en Méditerranée
3 - 1 - Les musiques, leurs fonctions, les chants et les instruments
3 - 2 - Les formes de danse
4 - Propositions d'activités
4 - 1 - Ecouter
4 - 2 - Chanter
4 - 3 - Danser
5 - Le concert associé
au projet
5 - 1 - Présentation du projet
5 - 2 - Préparation des élèves
6 - Prolongements
6 - 1 - Arts visuels
6 - 2 -Arts du quotidien
6 - 3 - Littérature
7 - Sources
7 - 1 - Discographie
7 - 3 - Sitographie