CHORISCOLIES
2011/2012
Musiques
et danses traditionnelles en Méditerranée |
|
|||||
|
||||||
1 -
1 - Descriptif du projet
2 - La
Méditerranée : 1 - 2 - Objectifs 1 - 3 - Culture traditionnelle, culture populaire, folklore 1 - 4 - La culture traditionnelle à l'école ? 1 - 5 - Proposition de programmation 1 - 6 - Description des supports géographie et histoire 2 - 1 - Quelques données géographiques 2 - 2 - Un lieu de circulation et d'échanges très ancien |
3 - 1 : Les musiques, leurs fonctions, les chants et les instruments La
musique
traditionnelle
se
caractérise
avant tout par sa
transmission
orale qui a modelé progressivement chaque thème musical,
chaque
parole de chanson. C'est une musique qui évolue au gré des
transmissions successives (les partitions, lorsqu'elles existent, ont
généralement été établies à
l'occasion de collectages et ne
sauraient être définitivement
arrêtées).
Les voyageurs de toutes sortes et de toutes époques ont contribué à la diffusion et au métissage des cultures traditionnelles (pélerins, croisés, marchands, soldats, et leur compagnie : marins ...). les cultures locales ont imprégné les répertoires, tant au niveau des textes qu'au niveau des instruments. On retrouve des particularités locales, mais aussi des des similitudes d'une région à l'autre, concernant les fonctions de la musique, les caractéristiques formelles, les instruments, etc. Les danses traditionnelles sont, autant
que les musiques, l'expression de cultures locales mais aussi de
métissages (lors du
dernier Festival Interceltique de Lorient, si l'on se permet une
escapade hors de Méditerranée, une Bretonne toute
en-costumée s'est mise à improviser en solo ,
à
la
manière
des
battles de hip-hop, au
milieu
d'une
manière de gavotte traditionnelle !)
On peut s'essayer à établir des ponts ou à observer des différences d'une culture à l'autre, mais aussi au sein d'une même culture. |
|||||
3 - MUSIQUE ET DANSE EN
MEDITERRANEE 3 - 1 - Les musiques, leurs fonctions, les chants et les instruments 3 - 2 - Les formes de danse |
||||||
4 - 1 - Ecouter 4 - 2 - Chanter 4 - 3 - Danser 5 - Le concert associé au projet 5 - 1 - Présentation du projet 5 - 2 - Préparation des élèves 6 - Prolongements 6 - 1 - Arts visuels 6 - 2 -Arts du quotidien 6 - 3 - Littérature 7 - Sources 7 - 1 - Discographie 7 - 2 - Sitographie |