CHORISCOLIES 2011/2012

1 - 1 - Descriptif du projet
1 - 2 - Objectifs
1 - 3 - Culture traditionnelle, culture populaire, folklore
1 - 4 - La culture traditionnelle à l'école ?
1 - 5 - Proposition de programmation
1 - 6 - Description des supports
2 - La Méditerranée :
géographie et histoire

2 - 1 - Quelques données géographiques
2 - 2 - Un lieu de circulation et d'échanges très ancien

3 - 1 : Les musiques, leurs fonctions, les chants et les instruments

La musique traditionnelle se caractérise avant tout par sa transmission orale qui a modelé progressivement chaque thème musical, chaque parole de chanson. C'est une musique qui évolue au gré des transmissions successives (les partitions, lorsqu'elles existent, ont généralement été établies à l'occasion de collectages et ne sauraient être définitivement arrêtées).
        Les voyageurs de toutes sortes et de toutes époques ont contribué à la diffusion et au métissage des cultures traditionnelles  (pélerins, croisés, marchands, soldats, et leur compagnie : marins ...). les cultures locales ont imprégné les répertoires, tant au niveau des textes qu'au niveau des instruments. On retrouve  des particularités locales, mais aussi des des similitudes d'une région à l'autre, concernant les fonctions de la musique, les caractéristiques formelles, les instruments, etc.

3 - 2 : Les formes de danse

Les danses traditionnelles sont, autant que les musiques, l'expression de cultures locales mais aussi de métissages (lors du dernier Festival Interceltique de Lorient, si l'on se permet  une escapade hors de Méditerranée, une Bretonne toute en-costumée s'est mise à improviser en solo , à la manière des battles de hip-hop, au milieu d'une manière de gavotte traditionnelle !)

On peut s'essayer à établir des ponts ou à observer des différences d'une culture à l'autre, mais aussi au sein d'une même culture.

3 - MUSIQUE ET DANSE EN MEDITERRANEE

3 - 1 - Les musiques, leurs fonctions, les chants et les instruments