Projet fédératif Histoire des arts 66
"Arts en tête"
Entrer dans l'enseignement de l'histoire des arts
par l'approche pluridisciplinaire de quelques œuvres d'art


Séquence "L'enfant dans l'art"

pour les cycles 1,2 et 3











Nous proposons ici 6 séances.
Chaque enseignant(e) choisira celles qui lui semblent les plus adaptées, dans l'ordre qui lui convient.


1 - Lanceur : Découvrir le sujet de cette séquence.
2 - Structuration du temps, histoire : L'enfant dans le monde des adultes.
3 - Arts du son : L'enfant apprenant - L'enfant exceptionnel.
4 - Arts Visuels : L'enfant joueur.
5 - Histoire des arts : Mise en lien des différents rôles des enfants.
6 - Évaluation
7 - Prolongement


Pour chaque séance, les références des supports (sons, images, textes...) sont données dans la proposition de mise en œuvre.


Séance 1 : Le lanceur
Quel est le sujet d'étude de cette séquence ?
Proposition de mise en oeuvre Objectifs
Activités
Supports
Cycle 1
  • Découvrir un court-métrage et en comprendre la trame narrative.
  • Montrer de la curiosité et s’impliquer dans un projet.
  • Visionnage d'un court-métrage.
  • Reformulation de l'histoire.
  • Mise en ordre de l'histoire.
Ressources
Cycle 2 et 3
  • Lire des images, prélever des indices, émettre des hypothèses, argumenter.
  • Montrer de la curiosité et s’impliquer dans un projet.
  • Création d'une histoire à partir d'extraits.
  • Oralisation des histoires.
  • Extraire les différents rôles de l'enfant dans l'art.
Ressources


Séance 2 : Structuration du temps / Histoire - L'âge industriel
L'enfant dans le monde des adultes.
Proposition de mise en oeuvre
Objectifs
Activités
Supports
Cycle 2
  • S'exprimer sur une oeuvre d'art.
  • Prendre des indices pertinents pour construire un sens.
  • Mettre en relation une oeuvre d'art et son époque.
  • Emission d'hypothèses sur une oeuvre d'art.
  • Comparaison et analyse de documents.
Cycle 3
  • Lire et comprendre des documents de natures variées.
  • S'interroger sur les conditions de travail des enfants à l'âge industriel.
  • Emission d'hypothèses sur la nature des documents.
  • Comparaison et analyse de documents.
Documents


Séance 3 : Arts du son - Mozart
L'enfant apprenant - L'enfant exceptionnel.
Proposition de mise en oeuvre Objectifs
Activités
Supports
Cycle 1
  • Reproduire un modèle mélodique, rythmique.
  • Chanter une mélodie simple avec une intonation juste
  • Echanger, partager
  • Apprendre la voix 1.
Ressources
Cycle 2 et 3
  • Reproduire un modèle mélodique, rythmique.
  • Chanter une mélodie simple avec une intonation juste et une intention expressive.
  • Identifier les difficultés rencontrées dans l'interprétation d'un chant.
  • Echanger, partager et argumenter.
  • Apprendre la voix 1.
  • Apprendre la voix 2.
  • Associer les deux voix.
  • Nourrir et mettre en réseau autour de Mozart



Séance 4 : Arts Visuels
L'enfant joueur.

Proposition de mise en oeuvre Objectifs Activités Supports
Cycle 1, 2 et 3
  • Donner forme à son imaginaire en explorant la diversité des domaines.
  • Prendre la parole devant un groupe pour partager ses trouvailles.
  • Rechercher une expression personnelle en s'éloignant des stéréotypes.
  • Justifier des choix pour rendre compte de l'intention à la réalisation.
  • Récolter des images.
  • Réaliser une production répondant à la consigne.
  • Echanger sur les productions.



Séance 5 : Histoire des arts
Mise en lien des différents rôles des enfants.

Proposition de mise en oeuvre Objectifs
Activités
Supports
Cycle 1
  • Observer et analyser des oeuvres d'art.
  • Dégager un critère commun à un groupement d'oeuvres et le nommer.
  • Justifier un point de vue, écouter celui des autres.
  • Catégoriser des oeuvres et les associer à des groupes existants.
  • Nommer un groupement d'oeuvres.
  • Associer une oeuvre à un groupement d'oeuvres existant.
Ressources
Cycle 2 et 3
  • Observer et analyser des oeuvres d'art.
  • Dégager un critère commun à un groupement d'oeuvres et le nommer.
  • Justifier un point de vue, écouter celui des autres.
  • Catégoriser des oeuvres et les associer à des groupes existants.
  • Nommer un groupement d'oeuvres.
  • Associer une oeuvre à un groupement d'oeuvres existant.
  • Analyser des groupements d'oeuvres sur une frise historique.
Ressources


Séance 6 : Evaluation
Proposition de mise en oeuvre Objectifs
Activités
Supports
Cycle 2 et 3
  • Comprendre que notre langue a une histoire.
 
 
  • Choisir une oeuvre.
  • Rapprocher l'oeuvre choisie d'une catégorie des rôles de l'enfant.
  • Justifier son choix.
Ressources


Prolongement : Arts du langage - Didgeridoo
Retour sur le lanceur.
Proposition de mise en oeuvre Objectifs
Activités
Supports

  • Mettre en réseau plusieurs oeuvres.
  • Lecture de l'album Didgeridoo de Frédéric Marais.