"Une petite histoire du jazz"
   
 

avec "L'affaire à swing"  quartet de Jazz Swing New Orleans qui regroupe quatre musiciens unis par l'amitié, le talent.
Ils nous invitent avec passion dans l'univers du jazz
et du swing pour notre plus grand plaisir ...et le leur !!

Marc Oriol au tuba, chœurs, arrangements ; Jérôme Vacquié, saxo soprano, chœurs ; Éric Gilles, banjo, guitare, chant ; Pascal Pezot, saxo ténor, chant.



en partenariat avec la FOL, la DRAC, les  communes : Le Barcarès, Alenya, Toulouges, Prades, Céret, Port Vendres,Peyrestortes...prêtant les salles de spectacle
Nous vous souhaitons à tous une bonne année musicale autour de ce projet !
                     Un projet  musical                                      
  D'autres domaines artistiques et culturels


LE PROJET:  
   1. Objectifs                                 
   2. Proposition de programmation
LE JAZZ EXPLIQUE  AUX ENFANTS:  
   1. Petit historique   
   2. Les instruments 
 
LE JAZZ Documents pour l'enseignant:     1. Génèse du jazz : Negro spirituals et gospel
    2. Blues et Ragtime
    3. New Orléans
    4. Du style New orléans à nos jours
    5. Quelques mots sur l'esclavage
    6. Connaitre quelques instruments (dossier à dézipper)
LE SPECTACLE:     1. Les musiciens et leurs instruments  
    2. Les chants du spectacle    
LA PRÉPARATION:       1.Reconnaître les instruments: images et sons pour se familiariser avec
      2. Ecoute (un exemple), jeu  d'association, parcours..  
     3. Apprendre les chants du spectacle
     4. Se familiariser avec quelques oeuvres de jazz
     5. Être spectateur: savoir écouter, respecter les consignes, participer...
ACTIVITÉS POUR L’ANNÉE:    1. Autres chansons  et autres écoutes retraçant l'historique du jazz ou pour le plaisir
   2. Autour du jazz avec les Aristochats
   3. Détournement d'objets et improvisation
   4. Associer un album avec des musiques de jazz ou des improvisations

                  
LITTERATURE:    1. Travailler sur des albums : (Présentation de quelques albums)et en ré écrire un ,l'illustrer (visuel et/ou sonore), le théatraliser.....
    2. Le chat saxo

ARTS VISUELS:    1. Les affiches de jazz
   2. Travail sur quelques couvertures d'albums (dossier à dézipper:clic droit, extraire tout)
   3. Cinéma: revoir les dessins animés:

Les Aritochats
, Le livre de la jungle, La princesse Grenouille
ART DU SPECTACLE VIVANT:    1. Les comédies musicales (chercher sur Youtube)
  
2. La danse Jazz (lien internet)
CULTURE HUMANISTE
   1.   Les différences: poésie, lecture d'albums
    2.  Géographie/Histoire: C'est où l'Amérique?  
SOURCES DOCUMENTAIRES:      1.Sitographie
    2. Bibliographie et Discographie