Autour du Jazz (d'après : Les musiques actuelles à l'école . B. Parmentier Bernage. ED Magnard)
Les Aristochats
Supports: .DVD « Les Aristochats » Grands classiques de Walt Disney
. CD « Les Aristochats » Version française des chansons du film
Première étape:
Visionnage complet du dessin animé
Commentaires/débats.....orienter la discussion sur la musique du film ..... émergence du thème « Tout le monde veut devenir un cat »
Pourquoi ON AIME OU PAS ? « c'est bien », « çà bouge »......
Deuxième étape:
Revoir le film en s'attardant sur les passages musicaux. Consigne: « Relever et classer dans un tableau les musiques selon qu'elles ressemblent à « Tout le monde veut être un cat » ou non »
(....Les enfants noteront probablement plus facilement les musiques liées à des actions)
Musiques qui ressemblent Les autres
JAZZ
CLASSIQUE
Rencontre avec Thomas o'Malley - Danse avec Mme de Bonnefamille avec Georges
Tout le monde veut dev'nir un cat - Instrumental trompette/piano (Carmen/Bizet)
J'aimerais plus de passion: La leçon de musique
Variations sur le thème
de « Tout le monde veut dev'nir un cat"
exemples:
Il en faut peu pour être heureux-Livre de la jungle- | Classique | |
Jazz | |
Oh when the saints- Amstrong - | Classique | Jazz | ||
Hémiones
Carnaval des animaux St Saëns |
Classique | Jazz
|
||
How high the moon Duke
Ellington |
Classique | Jazz | ||
Le Roi Arthur |
Classique | Jazz | ||
Go Down Moses Golden Gate
Quartet |
Classique | Jazz |
On peut ainsi
multiplier les exemples à classer en mettant une croix , une
gommette, un jeton .... dans la bonne case.
Troisième étape:
Après les oreilles et la voix, le jazz peut investir le corps. Les activités de danse et
d' expression corporelle, libres ou autour d'un thème,
auront pour objectif de percevoir les impulsions, les
prises d'appui et les enchaînements liés au
jazz.
Retour à l'index |