L'IMPROVISATION


    Une des grandes différences entre la musique classique et le jazz est l'improvisation. Par exemple, on peut chanter une chanson en s'accompagnant d'une guitare pour    

ensuite se plaire à inventer sur les mêmes accords que l'accompagnement les mélodies que l'on veut (autrement dit: dont on a l'inspiration au moment même).

    En jazz, on nomme la succession des accords "grille d'accords", la mélodie principale étant appelée "thème" et les lignes mélodiques inventées ayant pour nom

 "improvisation". Le musicien de jazz, avant d'improviser, écoute attentivement la succession des différents accords et la mémorise.

    Il existe de multiples façons d'improviser. La première étape de l'improvisation passe par l'imitation de ce que l'on connaît.

La paraphrase:

    C'est la plus simple, elle consiste à se baser sur la ligne mélodique originelle que l'on enjolive et modifie peu à peu, ainsi que son harmonisation (suite d'accords) avant d'y revenir.

Pour modifier la mélodie:

-On modifie la durée des notes originelles.

-On ajoute les notes voisines(1/2 ton au dessus ou au dessous) en les combinant;-On introduit des silences, afin de modifier le découpage de la phrase.

-On répète plusieurs fois des séquences +/- longues(riffs)

-On varie la tonalité d'un passage mélodique(progression/mouvement ascendant ou descendant)

Par exemple improviser à l'aide d'un objet sonore : un enfant dispose d'une grosse caisse (ou autre objet sonore), le reste du groupe d' une autre. Le meneur, l'enfant seul à sa grosse caisse, commence en grattant, en tapant, en frottant…. avec ses mains, ses ongles sur la peau ou sur les bords de l'instrument, les autres doivent le suivre ou répondre. On observe,au début de la séance, que le chef d'orchestre regarde les autres et a une production saccadée (avec quelques sons), l'intensité ne varie pas, la durée non plus ; mais très vite, il se plonge dans sa créativité et enrichit sa production et propose aux enfants une création de plus en plus élaborée, avec des silences. Il joue avec ses sons. Cela montre qu'il improvise et les autres imitent ou interprètent.

On peut aussi leur proposer d'interpréter la manière dont ils ressentent la mer, les oiseaux, le printemps… de trouver différentes façons d'utiliser un ballon de baudruche. Certains le frottent, d'autres le tirent, d'autres le pincent et petit à petit on découvre qu'ils ont une richesse de créativité, les idées foisonnent.

Autre proposition riche en créativité : il s'agit de demander aux enfants d'inventer des rythmes pour exprimer la joie, la surprise, la colère, la tristesse, la peur…un sentiment de leur choix.

Au cours de ces moments d'improvisation ou d'interprétation on doit aussi revenir sur les différents paramètres du son. Chaque activité est un va et vient entre l'objet sonore, l'enfant musicien et la démarche choisie.

La pratique de l'improvisation va développer l' imagination. Les enfants vont créer leurs propres "musiques" et en conséquence affirmer leur personnalité. Par ces pratiques, l'enfant va découvrir aussi que l'on peut être spectateur et/ou acteur par un changement de rôle, de place dans l'espace temps.



Exemple d'écoute d'improvisation:



La souris verte Version traditionnelle                                                                                                                                         La souris verte version Jazz



Rumbali: Mélodie africaine Rumbali                                                                                                                                      Rumbali Improvisation rythmiques et vocales



Pierre et le loup: air de l'oiseau et du chat                                                                                                                                        Pierre and the loup: air de l'oiseau et du chat




On peut aussi consulter le site suivant: improvisation avec des objets sonores.

http://www.changement-egalite.be/spip.php?article468   

 Retour à l'index