Un documentaire de Isabel Thomas Ed Gallimard Jeunesse

Objectifs :

-      Retracer la vie de  Frida Kahlo et comprendre les émotions vécues par l’artiste.

-      Lire une œuvre d’art (recherche d’indices et émotions dégagées Que voit-on ? Quelle émotion ressent-on ?)

-      Lire un documentaire biographique.

-      Reconstruire la frise biographique de l’artiste.

Séquence en PDF

DÉROULÉ
MATERIEL

LANCEUR

De qui ou de quoi parle-t-on ?
 L’enseignant dévoile les parties d'un tableau les unes après les autres.
Les élèves (individuellement ou en petits groupes) émettent des hypothèses. Celles-ci sont consignées sur une feuille affichée.
Lorsque le tableau est dévoilé dans son intégralité, on propose un titre.
L'enseignant dévoile le titre du tableau, vérifie que le sens "autoportrait" est connu puis présente Frida Kahlo comme l'artiste peintre que l’on va découvrir.

Diaporama présentant les différentes parties du tableau (format power point)

Diaporama présentant les différentes parties du tableau (format PDF)

Une feuille d'affichage pour recueillir les hypothèses

ACTIVITÉ 1

Nous allons chercher des indices sur la vie de Frida Kahlo grâce aux autoportraits qu’elle a peints.

Affichage des œuvres (déroulé des 6 œuvres puis arrêt sur la dernière diapo qui contient le corpus entier.
Les enfants, dans un premier temps en individuel, écrivent leurs premières hypothèses.
En groupes, les élèves confrontent leurs hypothèses et essaient de se mettre d’accord avec appui des tableaux photocopiés en jeu de cartes (1 jeu par groupe suffit)
Echange sur les diverses propositions et validation si besoin avec les œuvres en grand format et apport de connaissances de l’enseignant en donnant les titres.

On peut aller plus loin en se questionnant :
  •  Pourquoi Frida se représente-t-elle autant ?
  • Qu’éprouve-t-on face à ses œuvres ? (l’idée est de faire parler les émotions de chacun face aux œuvres).

A l’issue du travail, l’enseignant présente le documentaire.

ACTIVITÉ 2

Travail de groupe. Chaque groupe a un extrait du documentaire (au choix de l’enseignant).
 Les élèves lisent leur extrait et sélectionnent les indices biographiques que les tableaux ne dévoilaient pas encore (amorce du travail sur la frise chronologique).
En phase de regroupement, chaque groupe présente les éléments biographiques révélés par l’extrait et choisit si possible un des tableaux de l’activité 1 pour l’associer à ce pan de vie.

Pour finir,le documentaire est lu en entier par l’enseignant.

• Extraits du documentaire choisis par l'enseignant en fonction des indices que l'on désire extraire et  des niveaux de compétence en lecture des élèves.

ACTIVITÉ 3

Construction de la frise biographique
  • A partir des extraits du documentaire que les enfants ont travaillés et les tableaux vus faire construire aux élèves une frise biographique, chaque groupe travaillant sur un moment de vie et l’illustrant par des textes ou des œuvres (support au choix de l’enseignant).
  • Dans un deuxième temps la frise p 60 et 61 est donnée aux élèves qui la lisent et éventuellement complètent leur frise de classe.

Matériel déjà utilisé, jeu de cartes, extraits du documentaire...

Photocopies  des pages 60 et 61 par groupe

ACTIVITÉ 4

L’évolution des sentiments de Frida au fil de sa vie.
 L’enseignant propose à la classe la lecture des pages 19, 21, 35, 46.
Après lecture demander aux élèves pourquoi les textes sont de 2 couleurs afin de leur faire comprendre que les textes rouges sont les paroles de Frida.

Activité : Les élèves doivent rédiger un texte court à partir d’une œuvre qu’ils choisissent dans le corpus proposé et affiché : (se mettre dans la peau de Frisa Kahlo et écrire les émotions et les pensées.
 Écrire à la première personne).

Après l'appropriation de ce documentaire, on pourra revenir sur la couverture du documentaire pour observer les différentes illustrations et leur donner un sens.

Choix d’œuvres

Pour l'enseignant: Dossier d’œuvres de Frida Kahlo avec leurs titres
(Penser à extraire les fichiers du dossier zippé)

RÉSEAU

Littéraire:
  • Petite Frida d’Anthony Browne
  • La poupée cassée – un conte sur Frida Kahlo de Marie Danielle Croteau
  • Revue « Dada » sur Frida Kahlo

Cinématographique
(pour l'enseignant): Le film « Frida » avec Selma Hayek réalisé par Julie Taymor

Géographie: Le Mexique

Arts Visuels
  • Réaliser un autoportrait : comment? à l'aide d'un miroir? d'une photo?
  • Étude du tableau "Viva la Vida". Ce qu'il veut exprimer. Le choix du sujet, les différentes positions du fruit...Amener un ou deux  fruits que l'on dessinera sous différents aspects (pommes par exemple, de diverses couleurs) Choix du fond pour les mettre en valeur. Choix éventuellement d'une courte phrase.

Diaporama comprenant des auto-portraits et le tableau "Viva la vida" (format Power-point)

Diaporama format PDF