De qui ou de quoi parle-t-on
?
L’enseignant dévoile les parties d'un
tableau les unes après les autres.
Les élèves (individuellement ou en petits groupes)
émettent des hypothèses. Celles-ci sont consignées
sur une feuille affichée.
Lorsque le tableau est dévoilé dans son
intégralité, on propose un titre.
L'enseignant dévoile le titre du tableau, vérifie
que le sens "autoportrait" est connu puis présente
Frida Kahlo comme l'artiste peintre que l’on va
découvrir.
Une feuille d'affichage pour recueillir les
hypothèses
ACTIVITÉ
1
Nous allons chercher des indices sur la vie de
Frida Kahlo grâce aux autoportraits qu’elle a
peints.
Affichage des œuvres (déroulé des 6 œuvres puis
arrêt sur la dernière diapo qui contient le corpus
entier.
Les enfants, dans un premier temps en individuel,
écrivent leurs premières hypothèses.
En groupes, les élèves confrontent leurs
hypothèses et essaient de se mettre d’accord avec
appui des tableaux photocopiés en jeu de cartes (1
jeu par groupe suffit)
Retour en grand groupe.
Echange sur les diverses propositions et
validation si besoin avec les œuvres en grand
format et apport de connaissances de l’enseignant
en donnant les titres.
On peut aller plus loin en se questionnant :
Pourquoi
Frida se représente-t-elle autant ?
Qu’éprouve-t-on
face à ses œuvres ? (l’idée est de faire
parler les émotions de chacun face aux
œuvres).
A l’issue du travail, l’enseignant présente
le documentaire.
Travail de groupe. Chaque groupe a un extrait du
documentaire (au choix de l’enseignant).
Les élèves lisent leur extrait et
sélectionnent les indices biographiques que les
tableaux ne dévoilaient pas encore (amorce du
travail sur la frise chronologique).
En phase de regroupement, chaque groupe présente
les éléments biographiques révélés par l’extrait
et choisit si possible un des tableaux de
l’activité 1 pour l’associer à ce pan de vie.
Pour finir,le documentaire est lu en entier par
l’enseignant.
Extraits du
documentaire choisis par l'enseignant en
fonction des indices que l'on désire extraire
et des niveaux de compétence en lecture
des élèves.
ACTIVITÉ 3
Construction de la frise biographique
A partir des
extraits du documentaire que les enfants ont
travaillés et les tableaux vus faire
construire aux élèves une frise biographique,
chaque groupe travaillant sur un moment de vie
et l’illustrant par des textes ou des œuvres
(support au choix de l’enseignant).
Dans un deuxième
temps la frise p 60 et 61 est donnée aux
élèves qui la lisent et éventuellement
complètent leur frise de classe.
Matériel déjà utilisé, jeu de cartes, extraits
du documentaire...
Photocopies des pages
60 et 61 par groupe
ACTIVITÉ
4
L’évolution des sentiments de Frida au fil de
sa vie.
L’enseignant propose à la classe la lecture
des pages 19, 21, 35, 46.
Après lecture demander aux élèves pourquoi les
textes sont de 2 couleurs afin de leur faire
comprendre que les textes rouges sont les paroles
de Frida.
Activité : Les élèves doivent rédiger un
texte court à partir d’une œuvre qu’ils
choisissent dans le corpus proposé et affiché :
(se mettre dans la peau de Frisa Kahlo et écrire
les émotions et les pensées.
Écrire à la première personne).
Après l'appropriation de ce documentaire, on
pourra revenir sur la couverture du documentaire
pour observer les différentes illustrations et
leur donner un sens.
Pour l'enseignant: Dossier
d’œuvres de Frida Kahlo avec leurs titres
(Penser à extraire les fichiers du dossier zippé)
RÉSEAU
Littéraire:
Petite Frida
d’Anthony Browne
La poupée cassée
– un conte sur Frida Kahlo de Marie Danielle
Croteau
Revue « Dada »
sur Frida Kahlo
Cinématographique (pour l'enseignant): Le
film « Frida » avec Selma Hayek réalisé par
Julie Taymor
Géographie: Le Mexique
Arts Visuels
Réaliser un
autoportrait : comment? à l'aide d'un miroir?
d'une photo?
Étude du tableau
"Viva la Vida". Ce qu'il veut exprimer. Le
choix du sujet, les différentes positions du
fruit...Amener un ou deux fruits que
l'on dessinera sous différents aspects
(pommes par exemple, de diverses couleurs)
Choix du fond pour les mettre en valeur.
Choix éventuellement d'une courte phrase.
Diaporama
comprenant des auto-portraits et le tableau "Viva
la vida" (format Power-point)