LA VILLE QUOI DE NEUF ? Didier Cornille         
     
Propositions d'exploitation de l'album imprimable            
Activités proposées
Matériel


Séance d'accroche

 

Poser une question : peut-on créer une ville dans un état d'esprit de développement durable et comment ?

  •    Émission d'hypothèses à l'écrit.
  • Mise en commun.

(Possibilité de laisser les hypothèses en trace sur un TBI ou sur une affiche)





Affiche pour la synthèse


Lecture de l'album documentaire


Choisir, lire et débattre autour de 2 à 3 passages.


Par exemple
: Et si la ville était verte ? Le Bosco Verticale, Stefano Boeri, 2014.


Et si on utilisait des ressources locales et des énergies renouvelables ? BedZED, Bill Dunster, 2002.


Peut-on créer sa propre ville ? Le projet Morrinho, 1997.



Compléter le tableau de synthèse et le planisphère (Élèves seuls, binômes, et/ou élèves avec enseignant en différenciation par exemple).

L'album.


Les scans du livre : ville verte, ressources locales, créer sa ville


Le Bosco Verticale, Stefano Boeri, 2014 : https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/video-un-hectare-de-foret-dans-un-immeuble_356362.html


BedZED
, Bill Dunster, 2002 : https://fresques.ina.fr/jalons/fiche-media/InaEdu05210/l-ecoquartier-bedzed-au-royaume-uni.html


Le projet Morrinho
, 1997 : https://vimeo.com/44140432



Tableau de synthèse (enseignant, complété / élève, simplifié).

Planisphère individuel, collectif et globe si possible.


           Appropriation en atelier, en binômes ou lorsqu'un précédent travail est terminé


Les élèves sont invités à :

1. s'approprier le contenu de l'album documentaire sur un temps plus personnel


2. faire le lien avec des vidéos correspondantes qui peuvent être stockées sur tablettes ou PC par exemple

 







3. compléter un tableau de synthèse et un planisphère (Il serait intéressant de situer les villes et pays sur un planisphère individuel collectif et/ou un globe terrestre).



Évaluation

Quels moyens de transport du futur entreraient dans un état d'esprit de développement durable ?

Peut-on créer une ville dans un état d'esprit de développement durable et comment
(Réponse à la problématique de départ) ?




L'album.

 

  Le jardin ECObox.AAA, 2005 https://youtu.be/HtiUhRNk7pQ

   Le Cykelslangen, Dissing+Weitling, 2014 : https://www.francetvinfo.fr/societe/securite-routiere/video-copenhague-la-ville-ou-il-fait-bon-etre-un-cycliste_2940415.html

   Le musée Guggenheim, Franck Gehry, 1997 : https://www.youtube.com/watch?v=28foh3iPqNs

 La LXFactory, 2008 : https://bonjourlisbonne.fr/lx-factory-lisbonne/


Tableau de synthèse (enseignant, complété / élève simplifié).

 Planisphère individuel, collectif et globe si possible.



Fiche d'évaluation.


Pour aller plus loin


Vidéo Didier Cornille dans son atelier  


https://vimeo.com/289040430
  • Arts visuels: Rêver la ville de demain: Quelques idées d'activités adaptables tout cycle 3
  • Arts du son
    • Ecoutes comparatives : Quels sont vos ressentis?  Comment sont traduits les bruits de la ville dans ces extraits? Quels matériaux utilise t-on?            
           Comment un compositeur peut-il traduire musicalement les sensations, les impressions du milieu où il vit?


    • Pratique: Créer un environnement sonore pour une ville où il ferait bon vivre.


    • Chant : Ecouter ou/apprendre le chant de Francis Cabrel : "Ma ville"

Pourquoi ne pas créer une chanson sur une ville où l'on se sent bien, celle qu'on "refera" ?

http://hgc.ac-creteil.fr/IMG/pdf/la_ville_de_demain_6eme_-_sequence.pdf




 


On peut faire des enregistrements en direct et/ou se servir de banque sons sur internet. Montage avec logiciel Audacity
(logiciel gratuit)