LE
LAC DES CYGNES |
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dans l'enseignement de l'histoire des arts par l'approche pluridisciplinaire et transversale de quelques œuvres d'art |
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![]() La séquence se déroule en 7 séances décrites ci-dessous. - Séance 1 :
Lanceur
- Séance 2 : maîtrise de la langue - Séance 3 : arts du spectacle vivant - Séance 4 : arts du spectacle vivant - Séance 5 : arts du visuel et pratique dansée - Séance 6 : arts de l'espace - Evaluation |
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(cf. jeu de cartes pour la mise en réseau) |
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RESSOURCES COMPLÉMENTAIRES Naissance
du
lac des cygnes/ Histoire de la création Le Lac
des cygnes est un ballet en
quatre actes sur une musique de Piotr Ilitch
Tchaïkovski avec un livret de Vladimir Begichev
inspiré d'une légende allemande. En
1871,
Tchaïkovski profite de ses vacances pour composer un
petit ballet, Lebedinoje osero, destiné aux
enfants de sa sœur. Lorsque,
au
cours de l'été 1875, l'Intendant du grand théâtre de
Moscou, Vladimir
Pétrovitch Begitchev, lui demande de composer un
ballet, Tchaikovski accepte immédiatement d'autant que
la proposition est lucrative. Bégitchev, en
collaboration avec son danseur étoile du Bolchoï
Vassili Fiodorovitch Gelzer, a personnellement préparé
le livret à partir de légendes et contes divers - dont
le Voile dérobé tiré des « contes
populaires des Allemands ». Le
compositeur
ne collabore pas directement avec le chorégraphe
pressenti, J Reisinger.
Ce dernier, maître de ballet traditionaliste,
se trouve dépassé par les ambitions
« symphoniques » de la musique de
Tchaïkovski. Il triture la partition, coupant ici,
arrangeant là, si bien que lors de la création, le 4
mars 1877 au Bolchoï,
l'œuvre, sous la direction de Semen Riabov et
chorégraphiée par Reisinger, sans être un échec
cuisant comme certains historiens du ballet l'ont
prétendu, est une « déconvenue humiliante »
(Tchaïkovski). Au cours des cinq années suivantes, Lebedinoje
osero est monté deux fois et connaît plus de
quarante représentations, chiffre exceptionnel pour
l'époque. Tchaïkovski
ne
vivra pas assez longtemps pour voir la version qu'il a
composée, Lebedinoje osero, dansée sur toutes
les scènes du monde sous des formes et des titres
divers : Lebedinoje osero bien sûr, mais
aussi Swan Lake,
Le lac des cygnes, Schwanensee, Lago dei cigni, etc.
C'est
très exactement le 12 Mars 1894 que le
ballet entreprend sa longue marche triomphale d'une
façon modeste : seul le deuxième acte est
représenté au Marjinski à la mémoire du compositeur
décédé le 6 Novembre 1893. Cette réalisation est
confiée à Ivanov, deuxième maître de ballet et adjoint
du célèbre Petipa Ce dernier remarque immédiatement
les possibilités inhérentes à la partition de
Tchaïkovski et persuade le Théâtre Mariinski de monter
une production intégrale du ballet dont il se
chargerait de la chorégraphie en partenariat avec
Ivanov. Sur la demande de Petipa, le maître de
chapelle de la cour et chef d'orchestre Riccardo
Drigo, pratique quelques interventions dans la
partition originale. Petipa se charge alors de
chorégraphier le premier et le troisième acte,
laissant à Ivanov les deuxième et quatrième qui se
déroulent sur les bords du lac des cygnes. Cette
version est présentée au public pour la première fois
le 15 Janvier 1895. L’histoire
du lac des cygnes Le
jeune
prince Siegfried fête sa majorité. Sa mère lui annonce
que le jour suivant, au cours d'un grand bal pour son
anniversaire, il devra choisir une épouse. Vexé de ne
pouvoir choisir celle-ci par amour, il se rend durant
la nuit dans la forêt. C'est alors qu'il voit passer
une nuée de cygnes. Une fois les cygnes parvenus près
d'un lac, il épaule son arbalète, s'apprêtant à tirer,
mais il s'arrête aussitôt ; devant lui se tient
une belle femme vêtue de plumes de cygne blanches.
Enamourés, ils dansent et Siegfried apprend que la
jeune femme est en fait Odette. Un terrible sorcier,
Von Rothbart, la captura et lui jeta un sort ; le
jour, elle serait transformée en cygne et la nuit,
elle redeviendrait femme. D'autres jeunes femmes et
jeunes filles apparaissent et rejoignent Odette, près
du Lac des Cygnes, lac formé par les larmes de ses
parents lorsqu'elle fut enlevée par Von Rothbart.
Ayant appris son histoire, le prince Siegfried, fou
amoureux, est pris d'une grande pitié pour elle. Il
lui déclare son amour, ce qui affaiblit le sort. Von
Rothbart apparaît. Siegfried menace de le tuer mais
Odette intervient ; si Von Rothbart meurt avant
que le sort ne soit brisé, il sera irréversible. Le
seul moyen de briser le sort est que le prince épouse
Odette. Le
lendemain,
au bal, à la suite des candidates fiancées, survient
le sorcier Rothbart, avec sa fille Odile, vêtue de
noir (le cygne noir), qui est le sosie d'Odette. Abusé
par la ressemblance, Siegfried danse avec elle, lui
déclare son amour et annonce à la cour qu'il compte
l'épouser. Au moment où vont être célébrées les noces,
la véritable Odette apparaît. Horrifié et conscient de
sa méprise, Siegfried court vers le lac des cygnes. La
façon
dont Odette apparaît finalement à Siegfried diffère
selon les différentes versions du ballet : Odette
arrive au château ou bien Von Rothbart montre à
Siegfried une vision d'Odette. Il
existe
également différentes fins :
Des
liens Autour
du lac des cygnes( site complet avec des liens
vidéos de plusieurs types de ballet) : http://www.artmony.biz/t2322-le-lac-des-cygnes Liaison
avec le dossier thématique danse et métamorphoses |