LE LAC DES CYGNES



Entrer dans l'enseignement de l'histoire des arts
par l'approche pluridisciplinaire et transversale
de quelques œuvres d'art


Déroulement de la séquence


La séquence se déroule en 7 séances décrites ci-dessous.






SÉANCE 1 : Lanceur




Les ressources
associées

Diaporama pour les élèves
Vidéos à télécharger si besoin : Lanceur 1 - Lanceur 2 - Lanceur 3 - Lanceur 4
 
Réponse ou compléments





SÉANCE  2 : Maîtrise de la langue

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Les ressources
associées

Diaporama pour les élèves

Cendrillon - extrait vidéo (dans le diaporama)
Cendrillon - livret (hors diaporama)
Cendrillon - image (dans le diaporama)
Casse-noisette - extrait vidéo (dans le diaporama)
Casse-noisette - livret (hors diaporama)
Casse-noisette - image (dans le diaporama)

Réponse ou compléments

Cendrillon - ballet
Casse-noisette - ballet




SÉANCE  3 : Arts du spectacle vivant

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Les ressources
associées


Diaporama pour les élèves

Vidéo du lac des signes en entier (lien youtube)

Passages à sélectionner éventuellement
L'entrée des cygnes
La rencontre du Prince et d'Odette
La rencontre avec le cygne noir
Final tragique (le prince est englouti)
Livret du ballet (texte écrit)
 




SÉANCE  4 : Arts du spectacle vivant

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Les ressources
associées


Diaporama pour les élèves

  Pas de deux (ballet classique)
  Extrait d'un lac des cygnes contemporain (Matthew Bourne)
  Solo du cygne blanc (ballet africain)

  Complément d'information




SÉANCE  5 : Arts du visuel et pratique dansée
(créer une chorégraphie)

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Les ressources associées


  Diaporama pour les élèves

  Image 1
  Image 2
  Image 3
Image 4
Image 5

  Support musical
Exercices chorégraphiques pour les ateliers danse



SÉANCE  6 : Arts de l'espace

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Les ressources associées


Diaporama pour les élèves



SÉANCE  7 : ÉVALUER
(cf. jeu de cartes pour la mise en réseau)




Les ressources
associées

Télécharger le pack EVALUATION avec le déroulement, le jeu de cartes et le descriptif




RESSOURCES COMPLÉMENTAIRES


Naissance du lac des cygnes/ Histoire de la création

Le Lac des cygnes est un  ballet en quatre actes sur une musique de Piotr Ilitch Tchaïkovski avec un livret de Vladimir Begichev inspiré d'une légende allemande.

En 1871, Tchaïkovski profite de ses vacances pour composer un petit ballet, Lebedinoje osero, destiné aux enfants de sa sœur.

Lorsque, au cours de l'été 1875, l'Intendant du grand théâtre de Moscou,  Vladimir Pétrovitch Begitchev, lui demande de composer un ballet, Tchaikovski accepte immédiatement d'autant que la proposition est lucrative. Bégitchev, en collaboration avec son danseur étoile du Bolchoï Vassili Fiodorovitch Gelzer, a personnellement préparé le livret à partir de légendes et contes divers - dont le Voile dérobé tiré des « contes populaires des Allemands ».

Le compositeur ne collabore pas directement avec le chorégraphe pressenti, J Reisinger.  Ce dernier, maître de ballet traditionaliste, se trouve dépassé par les ambitions « symphoniques » de la musique de Tchaïkovski. Il triture la partition, coupant ici, arrangeant là, si bien que lors de la création, le 4 mars 1877 au  Bolchoï, l'œuvre, sous la direction de Semen Riabov et chorégraphiée par Reisinger, sans être un échec cuisant comme certains historiens du ballet l'ont prétendu, est une « déconvenue humiliante » (Tchaïkovski). Au cours des cinq années suivantes, Lebedinoje osero est monté deux fois et connaît plus de quarante représentations, chiffre exceptionnel pour l'époque.

Tchaïkovski ne vivra pas assez longtemps pour voir la version qu'il a composée, Lebedinoje osero, dansée sur toutes les scènes du monde sous des formes et des titres divers : Lebedinoje osero bien sûr, mais aussi Swan Lake, Le lac des cygnes, Schwanensee, Lago dei cigni, etc. C'est très exactement le 12 Mars 1894  que le ballet entreprend sa longue marche triomphale d'une façon modeste : seul le deuxième acte est représenté au Marjinski à la mémoire du compositeur décédé le 6 Novembre 1893. Cette réalisation est confiée à Ivanov, deuxième maître de ballet et adjoint du célèbre Petipa Ce dernier remarque immédiatement les possibilités inhérentes à la partition de Tchaïkovski et persuade le Théâtre Mariinski de monter une production intégrale du ballet dont il se chargerait de la chorégraphie en partenariat avec Ivanov. Sur la demande de Petipa, le maître de chapelle de la cour et chef d'orchestre Riccardo Drigo, pratique quelques interventions dans la partition originale. Petipa se charge alors de chorégraphier le premier et le troisième acte, laissant à Ivanov les deuxième et quatrième qui se déroulent sur les bords du lac des cygnes. Cette version est présentée au public pour la première fois le 15 Janvier 1895.

L’histoire du lac des cygnes

 

Le jeune prince Siegfried fête sa majorité. Sa mère lui annonce que le jour suivant, au cours d'un grand bal pour son anniversaire, il devra choisir une épouse. Vexé de ne pouvoir choisir celle-ci par amour, il se rend durant la nuit dans la forêt. C'est alors qu'il voit passer une nuée de cygnes. Une fois les cygnes parvenus près d'un lac, il épaule son arbalète, s'apprêtant à tirer, mais il s'arrête aussitôt ; devant lui se tient une belle femme vêtue de plumes de cygne blanches. Enamourés, ils dansent et Siegfried apprend que la jeune femme est en fait Odette. Un terrible sorcier, Von Rothbart, la captura et lui jeta un sort ; le jour, elle serait transformée en cygne et la nuit, elle redeviendrait femme. D'autres jeunes femmes et jeunes filles apparaissent et rejoignent Odette, près du Lac des Cygnes, lac formé par les larmes de ses parents lorsqu'elle fut enlevée par Von Rothbart. Ayant appris son histoire, le prince Siegfried, fou amoureux, est pris d'une grande pitié pour elle. Il lui déclare son amour, ce qui affaiblit le sort. Von Rothbart apparaît. Siegfried menace de le tuer mais Odette intervient ; si Von Rothbart meurt avant que le sort ne soit brisé, il sera irréversible. Le seul moyen de briser le sort est que le prince épouse Odette.

Le lendemain, au bal, à la suite des candidates fiancées, survient le sorcier Rothbart, avec sa fille Odile, vêtue de noir (le cygne noir), qui est le sosie d'Odette. Abusé par la ressemblance, Siegfried danse avec elle, lui déclare son amour et annonce à la cour qu'il compte l'épouser. Au moment où vont être célébrées les noces, la véritable Odette apparaît. Horrifié et conscient de sa méprise, Siegfried court vers le lac des cygnes.

La façon dont Odette apparaît finalement à Siegfried diffère selon les différentes versions du ballet : Odette arrive au château ou bien Von Rothbart montre à Siegfried une vision d'Odette.

Il existe également différentes fins :

  • L'amour véritable d'Odette et de Siegfried vainc Von Rothbart, le prince lui coupe une aile et il meurt ;
  • Siegfried ayant déclaré son amour à Odile, il condamne, sans le savoir, Odette à demeurer un cygne pour toujours. Réalisant que ce sont ses derniers instants en tant qu'humain, elle se suicide en se jetant dans les eaux du lac. Le prince se jette lui aussi dans le lac. Cet acte d'amour et de sacrifice détruit Von Rothbart et ses pouvoirs et les amants s'élèvent au paradis en une apothéose ;
  • Siegfried court au lac et supplie Odette de lui pardonner. Il la prend dans ses bras mais elle meurt. Les eaux du lac montent et les engloutissent ;
  • Siegfried ayant déclaré son amour à Odile, il condamne, sans le savoir, Odette à demeurer un cygne pour toujours. Odette s'envole sous la forme d'un cygne et Siegfried est abandonné dans le chagrin et la douleur lorsque le rideau tombe.

 

Des liens

 

Autour du lac des cygnes( site complet avec des liens vidéos de plusieurs types de ballet) :

http://www.artmony.biz/t2322-le-lac-des-cygnes

 

Liaison avec le dossier thématique danse et métamorphoses