A
partir des
nouveaux programmes, nous travaillons sur les principales
activités préconisées :
·Chanter
·Créer
·Écouter
CHANTER
:
a.Se préparer à chanter
On distingue le chant
« spontané », ( pour terminer une séance un peu
longue, pour recréer de la détente, pour démarrer une
demi-journée…) de la séance de chant, séance à part entière
consacrée à l’étude d’un chant.
Dans le premier cas, la mise en voix
n’est pas obligatoire ni nécessaire. Elle peut juste mettre
l’accent sur une bonne posture.
Dans le second cas, elle fait partie de
la séance, elle ne doit pas être très longue mais préparée en
lien avec le chant que l’on va étudier de manière à en lever
certaines difficultés. Elle peut viser :
Ce genre de préparation peut servir aussi lors d’une
activité théâtre ou danse.
b.Préparation
par l’enseignant : L’enseignant
doit connaître le chant, l’avoir écouté, appris, avoir noté à
l’écoute et/ou sur
la partition les difficultés sur lesquelles il conviendra
d’aider les élèves à les appréhender…
c.Le
chant et son apprentissage : Il
n’est pas nécessaire d’apprendre le chant dans l’ordre
chronologique.
On
peut commencer par une partie plus difficile et bien la
mettre en place avant d’en venir à ce qui ne pose pas de
difficulté.
On
peut procéder par la répétition des phrases
musicales : enseignant/élèves
On
peut commencer par une écoute de la totalité du chant…
Répertoires
en ligne: Chœurs en voyage, chœurs à croquer, anim'au
chœur, site culture humaniste 66/rubrique ARTS DU SON_
Répertoires
CRÉER:
A
partir de quels supports?
Une comptine que l'on va accompagner en utilisant à la fois
les paroles mais aussi le rythme de la comptine ou juste des
parties que l'on monte en ostinati. On peut se permettre de
déstructurer la comptine en ne conservant que ce que l'on
désire.
Des phrases empruntées à différentes comptines bien connues
(la rythmique est ainsi soutenue mentalement par les paroles)
Un tableau que l'on va mettre en son :figuratif (exemple Bruegel)
ou non figuratif (bleu de Miro)
A partir d'un jeu (par groupes avec ceux qui jouent /ceux
qui écoutent) . Exemple:
Le groupe est assis en cercle; chaque personne
dispose d'un instrument et doit inventer un rythme
court. Quelqu'un commence par jouer le sien. La
personne à côté de lui le répète à son tour puis joue
le sien, etc. De cette manière, chaque joueur devra
essayer de reprendre le rythme précédent et d'y
rajouter quelque chose de nouveau.
On peut varier en permettant l'utilisation de la voix
ou d'objets du quotidien .
Comment
garder une trace des créations pour les retravailler ?
Enregistrer
Faire faire un musicogramme (trace de la composition qui
soit lisible et reconnaissable)
Exemple
Avec
quel matériau sonore ?
La voix, le corps, les objets du quotidiens, les petites
percussions...
Trois
dossiers en ligne sur le site culture humaniste,
rubrique ARTS DU SON : "Éclats de rythmes volets 1,2,3,
ÉCOUTER:
Pourquoi faire de l'écoute?
Pour
le plaisir sensoriel, affectif,émotionnel.
Pour
enrichir une production.
Pour
constituer un capital culturel, donner des repères (HdA),
des éléments de comparaison – créer du réseau.
Pour
l’ouverture d’esprit, faire des choix, argumenter, donner
son point de vue
Comme
lanceur d’une production sonore, corporelle, visuelle,
littéraire…
Au service
de l’écoute de l’autre (attitude, connaissance, capacité)
Pour percevoir, isoler et définir
certains éléments musicaux
Pour
comprendre et apprécier une œuvre musicale
Pour
élargir le champ auditif, affiner l’attention auditive,
développer la mémoire
Comment faire de l'écoute ?
A partir d'une image : choisir entre plusieurs
extraits celui qui évoque le mieux, le plus ce que l'on voit.
Expliciter son choix.
Écouter un extrait musical et donner son
ressenti. Expliciter les "pourquoi" de ce ressenti.
Idem pour les plus jeunes, écouter un extrait
et choisir parmi des images celle qui évoque le mieux ce que
l'on ressent à l'écoute. Dire pourquoi.
Comparer deux musiques pour en définir le
style, l'époque...
Travailler sur les instruments entendus,
dessiner les "musicogrammes" de ce qu'on entend, relever les
paramètres du son (hauteur, intensité, vitesse...)...Créer une
danse...
Au cours d'un défi-art, les élèves sont placés
face à un questionnement, une enquête à mener qui va leur
permettre de découvrir une ou plusieurs œuvres d'art à partir
d'observations, d'écoutes, d'émissions d'hypothèses.
L'objectif est d'éveiller la curiosité des élèves ; l'activité
de mise en recherche est essentielle.
Dans cet ABCd'art il s'agit de proposer chaque jour un extrait
musical aux élèves et les interroger sur ce qu'ils
entendent, ressentent, imaginent , de noter leurs
remarques, sachant que le but du jeu est de trouver ce qui
se cache derrière les extraits musicaux et qu'il s'agit toujours
de la même chose.
Vous pouvez également consulter en ligne le
dossierEcoute-active:
culture humaniste66, ARTS du SON, formation
Bibliographie/Discographie:
Musiques au quotidien De la Maternelle au Cycle 2: Annie
Bachelard/Daniel Coulon /CDDP Dijon
Polyphonies au quotidien: Cycle 3: Annie Bachelard/Daniel
Coulon /CDDP Dijon
Une année au concert C1, C2, C3: Raymond Mesplé/CRDP Nantes