FORMATION T1/2018

A partir des nouveaux programmes, nous travaillons sur les principales activités préconisées :

·        Chanter

·        Créer

·        Écouter

CHANTER    :

a.     Se préparer à chanter

On distingue le chant « spontané », ( pour terminer une séance un peu longue, pour recréer de la détente, pour démarrer une demi-journée…) de la séance de chant, séance à part entière consacrée à l’étude d’un chant.

Dans le premier cas, la mise en voix n’est pas obligatoire ni nécessaire. Elle peut juste mettre l’accent sur une bonne posture.

Dans le second cas, elle fait partie de la séance, elle ne doit pas être très longue mais préparée en lien avec le chant que l’on va étudier de manière à en lever certaines difficultés. Elle peut viser :

  • La posture
  • Le souffle
  • La voix, la mélodie
  • La rythmique du chant…
Exemples de jeux de mise en voix:

        Ce genre de préparation peut servir aussi lors d’une activité théâtre ou danse.


b.     Préparation par l’enseignant : L’enseignant doit connaître le chant, l’avoir écouté, appris, avoir noté à l’écoute  et/ou sur la partition les difficultés sur lesquelles il conviendra d’aider les élèves à les appréhender…


c.      Le chant et son apprentissage : Il n’est pas nécessaire d’apprendre le chant dans l’ordre chronologique.

  •         On peut commencer par une partie plus difficile et bien la mettre en place avant d’en venir à ce qui ne pose pas de difficulté.
  • On peut procéder par la répétition des phrases musicales : enseignant/élèves
  • On peut commencer par une écoute de la totalité du chant…
Exemple avec le chant "Sous les bananiers"*

Partition et paroles


Répertoires en ligne: Chœurs en voyage, chœurs à croquer, anim'au chœur, site culture humaniste 66/rubrique ARTS DU SON_ Répertoires
CRÉER:
  1. A partir de quels supports?
  • Une comptine que l'on va accompagner en utilisant à la fois les paroles mais aussi le rythme de la comptine ou juste des parties que l'on monte en ostinati. On peut se permettre de déstructurer la comptine en ne conservant que ce que l'on désire.
  • Des phrases empruntées à différentes comptines bien connues (la rythmique est ainsi soutenue mentalement par les paroles)
  • Un tableau que l'on va mettre en son :figuratif (exemple Bruegel) ou non figuratif (bleu de Miro)
  • A partir d'un jeu (par groupes avec ceux qui jouent /ceux qui écoutent) . Exemple:
    Le groupe est assis en cercle; chaque personne dispose d'un instrument et doit inventer un rythme court. Quelqu'un commence par jouer le sien. La personne à côté de lui le répète à son tour puis joue le sien, etc. De cette manière, chaque joueur devra essayer de reprendre le rythme précédent et d'y rajouter quelque chose de nouveau.
    On peut varier en permettant l'utilisation de la voix ou d'objets du quotidien .
  1. Comment garder une trace des créations pour les retravailler ?
  • Enregistrer
  • Faire faire un musicogramme (trace de la composition qui soit lisible et reconnaissable)

Exemple      

  1. Avec quel matériau sonore ?
       
La voix, le corps, les objets du quotidiens, les petites percussions...

(Exemple autour de la poule noire)





Trois dossiers en ligne sur le site culture humaniste, rubrique ARTS DU SON : "Éclats de rythmes volets 1,2,3,


ÉCOUTER:
  1. Pourquoi faire de l'écoute?

  • Pour le plaisir sensoriel, affectif,émotionnel.
  • Pour enrichir une production.
  • Pour constituer un capital culturel, donner des repères (HdA), des éléments de comparaison – créer du réseau.
  • Pour l’ouverture d’esprit, faire des choix, argumenter, donner son point de vue
  • Comme lanceur d’une production sonore, corporelle, visuelle, littéraire…
  • Au service de l’écoute de l’autre (attitude, connaissance, capacité)
  • Pour percevoir, isoler et définir certains éléments musicaux
  • Pour comprendre et apprécier une œuvre musicale
  • Pour élargir le champ auditif, affiner l’attention auditive, développer la mémoire

  1. Comment faire de l'écoute ?
  • A partir d'une image : choisir entre plusieurs extraits celui qui évoque le mieux, le plus ce que l'on voit. Expliciter son choix.
  • Écouter un extrait musical et donner son ressenti. Expliciter les "pourquoi" de ce ressenti.
  • Idem pour les plus jeunes, écouter un extrait et choisir parmi des images celle qui évoque le mieux ce que l'on ressent à l'écoute. Dire pourquoi.
  • Comparer deux musiques pour en définir le style, l'époque...
  • Travailler sur les instruments entendus, dessiner les "musicogrammes" de ce qu'on entend, relever les paramètres du son (hauteur, intensité, vitesse...)...Créer une danse...

Image: Exemple d'écoute Extrait 1   Extrait 2   Extrait 3


Un ABCD'art musical:

Au cours d'un défi-art, les élèves sont placés face à un questionnement,  une enquête à mener qui va leur permettre de découvrir une ou plusieurs œuvres d'art à partir d'observations, d'écoutes, d'émissions d'hypothèses.
L'objectif est d'éveiller la curiosité des élèves ; l'activité de mise en recherche est essentielle.
Dans cet ABCd'art il s'agit de proposer chaque jour un extrait musical aux élèves et les interroger  sur ce qu'ils entendent, ressentent, imaginent , de noter leurs remarques,  sachant que le but du jeu est de trouver ce qui se cache derrière les extraits musicaux et qu'il s'agit toujours de la même chose.


Vous pouvez également consulter en ligne le dossier Ecoute-active: culture humaniste66, ARTS du SON, formation



Bibliographie/Discographie:

Musiques au quotidien De la Maternelle au Cycle 2: Annie Bachelard/Daniel Coulon /CDDP Dijon
Polyphonies au quotidien: Cycle 3: Annie Bachelard/Daniel Coulon /CDDP Dijon
Une année au concert C1, C2, C3: Raymond Mesplé/CRDP Nantes