EVALUER PAR COMPETENCES EN CULTURE HUMANISTE
(RAPPELS, RESSOURCES PARTAGEES, BONUS)

Cette page est toujours en cours de création, merci d'y revenir ultérieurement pour les compléments. Ce message sera retiré lorsque la totalité des documents sera disponible.
Merci pour votre compréhension et bon week-end à tout le groupe MangoKiwiBanana ! ;-)


MARDI 28 AVRIL MATIN

  • Texte à dire/jouer (rituel)
Apollon et Daphné
Le texte
Un dossier HDA (lanceur + séquence pédagogique)


  • Q-sort et définition de la culture humaniste

Culture humaniste : Définition et textes


  • Séquence sur l'âge industriel
1. La séance lanceur (puzzle)
2. La séance à dominante histoire (moyens de transport et machines)
3. La séance à dominante artistique (gare Saint Lazare)
4. La séance de pratique artistique (expression corporelle : les machines)

5. L'évaluation

La séquence au format PDF

La séquence au format .flipchart (Activinspire)
  • Construction collective d'une carte mentale autour des compétences en culture humaniste
1er jet


MARDI 28 AVRIL APRES-MIDI

  • Visites de classes
Séquence littérature (Laure Rouquayrol)
Diaporama littérature

Séquence danse (Corinne Coutelier)
Diaporama danse

Séquence arts du son (Sophie Vergès)
Fichier à décompresser/dézipper

Séquence sciences/art (Pascale Dequin)




MERCREDI 29 AVRIL MATIN

  • La sculpture en classe (sculpture numérique)
Téléchargement du logiciel gratuit Sculptris
Tutoriel vidéo (interface et outils)
Avantages et limites de la sculpture numérique par les stagiaires
Scoop it sur les arts et les nouvelles technologies
Documents de Cyril Gomez sur l'animation

BONUS : La casa Batllo à Barcelone revisitée par le numérique et la 3D : féérique !


  • Enrichissement collectif et restructuration de la carte mentale des compétences en culture humaniste
2ième jet

  • Evaluation de fin de séquence : la démarche

    -> Evaluation de fin de séquence
    -> Evaluation décontextualisée
Le jeu de cartes complet
Son descriptif


JEUDI 30 AVRIL MATIN

  • Rituel de pratique plastique (consigne : créer une sculpture à partir du matériel donné)
Quelques photos des réalisations

  • Enrichissement collectif et restructuration de la carte mentale des compétences en culture humaniste
3ième jet


JEUDI 30 AVRIL APRES-MIDI

  • Les évaluations (fin de séquence et décontextualisation)
A retenir pour décontextualiser

- éloigner l'évaluation dans le temps
- changer de supports
- modifier les démarches
- entrer par une autre discipline
- ...

Ne pas oublier d'évaluer en situation !
BILAN


Philosophie
« Avoir une idée vague puis surfer sur la vague »

Conclusion du stage
"Ce n’est pas en pesant souvent le cochon qu’on le fait grossir !"