C’est un roman dystopique, qui
devrait donc toucher les élèves : ils vont se sentir
d’autant plus concernés que ce sont des adolescents qui
ont une conscience politique suffisamment grande qu’ils
vont pouvoir sauver le monde, rapprochement possible avec
la lycéenne suédoise, Greta Thunberg qui fait des
interviews dans le monde entier pour organiser des marches
pour le climat.
Expression écrite courte à
partir d'une photo: "J'aimerais ou je n'aimerais pas
vivre là et je dis pourquoi. Maximum 5 lignes
Lecture des différents textes en notant les points abordés.
Écrire un texte plus long,
imaginaire, décrivant la ville où l'on voudrait vivre.
Lecture
par chapitre avec liens sur l'environnement
Fiches
de lecture pour
l'enseignant (à imprimer)
En lien : - « Le château dans le ciel » de Miyazaki
Pluridisciplinarité
Géographie
Sciences
EDD
travailler sur
la ville de demain, l’écoquartier, la végétalisation des
villes et les mobilités douces… Thème 3 des CM2 : Mieux
vivre en France (lien avec l'album "La ville quoi de
neuf" PLV 2019
travailler sur l'écoquartier, les énergies
renouvelables
le
réchauffement climatique : causes, conséquences et
solutions
Arts visuels et arts de l'espace:
Montrer des œuvres variées et exprimer son ressenti.
Pratique artistique:Construire en
papier , carton, objets recyclés une tour ou une ville(où
l'on aimerait vivre ou bien où l'on détesterait vivre).
(individuel ou en groupe)
Musique:
Ecoute: City
lifeextrait (Steeve
Reich): ce qu'on entend, ce qu'on comprend, ce
que l'on ressent
Pratique: Créer un fond sonore
(bruitages, percus corpo et voix) pour illustrer soit une
image de ville soit la création plastique que l'on a faite
Bande dessinée: "Le veilleur des brumes"
tome 1 et 2
Lina
et Doon vivent dans la plus étrange des villes. Creusée sous
terre, elle est éclairée artificiellement. Mais l'énergie et
les vivres commencent à manquer, et les dirigeants,
despotiques, se moquent bien de l'avenir. Un jour, Lina
découvre un message secret qu'elle tente de déchiffrer. Il
semble expliquer comment quitter cet endroit. Malgré les
menaces, Lina et Doon vont-ils réussir à fuir leur cité
vouée à la disparition? Un autre monde est-il à leur portée?
Un monde où vivre à la lumière du soleil. ( existe en film-
public collège)
Dans
le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage,
le divorce n'existent pas. Les inégalités n'existent pas,
la désobéissance et la révolte n'existent pas. L'harmonie
règne dans les cellules familiales constituées avec soin
par le Comité des sages. Les personnes trop pigées, ainsi
que les nouveau-nés inaptes sont " élargis". personne ne
sait exactement ce que cela veut dire. Dans la communauté,
une seule personne détient véritablement le savoir : c'est
le dépositaire de la mémoire...(existe en film-public
collège)
Empêcher
les ténèbres d'entrer, c'est la mission du veilleur des
brumes.
Lui seul tient à distance les brumes mortelles qui ont
englouti le reste du monde. (existe en film d'animation "The
dam keeper")