LES FILLES DE LA PLUIE          Jérôme Leroy

C’est un roman dystopique, qui devrait donc toucher les élèves : ils vont se sentir d’autant plus concernés que ce sont des adolescents qui ont une conscience politique suffisamment grande qu’ils vont pouvoir sauver le monde, rapprochement possible avec la lycéenne suédoise, Greta Thunberg qui fait des interviews dans le monde entier pour organiser des marches pour le climat.

https://www.youtube.com/watch?v=Bypt4H8K5dI




Lanceur possible








Après la lecture




Expression écrite courte à partir d'une photo: "J'aimerais ou je n'aimerais pas vivre là et je dis pourquoi. Maximum 5 lignes
Lecture des différents textes en notant les points abordés.







Écrire un texte plus long, imaginaire, décrivant la ville où l'on voudrait vivre.
 
La Courneuve Paris:
 http://www.setboun.com/PARIS/W00835%20La%20Courneuve%20Suburbs%20of%20Paris/ppages/ppage8.htm



Exploitation littéraire du roman
Lecture par chapitre avec liens sur l'environnement
Fiches de lecture   pour l'enseignant (à imprimer)
En lien : - « Le château dans le ciel » de Miyazaki





Pluridisciplinarité


  • Géographie
  • Sciences
  • EDD
  • travailler sur la ville de demain, l’écoquartier, la végétalisation des villes et les mobilités douces… Thème 3 des CM2 : Mieux vivre en France (lien avec l'album "La ville quoi de neuf" PLV 2019

  • travailler sur l'écoquartier, les énergies renouvelables
  • le réchauffement climatique : causes, conséquences et solutions

    Article de journal : https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/rechauffement-climatique-diminution-pollution-va-augmenter-vagues-chaleur-55484/

    Lien avec les énergivores : https://www.energivores.tv/videos/les-avertis/














Arts et pratiques artistiques

  • Arts visuels et arts de l'espace: Montrer des œuvres variées et exprimer son ressenti.
    • Pratique artistique:Construire en papier , carton, objets recyclés une tour ou une ville (où l'on aimerait vivre ou bien où l'on détesterait vivre). (individuel ou en groupe)
  • Musique:
    • Ecoute: City life extrait (Steeve Reich):  ce qu'on entend, ce qu'on comprend, ce que l'on ressent
    • Pratique: Créer un fond sonore (bruitages, percus corpo et voix) pour illustrer soit une image de ville soit la création plastique que l'on a faite





  • Poésies

- « La tour de Babel » de Bruegel

- Les gratte-ciel de New-York, Dubaï…

- Les monts Fanjing dans la province de Guizhou en Chine

Quelques mots sur l’œuvre et son compositeur: fiches-textes/city_life_steve_reich.pdf














Réseau science-fiction

Romans: "La cité de l'ombre". Jeanne Du Prau     
                    




 "Le Passeur" Lois Lowry
 


Bande dessinée "Le veilleur des brumes"  tome 1 et 2
  •    Lina et Doon vivent dans la plus étrange des villes. Creusée sous terre, elle est éclairée artificiellement. Mais l'énergie et les vivres commencent à manquer, et les dirigeants, despotiques, se moquent bien de l'avenir. Un jour, Lina découvre un message secret qu'elle tente de déchiffrer. Il semble expliquer comment quitter cet endroit. Malgré les menaces, Lina et Doon vont-ils réussir à fuir leur cité vouée à la disparition? Un autre monde est-il à leur portée? Un monde où vivre à la lumière du soleil. ( existe en film- public collège)

  • Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n'existent pas. Les inégalités n'existent pas, la désobéissance et la révolte n'existent pas. L'harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le Comité des sages. Les personnes trop pigées, ainsi que les nouveau-nés inaptes sont " élargis". personne ne sait exactement ce que cela veut dire. Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : c'est le dépositaire de la mémoire...(existe en film-public collège)
  • Empêcher les ténèbres d'entrer, c'est la mission du veilleur des brumes. Lui seul tient à distance les brumes mortelles qui ont englouti le reste du monde. (existe en film d'animation "The dam keeper")