Présentation:

Trois Portugais sous un parapluie (sans compter le mort) cela fait quatre héros auxquels s’affrontent les policiers. Une énorme loupe sur la couverture pointe des éléments épars à rassembler et elle installe l’atmosphère du livre auquel on convie le lecteur. On est dans le polar un peu caricatural, type Sherlock Holmes ou Agatha Christie, avec un commissaire perspicace accompagné d’un adjoint, qui détricote des indices un à un, et les ajuste avec rigueur et apparence de scientificité.

Les personnages des trois Portugais sont identifiés par des silhouettes raides, chapeautées ; détail qui a son importance puisque c’est à partir de la trace d’humidité laissée sur le chapeau, - quatre personnes sous un parapluie c’est trop juste - que Daniel Hernandez, le second du commissaire Jimenez, va trouver le coupable.

Ovni littéraire interpellant directement l’intelligence du lecteur averti en stimulant la réflexion et le débat, cet album s’adresse aux curieux(euses) qui n’ont pas froid aux yeux et permet de les introduire à la construction efficace d’une intrigue policière ainsi qu’à ses mécanismes littéraires et artistiques.

L'illustration:

L’illustration est très élégante : formes strictes ; dégradé de gris-noir un peu lugubre ; rouge du parapluie (et du sang du mort). La typographie imite l’écriture des vieilles machines à écrire ; les dialogues donnent la parole à chaque accusé tour à tour, sauf le mort qui ne dit rien comme l’auteur prend soin de le dire. Un policier conclut chaque échange et relance la discussion. On est dans une comédie très bien réglée, rythmée par le rappel de la situation du mort qui ne dit rien… Tout cela est très drôle, très graphique et la dimension parodique séduira les jeunes lecteurs sensibles à l’humour et aux séries policières.

ACTIVITÉ: LANCEUR
MATERIEL
  • Afficher ou distribuer à des groupes de 3/4 élèves l'image de la loupe de couverture.
  • Il s'agit de relever le maximum d'indices:
      •  où se passe l'histoire? (justifier)
      • de quelle nationalité sont les personnages?
      • combien sont-ils?
      • pourquoi un est-il couché? (justifier)
      • le temps qu'il faisait  (justifier)
      • ce qui distingue les portugais entre eux
      • pourquoi une arme est-elle dessinée?
      • quel est l'auteur de l'histoire?
      • qui l'a illustrée?
  • Imaginer de quoi il va être question.
  • Mise en commun.
   Image à imprimer ou à projeter

ACTIVITÉ: SHERLOCK HOLMES
  • Lecture offerte ou collective du texte affiché jusqu'à la question 11
  • Travail en groupe de 3/4 pour classer dans une fiche les différentes informations récoltées à chaque question (Une fiche par groupe) Le texte restant affiché ou une version tapuscrit est donné à chaque groupe.
  • Mise en commun et débat pour trouver le coupable.

ACTIVITÉ: THÉÂTRE
MATÉRIEL
  • Pour chaque scène constituer des groupes de 5 élèves (4 Portugais et un policier). Prévoir les accessoires.
  • Jouer chaque scène en oralisant les dialogues (appris par cœur).

(Jouer les différentes actions permet de visualiser, vivre la scène en différenciant (canal kinesthésique/ intelligences multiples), surtout pour les élèves en difficultés de lecture et de compréhension.)

• Lire la fin de l'histoire aux élèves et revoir avec eux comment le policier arrive à cette conclusion en revenant à la question 3. Quand le policier a posé les chapeaux sur le bureau, il a mal tourné celui du troisième Portugais, c'est pourquoi il est dit qu'il était mouillé à l'arrière. Il n'est mouillé que d'un côté.

Les accessoires (chapeau, parapluie...)

Le livre.
ACTIVITÉ: ARTS VISUELS
MATÉRIEL
  •  Observer d'œuvres réalisées à partir de papiers et aquarelle
  • Travail de composition d'un paysage , d'une ville ou de personnages en n'utilisant que du papier découpé dans les tons de gris (journal, photocopies, pages de magazines...crépon noir ou gris...) sur lequel on peut éventuellement rajouter un élément coloré (comme le parapluie rouge en bas des immeubles)
  • Mise en œuvre (étapes)
    • Avoir une idée du projet (éventuellement croquis).
    • Préparer les papiers nécessaires (en amener de la maison), les couper, les déchirer, les froisser...(voir fiche activités)
    • Réaliser sa composition.

• Différentes sortes de papiers écrits si possible (journaux, pages de vieux livres, photocopies périmées...), gouache et support carton ou Canson A4 ou A3. Colle à papier, ciseaux ?
On peut envisager un plus grand support pour un projet à plusieurs.

activités autour du papier journal CM1/CM2
ACTIVITÉ: ART DU SON
MATÉRIEL
Apprendre un chant simple ou en canon autour du thème de l'Inspecteur:
  • Commencer par le chant complet pour tous.
  • Quand il est connu par cœur, mettre en place le canon à 2, 3 ou 4 voix.
L'Inspecteur mène l'enquête
RÉSEAU LITTÉRAIRE

Cette activité pourrait servir de déclencheur à un réseau littéraire du genre policier.

-Tom O’Clock Le détective du temps le prisonnier de la Bastille

- Tom O’Clock Le détective du temps le fantôme de Pompéi, écrits tous deux par Sir Steve Stevenson.

-les enquêtes d’Inspecteur Lafouine (enquêtes courtes avec image pour trouver les indices)

-Crimes caramels (petit roman)

-le chat de Tigali (petit roman)

-La reine des fourmis a disparu (petit roman)

-Tirez pas sur le scarabée (roman niveau bon CM2)

-Crimes parfaits (extraits à lire car différentes enquêtes)

-Mystérieux délits (extraits à lire)

-Inspecteur Toutou (théâtre entre personnages de contes qui subissent un interrogatoire par l’inspecteur)

MATERIEL

Créer sa propre enquête policière

En la jouant entre élèves, en la mimant avec maquette et Lego, en l’écrivant et en l'illustrant et indices (réaliser un livre). Ensuite, faire vivre ou lire son enquête aux autres groupes qui doivent élucider le mystère.

éventuellement Lego