LES MASQUES



Entrer dans l'enseignement de l'histoire des arts
par l'approche pluridisciplinaire et transversale
de quelques œuvres d'art



La séquence se déroule en 6 séances décrites ci-dessous.






SÉANCE 1 : OBSERVER / COMPARER
Le lanceur




Les ressources
associées

Le diaporama du lanceur




SÉANCE  2 : OBSERVER / CATEGORISER
Arts du visuel et fonctions des masques
(Autour d'un corpus d'oeuvres)


Télécharger le déroulement


Les ressources
associées

Le diaporama pour travailler les fonctions des masques

Petit jeu interactif sur les fonctions des masques




SÉANCE  3 : OBSERVER / ANALYSER
Arts du visuel,
pratique corporelle et lecture d'images


Télécharger le déroulement



Les ressources
associées


Diaporama 1 pour les cycles 1 et 2 - Associer l'image et l'émotion
Diaporama 1 pour le cycle 3 - Associer l'image à une poésie
Diaporama 2 - Emotions et saynètes
Diaporama 3 pour les références

Des images pour étayer le lexique des émotions
Diaporama présentant différentes roues des émotions

Petit jeu interactif de reconnaissance des émotions (smileys)




SÉANCE  4 : OBSERVER / COMPRENDRE
Arts et histoire / structuration du temps


Télécharger le déroulement cycle 3


POUR LE CYCLE 3

Documents pour la phase 1 - le lanceur
Documents pour la phase 2 - les étiquettes
Document pour la phase 3 - les questions
Document pour la phase 4 - la trace écrite

Document complémentaire sur les auteurs des oeuvres phares.


POUR LE CYCLE 2

Diaporama "A la même époque"


SÉANCE  5 : JOUER / CREER
Pratique plastique


Télécharger le déroulement de la pratique artistique cycle 2

Télécharger le déroulement de la pratique artistique cycle 3

Aucune ressource associée




SÉANCE  6 : ÉVALUER





Les ressources
associées






RESSOURCES COMPLÉMENTAIRES


Le padlet (bureau virtuel) que nous avons utilisé pour préparer ce module
(compilation de documents et de réflexions)