Module : Les citations dans l'histoire de l'art
"Comment, pourquoi utiliser et transformer
des œuvres du passé ?"




1 - Le lanceur pour démarrer
Une première activité pour comprendre ce que sont les citations, explorer quelques moyens utilisés par les artistes pour transformer les œuvres du passé.
Œuvres travaillées
Activités proposées
Pratique artistique
             
La Vénus de Milo, la Statue de la Liberté,
et quelques-unes de leurs citations.
Quatre étapes :

1 - Reconstituer les familles des 2 œuvres.

2 - Retrouver l’œuvre originale de chacune des 2 familles.

3 - Comprendre les procédés utilisés par les artistes pour transformer l’œuvre originale.

4 - proposer sa propre interprétation de l'une de ces œuvres - individuellement ou en groupe.

" Fais ta propre Vénus de Milo, ou ta propre Statue de la Liberté "
( Ici, création de Vénus - CE1/CE2 - Cadillac)

2 - L'intention de l'auteur, l'enjeu des citations
Comprendre que les citations couvrent une intention. Décoder quelques enjeux essentiels des citations : Pourquoi citer ?
Œuvres travaillées Activités proposées Pratique artistique

Le radeau de la Méduse et quelques-unes de ses citations.
1 - Ranger les citations par degré de ressemblance

2 - A travers ces citations de la même œuvre source, découvrir différents enjeux du détournement : l'hommage, la parodie, la caricature ... Construire un vocabulaire spécifique.
"Réfléchissez à une intention que vous voudriez ajouter au Radeau de la Méduse, et mettez en scène ce radeau de votre classe"
 
3 - Quelques citations dans les arts du langage / arts du son
Autour des fables, d'Esope à la Fontaine, de la Fontaine à Raymond Queneau - quelles transformations, quel lien avec leur époque de production ?
Œuvres travaillées Activités proposées Pratique artistique
  • Le loup et l'agneau (Esope / la Fontaine)
  • La cigale et la Fourmi (la Fontaine) / La cimaise et la fraction (R. Queneau)
  • Le petit chaperon rouge (Perreault) / La Fillette et le loup (P. Chêne)



4 - Quelques citations dans les arts du son
A partir d'écoutes de transformations de La Marseillaise ou de A la claire fontaine, retrouver les notions de style ou d'intention des artistes.
Produire sa propre interprétation d'une comptine enfantine.

Œuvres travaillées Activités proposées Pratique artistique
                      
  • La Marseillaise, A la Claire Fontaine,
et quelques-uns de leurs détournements
  • Quelques autres propositions...

1 - Ecouter l'une des citations (ou plusieurs...) des 2 œuvres proposées. Quelle distance par rapport à l'original ?
Note : avec le "Allons enfants" de Volo, il y a aussi réécriture du texte,
donc détournement dans les arts du langage.

2 - Même recherche autour d'une œuvre de J.S. Bach, de Mozart, d'une chanson de Brassens...
" A partir d'une comptine enfantine connue, inventez votre propre interprétation"

5 - Le Maître de Cabestany : une œuvre locale majeure, revue par des artistes contemporains
Le Maître de Cabestany
Œuvres travaillées Activités proposées Pratique artistique

Plusieurs œuvres du Maître de Cabestany, et leur vision par un collectif d'artistes contemporains
1 - Relier 2 par 2, dans un corpus donné, l’œuvre d'origine et sa réinterprétation.

2 - Dans une œuvre contemporaine, retrouver tous les emprunts faits aux œuvres du Maître.



- Composer un panneau empruntant à plusieurs œuvres du Maître ( œuvre individuelle ou collective).
- Composer, plus globalement, une citation multiple (plusieurs œuvres citées dans la même production)

6 - Un jeu de mémory
Cette activité peut servir d'évaluation en fin du module : les élèves sont-ils capables de repérer des citations ? D'en comprendre les enjeux ?
De reconnaître, nommer, situer dans leur contexte historique des œuvres travaillées au cours du module ?

Œuvres travaillées Activités proposées Pratique artistique
18 paires d’œuvres proposées (un original et une de ses citations), dans différents domaines : arts visuels, arts du quotidien, arts du langage, arts de l'espace ...
1 - Mémory classique, à partir d'un corpus choisi parmi les œuvres proposées.
2 - Evaluation au cours de ce mémory : Les élèves sont-ils capables de repérer une citation d'une oeuvre connue ? D'en comprendre l'enjeu ?...

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