1 - Le lanceur pour démarrer
Une première
activité pour comprendre ce que sont les
citations, explorer quelques moyens
utilisés par les artistes pour transformer
les œuvres du passé.
Œuvres
travaillées
|
Activités
proposées
|
Pratique
artistique
|

La
Vénus de Milo, la Statue de
la Liberté,
et quelques-unes de leurs citations.
|
Quatre
étapes :
1 - Reconstituer les familles des 2 œuvres.
2 - Retrouver l’œuvre originale de chacune
des 2 familles.
3 - Comprendre les procédés
utilisés par les artistes pour
transformer l’œuvre originale.
4 - proposer sa propre interprétation
de l'une de ces œuvres - individuellement ou
en groupe.
|

" Fais ta propre Vénus de Milo, ou ta
propre Statue de la Liberté "
( Ici,
création de Vénus - CE1/CE2
- Cadillac)
|
|
2 - L'intention de l'auteur, l'enjeu
des citations
Comprendre que
les citations couvrent une intention.
Décoder quelques enjeux essentiels des
citations : Pourquoi citer ?
Œuvres
travaillées |
Activités
proposées |
Pratique
artistique |

Le radeau de la Méduse et
quelques-unes de ses citations.
|
1 -
Ranger les citations par degré de
ressemblance
2 - A travers ces citations de la même
œuvre
source, découvrir
différents enjeux du
détournement : l'hommage, la parodie,
la caricature ... Construire un vocabulaire
spécifique.
|
"Réfléchissez
à une intention que vous voudriez
ajouter au Radeau de la Méduse, et
mettez en scène ce radeau de votre
classe"
|
|
3 - Quelques citations dans les arts
du langage / arts du son
Autour des
fables, d'Esope à la Fontaine, de la
Fontaine à Raymond Queneau - quelles
transformations, quel lien avec leur
époque de production ?
Œuvres
travaillées |
Activités
proposées |
Pratique
artistique |
- Le loup et l'agneau (Esope / la
Fontaine)
- La cigale et la Fourmi (la Fontaine) /
La cimaise et la fraction (R. Queneau)
- Le petit chaperon rouge (Perreault) /
La Fillette et le loup (P. Chêne)
|
|
|
|
4 - Quelques citations dans les arts
du son
A partir
d'écoutes de transformations de La Marseillaise
ou de A la
claire fontaine, retrouver les notions
de style ou d'intention des artistes.
Produire sa propre interprétation d'une
comptine enfantine.
Œuvres
travaillées |
Activités
proposées |
Pratique
artistique |

- La
Marseillaise, A la Claire
Fontaine,
et quelques-uns de leurs
détournements
- Quelques autres propositions...
|
1 -
Ecouter l'une des citations (ou
plusieurs...) des 2 œuvres proposées.
Quelle distance par rapport à
l'original ?
Note : avec le "Allons enfants" de Volo,
il y a aussi réécriture du
texte,
donc détournement dans les arts du
langage.
2 - Même recherche autour d'une œuvre
de J.S. Bach, de Mozart, d'une chanson de
Brassens...
|
" A
partir d'une comptine enfantine connue,
inventez votre propre interprétation"
|
|
5 - Le Maître de Cabestany : une œuvre locale majeure, revue par
des artistes contemporains
Le
Maître de Cabestany
Œuvres
travaillées |
Activités
proposées |
Pratique
artistique |

Plusieurs œuvres du Maître de
Cabestany, et leur vision par un collectif
d'artistes contemporains
|
1 -
Relier 2 par 2, dans un corpus donné,
l’œuvre d'origine et sa
réinterprétation.
2 - Dans une œuvre contemporaine, retrouver
tous les emprunts faits aux œuvres du
Maître.
|

- Composer un panneau empruntant à
plusieurs œuvres du Maître ( œuvre
individuelle ou collective).
- Composer, plus globalement, une citation
multiple (plusieurs œuvres citées
dans la même production)
|
|
6 - Un jeu de mémory
Cette
activité peut servir d'évaluation
en fin du module : les élèves
sont-ils capables de repérer des
citations ? D'en comprendre les enjeux ?
De reconnaître, nommer, situer dans leur
contexte historique des œuvres
travaillées au cours du module ?
Œuvres
travaillées |
Activités
proposées |
Pratique
artistique |
18
paires d’œuvres proposées (un
original et une de ses citations), dans
différents domaines : arts visuels,
arts du quotidien, arts du langage, arts de
l'espace ...
|
1 -
Mémory classique, à partir
d'un corpus choisi parmi les œuvres
proposées.
2 - Evaluation au cours de ce mémory
: Les élèves sont-ils capables
de repérer une citation d'une oeuvre
connue ? D'en comprendre l'enjeu ?...
|
XXX
|
|
|