- ETAPE 1
:
"Analyser" une image problématique.
Comprendre son sens
Description
de l'activité

Observer
l'illustration. Dégager les
aspects "citations" : les
personnages (actuels)
insérés dans un
tableau classique. Revenir
à la source (le
déjeuner sur l'herbe de
Manet)
|
Consigne
- Pourquoi cette
image pose problème ?
- Pourquoi l'illustrateur
a-t-il créé cette
image ? Que peut-il vouloir nous
dire ?
|
Quelques
pistes pour l'enseignant
Les
élèves ne
comprendront sans doute pas le
message délivré par
l'illustrateur, mais ce n'est pas
le plus important. Ce qui est
visé, c'est la prise de
conscience que la citation n'est
pas gratuite, et qu'elle a une
fonction.
Ici, le
magazine reproche à la campagne
présidentielle française
de trop peu parler de la crise
économique qui sévit,
à trois semaines du premier
tour.Le débat français est
jugé futile
|
- ETAPE 2
: Ranger
différentes citations du radeau de
la Méduse, de la plus ressemblante
au modèle à la moins
ressemblante.
Description
de l'activité
Observer des
citations du radeau de la
Méduse, les ranger par
degré de ressemblance
à l'original.
Même activité
possible à partir d'autres
oeuvres (ici, la Joconde)
|
Consigne
Range les
citations de la plus ressemblante
à la moins ressemblante.
Essai de deviner les intentions des
différents créateurs.
|
Quelques
pistes pour l'enseignant
Selon le niveau
de la classe, et la
compréhension des enjeux,
l'enseignant choira de mettre en
place un lexique plus ou moins
précis. A titre indicatif,
nous donnons ici
une proposition de
synthèse des
différents types de
citations, dans lequel on piochera
librement.
|
Description
de l'activité

Observer le
plus finement possible le tableau
de Géricault. Choisir un
parti-pris pour en faire une
interprétation collective.
Mettre en scène cette
interprétation.
|
Consigne
" Observez le
tableau de Géricault, et
choisissez une manière de le
mettre en scène à
votre tour - pour rire, pour faire
semblant, etc."
|
Quelques
pistes pour l'enseignant
La classe peut
être partagée entre des
acteurs, des metteurs en
scène, des accessoiristes,
des photographes...
|
|
|