Module : Les citations dans l'histoire de l'art

2 - Les enjeux des citations


" Il n'y a rien de mal à imiter, l'essentiel est de savoir pourquoi on le fait " - Constantin Fédine


Voir les références des œuvres
mentionnées pour cette activité



  • ETAPE 1 : "Analyser" une image problématique. Comprendre son sens
Description de l'activité

  Observer l'illustration. Dégager les aspects "citations" : les personnages (actuels) insérés dans un tableau classique. Revenir à la source (le déjeuner sur l'herbe de Manet)
Consigne
- Pourquoi cette image pose problème ?
- Pourquoi l'illustrateur a-t-il créé cette image ? Que peut-il vouloir nous dire ?

Quelques pistes pour l'enseignant
Les élèves ne comprendront sans doute pas le message délivré par l'illustrateur, mais ce n'est pas le plus important. Ce qui est visé, c'est la prise de conscience que la citation n'est pas gratuite, et qu'elle a une fonction.
Ici, le 
magazine reproche à la campagne présidentielle française de trop peu parler de la crise économique qui sévit, à trois semaines du premier tour.Le débat français est jugé futile

  • ETAPE 2 : Ranger différentes citations du radeau de la Méduse, de la plus ressemblante au modèle à la moins ressemblante.
Description de l'activité
Observer des citations du radeau de la Méduse, les ranger par degré de ressemblance à l'original.
Même activité possible à partir d'autres oeuvres (ici, la Joconde)
 
Consigne
Range les citations de la plus ressemblante à la moins ressemblante.
Essai de deviner les intentions des différents créateurs.

Quelques pistes pour l'enseignant
Selon le niveau de la classe, et la compréhension des enjeux, l'enseignant choira de mettre en place un lexique plus ou moins précis. A titre indicatif, nous donnons ici une proposition de synthèse des différents types de citations, dans lequel on piochera librement.  

Description de l'activité

Observer le plus finement possible le tableau de Géricault. Choisir un parti-pris pour en faire une interprétation collective. Mettre en scène cette interprétation.
Consigne
" Observez le tableau de Géricault, et choisissez une manière de le mettre en scène à votre tour - pour rire, pour faire semblant, etc."
Quelques pistes pour l'enseignant
 
La classe peut être partagée entre des acteurs, des metteurs en scène, des accessoiristes, des photographes...