- ETAPE 1
:
Constater la parenté entre
différentes œuvres - des aspects
similaires, malgré des
différences parfois majeures.
Description
de l'activité
Repérer
parmi un corpus d’œuvres celles
qui sont des citations de la
Vénus de Milo, ou
de la Statue de la
Liberté. Les
classer, en argumentant ses choix.
|
Consigne
" Quatorze
images ont été
mélangées,
mais elles font partie de 2 grandes
familles distinctes.
Reconstitue ces
2 familles "
|
Quelques
pistes pour l'enseignant
- La plupart
des œuvres sera facile à
classer.
L'intérêt
de l'activité est de
verbaliser, argumenter ses choix,
pointer les ressemblances et les
différences.
- L'image J
est sans doute la plus
résistante : c'est un
personnage des comics Marvel, qui
s'appelle "venus dee Milo", masi
elle a des bras - qui se
détachent !
|
- ETAPE 2
: Comprendre
que ces œuvres s'inspirent d'une
même source : elles en sont des
citations.
Description
de l'activité
Classer de
nouvelles citations. Chercher
quelle peut être "l’œuvre de
départ", toujours en
argumentant.
|
Consigne
" Classe ces
nouvelles images, et essaye de
retrouver dans chaque famille
l’œuvre la plus ancienne, celle dont
on s'est servi pour inventer les
autres ".
|
Quelques
pistes pour l'enseignant
- La
modernité de certaines
images, ou leur côté
humoristique permettra de les
classer facilement comme citation
.
- L'image K 'est peut-être
un peu plus difficile à
situer, mais c'est la seule
"Liberté" qui a 2 bras
levés. Difficile d'imaginer
qu'elle ait été la
source de toutes les autres...
|
- ETAPE 3
: Observer
quelques procédés
utilisés par les artistes pour
transformer l’œuvre d'origine, et ce qui
permet quand même de
reconnaître une citation.
Description
de l'activité
Lister les
différents
procédés qui ont
permis la transformation des
œuvres sources.
|
Consigne
" Observe les
citations de la Vénus de Milo
et de la Statue de la
Liberté. Décris toutes
les transformations qu'on a
opérées, mais aussi ce
qui reste et qui permet de les
reconnaître quand même.
"
|
Quelques
pistes pour l'enseignant
- Le passage
du volume à l'à plat
- Le traitement coloré ou
non
- Le changement d'échelle
- L'histoire racontée avant
l’œuvre
- Le gag ... etc.
|
- ETAPE 4
: Produire sa
propre citation de la Vénus de Milo
ou de la statue de la Liberté.
Description
de l'activité
Redire ce qui
permet de reconnaître
l’œuvre source dans chaque
citation. Produire sa propre
interprétation
|
Consigne
" Crée ta
propre interprétation de
l'une des deux sculptures".
|
Quelques
pistes pour l'enseignant
- Pour cette
production, on peut s'appuyer sur
les procédés
listés
précédemment.
- On peut imposer à toute
la classe le même moyen
d'expression (feutres, terre,
pastels ...) ou au contraire
laisser chacun décider
(plus difficile à
gérer, mais peut-être
plus riche).
|
|
|