Module : Les citations dans l'histoire de l'art

1 - Le lanceur pour démarrer


Voir les références des œuvres
mentionnées pour cette activité


  • ETAPE 1 : Constater la parenté entre différentes œuvres - des aspects similaires, malgré des différences parfois majeures.
Description de l'activité
Repérer parmi un corpus d’œuvres celles qui sont des citations de la Vénus de Milo, ou de la Statue de la Liberté. Les classer, en argumentant ses choix.
Consigne
" Quatorze images ont été mélangées,
mais elles font partie de 2 grandes familles distinctes.

Reconstitue ces 2 familles "

Quelques pistes pour l'enseignant
- La plupart des œuvres sera facile à classer.
L'intérêt de l'activité est de verbaliser, argumenter ses choix, pointer les ressemblances et les différences.
- L'image J est sans doute la plus résistante : c'est un personnage des comics Marvel, qui s'appelle "venus dee Milo", masi elle a des bras - qui se détachent !


  • ETAPE 2 : Comprendre que ces œuvres s'inspirent d'une même source : elles en sont des citations.
Description de l'activité
Classer de nouvelles citations. Chercher quelle peut être "l’œuvre de départ", toujours en argumentant.
Consigne
" Classe ces nouvelles images, et essaye de retrouver dans chaque famille l’œuvre la plus ancienne, celle dont on s'est servi pour inventer les autres ".
Quelques pistes pour l'enseignant
- La modernité de certaines images, ou leur côté humoristique permettra de les classer facilement comme citation .
- L'image K 'est peut-être un peu plus difficile à situer, mais c'est la seule "Liberté" qui a 2 bras levés. Difficile d'imaginer qu'elle ait été la source de toutes les autres...
  • ETAPE 3 : Observer quelques procédés utilisés par les artistes pour transformer l’œuvre d'origine, et ce qui permet quand même de reconnaître une citation.
Description de l'activité
Lister les différents procédés qui ont permis la transformation des œuvres sources.
Consigne
" Observe les citations de la Vénus de Milo et de la Statue de la Liberté. Décris toutes les transformations qu'on a opérées, mais aussi ce qui reste et qui permet de les reconnaître quand même. "
Quelques pistes pour l'enseignant
- Le passage du volume à l'à plat
- Le traitement coloré ou non
- Le changement d'échelle
- L'histoire racontée avant l’œuvre
- Le gag ... etc.


  • ETAPE 4 : Produire sa propre citation de la Vénus de Milo ou de la statue de la Liberté.
Description de l'activité
Redire ce qui permet de reconnaître l’œuvre source dans chaque citation. Produire sa propre interprétation
Consigne
" Crée ta propre interprétation de l'une des deux sculptures".
Quelques pistes pour l'enseignant
- Pour cette production, on peut s'appuyer sur les procédés listés précédemment.
- On peut imposer à toute la classe le même moyen d'expression (feutres, terre, pastels ...) ou au contraire laisser chacun décider (plus difficile à gérer, mais peut-être plus riche).