Dossier d'accompagnement au spectacle:

"Une vache au carnaval"
présenté par:
Dorothée Pinto
Voix, textes et musiques
Christian Vasseur:
Guitare, voix, textes et musiques

en collaboration avec La Ligue de l'enseignement et la DSDEN des Pyrénées Orientales

« Une vache au carnaval » donne vie à quelques voix hautes en couleur qui illuminent la mélancolie et réinventent le langage avec fougue.

Composée tout autant qu'improvisée, cette création ouvre les portes de la liberté vocale et du théâtre musical : entre bouche fermée et guitare ouverte, modes vocaux divers, langage imaginaire, guitare acoustique ou préparée, elle est une invitation à la poésie la plus totale…

« Une vache au carnaval » ne ressemble en rien à ce que vous pourriez imaginer… Loin du récit narratif, Madame et Monsieur jouent et délirent dans un tourbillon surréaliste hors du temps, partageant avec générosité leur créativité, nourrie d’une infinie complicité. 

A chacun de projeter et construire sa propre histoire !...

Étant donné sa part d'improvisation, ce spectacle n'est pas interactif. Il convient de préparer  les élèves à être spectateurs.


Un artiste en scène utilise des textes qu'il dit ou chante avec une  intonation, un timbre, un volume différents selon son intention et l'émotion qu'il veut transmettre. Son visage, son corps, ses déplacements sont aussi au service de la transmission d'émotions au spectateur.
Nous vous proposons d'explorer ces différents outils
(utilisés simultanément par les artistes) afin de sensibiliser les élèves au spectacle vivant en général, à celui-ci en particulier.

Nous avons séparé en 3 blocs les différents types d'activités conscients que l'expression corporelle est convoquée systématiquement pour rendre compte des émotions.

Questionner le titre 

Autour de la langue

Jouer avec les mots, les sons de la langue...


  Autour de la voix


Explorer sa voix


Autour de l'expression gestuelle

S'exprimer avec
son visage et son corps


Autour d'un instrument  

La guitare