Objectifs:
- Apprendre à mettre des mots sur les
émotions et leur expression.
- Apprendre à utiliser son visage
pour exprimer des émotions.
|
Activités Maternelle/CP ?
:
- Sur un tableau
d'émoticones (donné à titre indicatif),
savoir repérer celle qui exprime
l'émotion évoquée par l'enseignant et
dire pourquoi.
- Mimer certaines de ces émotions.
- Fabriquer un mobile et l'utiliser pour
mettre des mots sur son émotion.
Livre sur les
émotions
|
Supports:
Emoticones
masques
d'émotions
Pour
manipuler |
Activités
C2/C3:
- Donner son ressenti face aux
différentes têtes de caractères de
Messerschimdt.
- Nommer les émotions évoquées.
- Par deux, tirer au sort une tête de
caractère de Messerschmidt, travailler
avec l'aide de son binôme, l'expression
de celle-ci afin de l'imiter au mieux
pour la présenter devant les autres (en
réel ou prise de photo).
- Ou travail en binôme chacun fait
deviner à l'autre la tête qu'il a
choisie en l'imitant.
Les spectateurs devront retrouver la tête
tirée au sort.
Lien vers le dossier "Masques" HDA
http://culturehumaniste66.ac-montpellier.fr/09_HDA/PROJET_HDA_2016/sequence_masques/sequence_masques.html
|
Supports:
Têtes
de caractères (diaporama): Franz Xaver
Messerschmidt (C2/C3)
Têtes de caractères (jeu de cartes)
Pour le plaisir: Mime
Marceau
|