LES
MASQUES
|

|
Entrer
dans l'enseignement de l'histoire des arts
par l'approche pluridisciplinaire et transversale
de quelques œuvres d'art
|
La séquence se déroule en 6 séances décrites ci-dessous.
|
|
|
SÉANCE 1 : OBSERVER /
COMPARER
Le lanceur
|
Les ressources associées
Le
diaporama du lanceur
|
|
SÉANCE 2 :
OBSERVER / CATEGORISER
Arts du visuel et fonctions des masques
(Autour d'un corpus d'oeuvres)
Télécharger le déroulement
|
Les ressources associées
Le
diaporama pour travailler les fonctions des masques
Petit jeu
interactif sur les fonctions des masques
|
|
SÉANCE 3 :
OBSERVER / ANALYSER
Arts du visuel,
pratique corporelle et lecture d'images
Télécharger le déroulement
|
Les ressources associées
Diaporama 1 pour les
cycles 1 et 2 - Associer l'image et l'émotion
Diaporama 1
pour le cycle 3 - Associer l'image à une poésie
Diaporama 2 -
Emotions et saynètes
Diaporama 3 pour
les références
Des images
pour étayer le lexique des émotions
Diaporama
présentant différentes roues des émotions
Petit jeu
interactif de reconnaissance des émotions (smileys) |
|
SÉANCE 4 :
OBSERVER / COMPRENDRE
Arts et histoire / structuration du temps
Télécharger le déroulement cycle 3
|
POUR LE CYCLE 3
Documents pour
la phase 1 - le lanceur
Documents
pour la phase 2 - les étiquettes
Document
pour la phase 3 - les questions
Document
pour la phase 4 - la trace écrite
Document complémentaire sur les
auteurs des oeuvres phares.
POUR LE CYCLE 2
Diaporama
"A la même époque" |
|
SÉANCE 5 :
JOUER / CREER
Pratique plastique
Télécharger le déroulement de la
pratique artistique cycle 2
Télécharger le déroulement de la pratique artistique
cycle 3
|
Aucune
ressource associée
|
|
|
Les ressources associées
|
|
RESSOURCES COMPLÉMENTAIRES
Le padlet (bureau virtuel) que nous avons utilisé pour
préparer ce module
(compilation de documents et de réflexions)
|