Groléfant et Tit'Souris Histoires
(de) bêtes
|
Résumé |
Un jour, un éléphant, un
gros, et une souris grise, une petite, se sont
rencontrés et se sont tellement bien trouvés qu'ils
sont restés ensemble pour découvrir le monde et la
vie. |
|||
Activités |
Description |
|
Matériel |
|
Théâtralisation |
Étape 1 : En
classe entière, observer la première double planche de
l'album de BD. Laisser les élèves s'exprimer et noter des mots-clés afin de prendre appui pour l'argumentation. Étape 2 : que se passe-t-il? Il s'agit d'une rencontre entre deux personnages qui ne se connaissent pas. Le dialogue entre l'éléphant et la souris centre le propos sur les ressemblances: ils se trouvent identiques et lissent ainsi leurs différences. Étape 3 : en binômes, chercher les ressemblances puis théâtraliser la rencontre. Les binômes donnent à voir leur théâtralisation au groupe classe. Remarques: il pourrait être pertinent de mixer les binômes garçons/filles, grands/petits, etc.... Le but est que quel que soit l'élève avec lequel je suis associé, nous puissions trouver des ressemblances. |
Scan de la première double planche |
||
Littérature |
Séance
de littérature à partir de la double planche de la
baignade 'Au bain dis donc!" - expliciter l'implicite - travailler sur l'humour - travailler le point de vue |
Scan de la double planche |
||
EMC |
Après
la lecture de la BD par les élèves, un travail en EMC
autour de la thématique des ressemblances dans l'altérité
: quelle que soit la personne, j'ai des points communs
avec elle : - débat - réseau littéraire - travail autour du racisme, du genre, de l'aspect physique, du handicap... |
|||
Pistes didactiques pour la
lecture de BD |
Vocabulaire
de la BD : planche, vignette, bulle, onomatopée ... Pistes d'exploitation : Cf. document joint |
Éléments didactiques BD |
||
Mise en réseau |
Sélection de BD pour
le cycle 2 issues de la liste officielle Eduscol :
|