Einstein...   sur un rayon de lune   Texte: Jennifer Berne     Illustrations Vladimir Radunsky

Activités proposées Matériel

Séance d'accroche

 

Illustration vidéo projetée où Einstein réfléchit en jouant du violon.

 

Émission d'hypothèses :

-        Réactions libres.

-        Questions de l'enseignant si nécessaire :

Qui est ce personnage selon toi ?

Que fait-il ?

Que représente la bulle ?

(possibilité de laisser les hypothèses en trace

sur un TBI ou sur affiche).

Illustration scannée



Lecture de l'album


Différentes modalités de lecture possibles au choix de l'enseignant,

selon le groupe-classe.

(Exemple : possibilité de ne lire que le texte en rouge pour les élèves de CP car il correspond à un résumé de l'album).

Quantité de séances à adapter à la classe.

L'album.



Diaporama des illustrations principales.

Une partie de l'album narrée en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=1F8hOkp7ZfU

Tapuscrit imagé et glossaire scientifique.


Évaluation

 

Illustration vidéo projetée où Einstein réfléchit en jouant du violon.

 

Retour écrit sur les hypothèses de départ :

qui est ce personnage ? (Albert Einstein, scientifique).

Que fait-il ? (Il réfléchit en jouant de la musique).

Que représente la bulle ? (Sa pensée, sa réflexion, son imagination).
Illustration scannée


1 fiche CP-CE1.

1 fiche CE1-CE2.

Discussion à visée philosophique

 

« Albert ne voulait pas être comme les autres élèves ».

Et toi, veux-tu être comme les autres élèves ? Pourquoi ?

 

Prolongement en vidéo

Vidéo sur la vie d'Einstein, 1 jour 1 question (1'42).


Sujet de la discussion écrit au tableau.

 

 

 

https://binged.it/2Yj80yH

Prolongements interdisciplinaires

« Vers un enseignement explicite »:

Activité d'interprétation d'une dédicace de l'auteur : "Au prochain Einstein, qui est probablement encore un enfant aujourd'hui" Jennifer Berne
 (sens des activités scolaires : j'apprends, je me construis, je peux faire des choses extraordinaires).

 

Production d’écrit : Et si c'était moi le futur Einstein, je raconte...

 

Questionner le monde : Quelles sont les questions que je me pose sur le monde qui m'entoure et les phénomènes naturels ?


Histoire (des sciences) : construction d'une frise chronologique des inventions scientifiques https://learningapps.org/6146478




Pour les enseignants : chronique de littérature de jeunesse autour du livre :

http://www.baladenpage.com/mes-lectures/album-illustre/einstein-sur-un-rayon-de-lumiere-2017/

Arts visuels

Observer les illustrations de Vladimir Radunsky : Comment l'illustrateur a-t-il réalisé ses dessins?

Observer d'autres aquarelles



Pratique: A notre tour, faisons un dessin à la peinture à l'eau

turner    Maillard     Picasso
WW. Turner                   J. Maillard           P. Picasso

 
 Matériel: Canson épais légèrement humidifié, peintures à l'eau, crayon à papier pour faire le dessin . Commencer par le fond.