Arts en Tête 2023/2024
Un projet départemental pour entrer dans l'histoire des arts

logo_arts_visuels                       logo_espace                      logo_langage                      logo_quotidien                      logo_son                      logo_spectacle
                                                 Arts visuels                Arts de l'espace               Arts du langage            Arts du quotidien              Arts du son          Arts du spectacle vivant
                 

Objectifs

  Le projet "Arts en Tête" va permettre à vos élèves de :
1) Connaître les 6 domaines artistiques
- Pour le cycle 1, à partir de six jeux.
- Pour les cycles 2 et 3, à partir d'un jeu de type "escape game".
- Pour les G.S : on pourra choisir l'un ou l'autre des parcours.
2) Rencontrer des œuvres

  Dans des domaines variés. Cette année, l'accent sera mis sur les arts de l'espace, les arts visuels, les arts du spectacle vivant.
3) Développer des pratiques artistiques

qui seront proposées lors de chaque séquence du projet.

Public concerné : tous niveaux du cycle 1 au collège.


Calendrier

  Une fois inscrit au projet, vous recevrez par mail  l'annonce de la mise en ligne des différentes séquences, au fil de l'année.


SÉQUENCE 1 : le lanceur
Période 1 ou 2
Septembre à décembre
image_lanceur
Découverte des  6 domaines artistiques
Cycle 1
Six jeux pour découvrir ces domaines.
Cycles 2 et 3
Un escape-game : Mme Jame lézard recherche des guides experts... Ce sera peut-être vous ?

SÉQUENCE 2
Période 2 ou 3
Novembre à février
aqueduc_ansignan_1
L'aqueduc d'Ansignan, et bien d'autres aqueducs !
         - Ils sont si ressemblants... Mais à quoi servent-ils ?
         - Faire circuler l'eau n'est pas une mince affaire !
SÉQUENCE 3
Période 3 ou 4
Janvier à mars
calder_circus
Le petit cirque de Calder
          - Calder : Un artiste qui s'est intéressé au cirque et au mouvement.
          - Comment le monde du cirque et le mouvement ont inspiré les artistes ?
SYNTHESE LUDIQUE
Période 5
Mai / Juin
specialiste
Retour sur les domaines artistiques découverts cette année
          - Découvrons de nouvelles œuvres.
          - La frontière entre les domaines artistiques est parfois mince...




Séquence 1 : le lanceur du projet

Ce lanceur propose 6 jeux/défis, pour découvrir les 6 domaines artistiques.

Pour les cycles 2 et 3 (et possiblement dès la GS), ces jeux sont scénarisés sous la forme d'un escape-game : Les élèves devront réussir six défis pour gagner six trophées (des portions de camembert à l'image d'un Trivial Poursuit). Ils seront alors déclarés aptes à être guides.

Chacun de ces défis peut faire l'objet d'une séance, mais certains sont assez courts pour en mener deux  le même jour (voir le document enseignant).

En cliquant sur le lanceur de votre choix, vous accéderez à :
      - Une partie "élève" pour découvrir les défis.
      - Une partie "enseignant" avec une présentation du déroulement de la séquence et les ressources matérielles à préparer.

Les GS pourront utiliser l'un ou l'autre des lanceurs.

ribambelle
Lanceur cycle  1
Pour télécharger ce lanceur et l'utiliser hors ligne,
cliquer ICI
ribambelle
Lanceur cycles 2 et 3
Pour télécharger ce lanceur et l'utiliser hors ligne,
cliquer ICI



Séquence 2 : les aqueducs : Ansignan, le Pont du Gard... et bien d'autres

aqueduc_ansignan_1




Séquence 3 : le petit cirque de Calder. L’œuvre de Calder et le monde du cirque vu par les artistes

calder_circus
Cycles 1 & 2                                                    Cycles 2 & 3



Séquence 4 : Une clôture ludique

specialiste

Cette séquence sera mise en ligne en mai 2024



L'équipe EAC 66 (Education Artistique et Culturelle des P.O.)
Alix Bourrat - CPD chargée des missions EAC, 1er et 2nd degré - alix.bourrat@ac-montpellier.fr
Roselyne Pasquet - CPD Education Musicale et Danse - Roselyne.Pasquet@ac-montpellier.fr
Dorothée Bassole - CPD Arts visuels - Dorothee.Bassole@ac-montpellier.fr
Cyril Gomez - Référent Culturel - Cyril.Gomez1@ac-montpellier.fr
Avec la participation des désormais retraités : Emmanuel Vincent et Edith Guilbert - CPD Arts