Arts en Tête 2022/2023
Un projet départemental pour entrer dans l'histoire des arts

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Objectifs

  Le projet "Arts en Tête" va permettre à vos élèves de :
Connaître les 6 domaines artistiques
  D'abord à partir d'un jeu de type "escape game",
proposé par le lanceur du projet.
Rencontrer des œuvres
  en lien avec l'histoire locale, dans des domaines variés.
Développer des pratiques artistiques
qui seront proposées à chaque étape du projet.

Public concerné : tous niveaux du cycle 1 au collège.


Calendrier

  Une fois inscrit au projet, vous recevrez par mail  l'annonce de la mise en ligne des différentes séquences, au fil de l'année.


LANCEUR
Période 1
Septembre / Octobre
image_lanceur
Découverte des  6 domaines artistiques
Un escape-game :
         - La collection de M. Jamas Enmasse a été cambriolée !
         - Retrouvons les œuvres volées, et faisons le tri...
SÉQUENCE 1
Période 2
Novembre / Décembre
casa_batllo
La casa Batllo, et d'autres œuvres de Gaudi
         - La casa Batllo et son lien avec la légende de Sant Jordi
         - Le langage plastique et architectural de Gaudi : la Sagrada Familia,
            les jardins...
SÉQUENCE 2
Période 3
Janvier / Février
oiseaux
Les oiseaux en musique
          - Un chant traditionnel catalan
          - D'autres évocations des oiseaux en musique, à différentes époques
          - Et d'autres animaux qui ont inspiré les compositeurs...
SÉQUENCE 3
Période 4
Mars / Avril
collioure_derain_1905
Collioure vu par les artistes
          - Des représentations "réalistes" aux interprétations plus abstraites...
          - La naissance du fauvisme
          - vers le cubisme ? ...
SYNTHESE LUDIQUE
Période 5
Mai / Juin
specialiste
Retour sur les œuvres découvertes pendant l'année
          - Des jeux
          - Des vidéos
          - Débat : Qu'est-ce qui fait" art"  ? ? ?


Séquence 1 : le lanceur du projet

Ce lanceur prend la forme d'une enquête : Vos élèves devront réussir six missions pour accéder à la dernière étape, qui permettra de construire les six domaines artistiques.

Chacune de ces missions peut faire l'objet d'une séance, mais certaines sont assez courtes pour mener deux missions le même jour.

En cliquant sur le lanceur de votre choix, vous accéderez à :
      - Une partie "élève" pour vivre l'enquête.
      - Une partie "enseignant" avec une présentation du déroulement de l’enquête et la liste du matériel à préparer.

Les cycles 2 pourront utiliser l'un ou l'autre des lanceurs.

cycle_1_2
Lanceur cycles 1 et 2
Pour télécharger ce lanceur et l'utiliser hors ligne,
cliquer ICI

Pour lancer l'enquête, double-cliquez sur le fichier genially.html
cycle_2_3
Lanceur cycles 2 et 3
Pour télécharger ce lanceur et l'utiliser hors ligne,
cliquer ICI

Pour lancer l'enquête, double-cliquez sur le fichier genially.html


L'équipe EAC 66 (Education Artistique et Culturelle des P.O.)
Alix Bourrat - CPD chargée des missions EAC, 1er et 2nd degré - alix.bourrat@ac-montpellier.fr
Edith Guilbert - CPD Arts Visuels - Edith.Guilbert@ac-montpellier.fr
Roselyne Pasquet - CPD Education Musicale et Danse - Roselyne.Pasquet@ac-montpellier.fr
Emmanuel Vincent - CPD Education Musicale et Danse - emmanuel.vincent@ac-montpellier.fr