LIBERTE
D'EXPRESSION
CYCLES 2/3
Nous allons vous proposer d'observer des œuvres
d'art pour réfléchir dans votre classe sur la
Liberté d'expression.
Vous allez comparer ces œuvres, dire à quoi
elles vous font penser, donner votre avis,
écouter celui des autres.
Vous allez donc vous EXPRIMER,
LIBREMENT!
|
Étape 1
: Définition de la Liberté
d'expression.
Donnez
votre définition de "LIBERTÉ D'EXPRESSION".
(On peut noter
les réponses des enfants.)
Vous allez maintenant visionner une
vidéo qui propose des réponses, cliquer
ici.
Pour une trame
d'exploitation de la vidéo, cliquer
ici.
|
Étape
2 : Des œuvres pour réfléchir sur la
Liberté d'expression.
Pour observer ces quatre
images et se questionner sur leurs
points communs, cliquer
ici.
|
|
Étape 3 : Un album pour illustrer la
Liberté d'expression.
|
Du haut de son palais, le
Sultan jubile. Les livres de son royaume
brûlent à ses pieds. Bientôt, toutes les
traces du passé auront disparu. Ne restera
que sa propre histoire.
Un jour, un enfant recueille une page qui
a échappé au brasier. Malgré sa peur, il
se met à recopier sur les murailles du
palais les mots qui y sont écrits.
Petit à petit, la foule l'imite et
ensemble, ils réécrivent des pans entiers
de leur culture, de leur histoire, avant
que ceux-ci ne disparaissent des mémoires.
Leur poids fera tomber le palais, le
Sultan, et la tyrannie.
|
Pour voir quelques pages de
cet album et donner son avis, c'est ici.
|
|
Étape 4: Une pratiques artistique
pour garder une trace de cette séquence sur la
Liberté d'expression.
ARTS
VISUELS
Cliquer ici
pour voir
cette image en grand.
|
- Choisissez une strophe
du poème Liberté. Vous
allez illustrez cette strophe pour
montrer qu'elle est BELLE.
- Recopiez la
strophe sur une feuille de dessin
format A4. Ajoutez des dessins ,
écrivez des mots qui vous viennent à
l'esprit, réalisez un collage de
photos ou de mots trouvés dans des
magazines.
Vous
pouvez utiliser des images que nous
avons sélectionnées pour vous
ici.
- Présentez votre
production aux autres en expliquant
les choix que vous avez faits pour que
ce soit BEAU selon vous: les images,
les dessins, les mots. Écouter et
regarder les choix de vos camarades de
classe.
|
|
|