LE VOLET CULTUREL DES PROJETS D'ETABLISSEMENTS
Dans cette
partie du site vous trouverez les textes de référence
sur lesquels s'appuyer pour mettre en place le volet
culturel du projet d'établissement ainsi que des
outils et des exemples de cahiers culturels. L’horaire annuel dévolu aux pratiques artistiques s’élève à 81 heures au CP et CE1 et à 78 h dont 20 heures d’enseignement d’histoire des arts au CE2 -CM1-CM2. Cet horaire annuel est à utiliser de manière souple et évolutive au cours de chacune des cinq périodes de l’année en fonction des projets pédagogiques individuels et collectifs. C’est dans ce cadre horaire que s’organise la programmation de l’école en éducation artistique et culturelle. Le volet d’éducation artistique et culturelle du projet d’école définit l’ensemble des actions ordinaires et extraordinaires visant l’acquisition de compétences spécifiques dans les domaines artistiques, et de compétences transversales mobilisables dans d’autres domaines d’apprentissages. Il présente le contexte dans lequel elles s’inscrivent, dans la diversité des champs reconnus dans le monde des arts et de la culture, la diversité des démarches pédagogiques qui conjuguent des enseignements artistiques, des dispositifs d’action culturelle et des approches croisées. Cette mise en place doit favoriser la mise en cohérence des actions, relevant de l’éducation artistique et culturelle, proposées dans les différents cadres. Elle doit permettre à terme, une évaluation qualitative de l’éducation artistique et culturelle à l’école primaire. Un élève éduqué sur les plans culturel et artistique est un élève qui, à la fin de son cursus à l’école primaire, aura rencontré chaque année des lieux, des oeuvres, des artistes et des professionnels de la culture, et vécu des pratiques artistiques et culturelles. Les compétences relatives aux six domaines artistiques, (arts du visuel, arts du son, arts du langage, arts de l’espace, arts du quotidien, arts du spectacle vivant) devront être travaillées afin de rendre le parcours de l’élève équilibré. Diaporama
d'aide pour élaborer le volet culturel du projet
d'école |