Objectif: Prendre conscience de la fonction de la
représentation des êtres "fantastiques" dans l'histoire
de l'humanité. En comprendre le sens. Voir comment le
pouvoir s'est emparé et a utilisé ces
représentations.
Comment l'imaginaire du
passé alimente l'imaginaire
aujourd'hui?
Lorsque l'hybride apparaît,
c'est en tant qu'être (souvent mi-homme
mi-animal), c'est-à-dire figure, et, chose
stupéfiante, dès les premières fresques
répertoriées et visibles en Namibie
(plusieurs milliers d'années avant la
grotte Chauvet). Cette figure de l'hybride
traverse quasiment la plupart des cultures
des peuples du monde. On la retrouve ainsi
dans la mythologie grecque ou égyptienne, de
même que, en particulier, au niveau des
peuples asiatiques et amérindiens. Il faut
néanmoins émettre une réserve sur cet
hybride, car il n'est pas le résultat d'un
processus d'hybridation artistique, étant
intégré à un espace symbolique. Il
fonctionne comme symbole en désignant par sa
signification l'accouplement, le croisement,
l'association d'éléments de natures
différentes, mais qui sont sur le plan
plastique toujours traités dans une même
approche stylistique et en cela possèdent
une certaine uniformité.
Définitions :
Hybride,
adjectif, composé d'éléments de différentes
nature.
Hybride,
locution, qui provient d'un croisement entre
deux espèces, races ou variétés distinctes
Qui rassemble deux éléments de nature
différente.
Hybride,
nom masculin : animal ou végétal, issu
de croisement d'espèces différentes.
Les
monstres de la mythologie grecque : La
mythologie de la Grèce antique regorge de
monstres terrifiants. Ces monstres, parfois
grotesques, finissent toujours par être
vaincus par les dieux ou les héros.
Beaucoup de ces monstres sont des êtres
hybrides, résultant de l’union entre un être
humain et un animal.
Ce n’est sûrement pas un hasard si sirènes ou
harpies sont des créatures hybrides à tête de
femme.
Dans la mythologie comme dans de nombreuses
religions, la femme est représentée comme un
danger ou une tentation parfois mortelle.
Activité Egypte:
En t'inspirant de cette BD, crée un
dieu "égyptien" comique .
Hercule:
Regarder la
vidéo les 12 travaux d'Hercule
(Heraklès) et lister les animaux fantastiques
qu'il combat.
Modillons:
Un modillon est un élément
d'architecture qui sert à soutenir une
corniche, un avant-toit ou un balcon. Il est
sculpté. Il y en a de très nombreux sur les
églises romanes. Les modillons romans sont
des imagiers. Le modillon est souvent
l'occasion de sculpter un mascaron,
c'est-à-dire une figure humaine, parfois
effrayante.
Gargouilles:
Les gargouilles sont les parties
saillante d'une gouttière destinées à faire
écouler les eaux de pluie à une certaine
distance des murs. Ces ouvrages sculptés
sont souvent ornés d'une figure animale ou
humaine typique de l'art grotesque roman
puis surtout gothique. Dans le domaine de la
légende, la Gargouille est un dragon
qui vivait dans les marécages de la Seine
près de Rouen. Saint Romain vainquit la
« gargouille ».
Chimères:
Dans la mythologie grecque, la chimère
est une créature
fantastique malfaisante. Elle est
généralement décrite comme un hybride avec
une tête de lion, un corps (ou une autre
tête) de chèvre et une queue de serpent. Il
ne faut pas les confondre avec les
gargouilles. Les
chimères, statues fantastiques et
diaboliques, ont une fonction purement
décorative.
Bestiaire
du Moyen Age: La licorne, le dragon
(vouivre), le phœnix,le centaure, la sirène,
le basilic ....
Activité
: A partir de plusieurs légendes, établir
un "portrait robot" du monstre décrit. Pratique: En s'inspirant du triptyque
de Bosch, réaliser une composition avec
des êtres fantastiques sur fond moderne
(ville, gare, ....
« Le
Juif est l'asticot d'un corps en corruption,
une pestilence, pire que la peste noire
d'autrefois ; l'araignée qui suce lentement le
sang des peuples, une bande de rats qui se
combattent jusqu'au sang, le parasite dans le
corps des autres peuples, le parasite typique,
un pique-assiette, qui va se multipliant comme
un microbe nuisible, le vampire des peuples. »
Activité
1 : Dans ce texte quels sont les mots qui
identifient le peuple juif à un animal ?
Retrouve dans les affiches de propagande
ou les albums de cette époque, les allusions
faites dans ce texte.
Activité 2: Lire la BD Maus et
identifier les animaux/personnages représentés.
Maus
: Extraits de la BD
Activité 3: Comparer avec l'image des
Noirs au
XIX ème siècle (On peut travailler sur les
expositions du "sauvage" entre 1894 et 1940 en
France, et dans le monde)
L'affiche a
longtemps été le support favori de la
propagande, tous pays et époques confondus. Ce
fut également vrai durant la Seconde Guerre
mondiale et un nombre impressionnant d'artistes
prêtèrent ainsi leur concours à de multiples
projets. Placée dans un lieu public, cette
affiche devait convaincre rapidement, avec un
message facilement compréhensible, qu'il soit
politique ou idéologique.
ARTS DU SON
CINÉMA
FANTASTIQUE
(plus complet dans le module métamorphose
et cinéma)
A partir
de la fin du XVII ème siècle, la vie d'Héraclès
inspire plusieurs créations musicales et opéras
tels que:
Hercule
amoureux (Ercole amante), opéra de
Francesco Cavalli avec les ballets de
Jean-Baptiste Lully, donné en 1661-1662 et
commandé pour les noces de Louis XIV et Marie
Thérèse,
Hercule à la
croisée des chemins, (BWV 213), de
Jean-Sébastien Bach, cantate de 1733,
Le fameux Héraclès
de Georg Friedrich Händel (1685-1759) de 1744.
Le livret de T.Broughton s'inspire du livre 9
des Métamorphoses d'Ovide. Loin de
l'austérité des oratorios traditionnels, il
atteint un climat mélodramatique notamment
lors du récital de Lichas lorsqu'il annonce
l'agonie du héros,
Le choix
d'Hercule (the choice of Hercules) de
Georg Friedrich Händel, cantate HWV69 de 1751,
Ercole in
Cielo de Carlo Francesco Pollarolo,
représenté en 1696 à Venise,
Ercole sul
Termodonte de Antonio Vivaldi,
représenté en 1723 à Rome,
La nozze di
Ercole ed Ebe de Nicolo Porpora,
représenté en 1744 à Venise,
Vous trouverez sur You tube des adaptadtions
parfois cocasses de ces pièces.
En art du son, on peut aussi exploiter les bandes
sons des films fantastiques mettant en scène des
hybrides pour comprendre quels moyens musicaux
sont utilisés pour exprimer les sentiments tels
que la force, la peur, l'inquiétude, ou le passage
d'un être à l'autre...
Quelques extraits
vidéos avec êtres fantastiques
La Belle et la
bête
Percy Jackson
Beowulf
Harry Potter 2
Pirate des
Caraibes
Le
seigneur des anneaux
Falcor
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ART CONTEMPORAIN
ET ÊTRES FANTASTIQUES
RENCONTRE AUX ŒUVRES: Repérer
les êtres hybrides dans ces tableaux et
trouver comment ils ont été formés.
Comprendre comment les artistes
contemporains se nourrissent des légendes et
mythologies du passé.