nazi                               licorne                            contemporain                        Hybrides et autres êtres fantastiques
centaure                                                         hathor

Objectif: Prendre conscience de la fonction de la représentation des êtres "fantastiques" dans l'histoire de l'humanité. En comprendre le sens. Voir comment le pouvoir s'est emparé et a utilisé ces représentations.  

lanceur             Lanceur :        Etape 1                                     Etape 2:   Clip A       Clip B
                                  
Thèmes traités dans ce module        
                   

Antiquité

  • Egypte: Dieux
  • Grèce:
    • 12 travaux d'Hercule
    • Thésée et le minotaure
    • Persée et Méduse
    • Ulysse et les sirènes
    • Jason et les harpies
 Moyen Age: Art roman et gothique

Comment représenter ce qui  dépasse le monde visible?
  1. Gargouilles et modillons
  2. Bestiaire fantastique
  Utilisation des hybrides dans la propagande .

 
Pourquoi?


Êtres fantastiques dans les contes traditionnels et contes des origines

Contes des origines, création du monde     http://contescreation.free.fr/

Fiches d'activités sur contes des origines

conte aztèque

Cinéma fantastique

  • La Belle et la bête
  • Science-fiction et avatars
  • Super héros (voir métamorphose 1)
Art contemporain et êtres hybrides:

Comment l'imaginaire du passé alimente l'imaginaire aujourd'hui?
                  

Lorsque l'hybride apparaît, c'est en tant qu'être (souvent mi-homme mi-animal), c'est-à-dire figure, et, chose stupéfiante, dès les premières fresques répertoriées et visibles en Namibie (plusieurs  milliers d'années avant la grotte Chauvet). Cette figure de l'hybride traverse quasiment la plupart des cultures des peuples du monde. On la retrouve ainsi dans la mythologie grecque ou égyptienne, de même que, en particulier, au niveau des peuples asiatiques et amérindiens. Il faut néanmoins émettre une réserve sur cet hybride, car il n'est pas le résultat d'un processus d'hybridation artistique, étant intégré à un espace symbolique. Il fonctionne comme symbole en désignant par sa signification l'accouplement, le croisement, l'association d'éléments de natures différentes, mais qui sont sur le plan plastique toujours traités dans une même approche stylistique et en cela possèdent une certaine uniformité.
 
Définitions :

  • Hybride, adjectif, composé d'éléments de différentes nature.

  • Hybride, locution, qui provient d'un croisement entre deux espèces, races ou variétés distinctes

          Qui rassemble deux éléments de nature différente.

  • Hybride, nom masculin : animal ou végétal, issu de croisement d'espèces différentes.

Synonymes : bâtard, composite, croisé, hétéroclite, métis, métissé, mixte

ANTIQUITÉ
ENTREES
RENCONTRE AUX ŒUVRES et ACTIVITÉS
RESSOURCES pour l'enseignant


Les monstres de la mythologie grecque : La mythologie de la Grèce antique regorge de monstres terrifiants. Ces monstres, parfois grotesques, finissent toujours par être vaincus par les dieux ou les héros.
Beaucoup de ces monstres sont des êtres hybrides, résultant de l’union entre un être humain et un animal.
Ce n’est sûrement pas un hasard si sirènes ou harpies sont des créatures hybrides à tête de femme.
Dans la mythologie comme dans de nombreuses religions, la femme est représentée comme un danger ou une tentation parfois mortelle.


                                                   Activité Egypte:                             bd  
  •   En t'inspirant de cette BD, crée un dieu "égyptien" comique .                   



  • Hercule:
    • Regarder la vidéo les 12 travaux d'Hercule (Heraklès) et lister les animaux fantastiques qu'il combat.
    • Associer différentes œuvres d'art représentant le même mythe ,rechercher quels sont ces mythes, jouer au jeu des 6 familles: Cartes à imprimer (liste des œuvres utilisées)
    • Situer 3 de ces œuvres sur une frise du temps (cycle 3)
Pratique artistique: A partir d'un texte essayer d'imaginer le personnage décrit
Littérature
Liens:

Mythologie égyptienne

http://www.egypte-racontee-aux-enfants.fr/dieux.htm

http://mythologica.fr/egypte/

http://www.egypte-antique.com/page-egypte-ancienne-dieux-histoire

Mythologie grecque

http://www.ac-orleans-tours.fr/hist-geo-grece/olympie/herakles.htm : Héraclès

rechercher visite du temple d'Hercule sur le site http://www.google.com/culturalinstitute/project/world-wonders?hl=fr

http://www.matieresdecole.net/echanges/pages/cath.htm: Travail sur le minotaure Maternelle

http://www.iletaitunehistoire.com/genres/contes-legendes/lire/le-minotaure-biblidcon_061: Histoire de Thésée

http://remacle.org/bloodwolf/poetes/homere/table.htm: Homère l'Odyssée textes

http://mythologica.fr/grec/harpie.htm: Les harpies

MOYEN AGE
ENTRÉE
RENCONTRE AUX ŒUVRES ET ACTIVITÉS
RESSOURCES pour l'enseignant
      
Observer ce triptyque et trouver tous les animaux fantastiques qu'il contient


    
Panneau gauche   Panneau central    Panneau droit

  •   Modillons: Un modillon est un élément d'architecture qui sert à soutenir une corniche, un avant-toit ou un balcon. Il est sculpté. Il y en a de très nombreux sur les églises romanes. Les modillons romans sont des imagiers. Le modillon est souvent l'occasion de sculpter un mascaron, c'est-à-dire une figure humaine, parfois effrayante.
  • Gargouilles: Les gargouilles sont les parties saillante d'une gouttière destinées à faire écouler les eaux de pluie à une certaine distance des murs. Ces ouvrages sculptés sont souvent ornés d'une figure animale ou humaine typique de l'art grotesque roman puis surtout gothique. Dans le domaine de la légende, la Gargouille est un dragon qui vivait dans les marécages de la Seine près de Rouen. Saint Romain vainquit la « gargouille ».
  • Chimères: Dans la mythologie grecque, la chimère est une créature fantastique malfaisante. Elle est généralement décrite comme un hybride avec une tête de lion, un corps (ou une autre tête) de chèvre et une queue de serpent. Il ne faut pas les confondre avec les gargouilles. Les chimères, statues fantastiques et diaboliques, ont une fonction purement décorative.
  • Bestiaire du Moyen Age: La licorne, le dragon (vouivre), le phœnix,le centaure, la sirène, le basilic ....

Activité : A partir de plusieurs légendes, établir un "portrait robot" du monstre décrit.
Pratique: En s'inspirant du triptyque de Bosch, réaliser une composition  avec des êtres fantastiques sur fond moderne (ville, gare, ....

Liens:

https://sites.google.com/site/modillonsetpeinturesromanes/ile-de-france/saint-denis-basilique-vestiges-romans



http://imagesrevues.revues.org/686 Hybridation et métamorphoses au seuil des cathédrales













Littérature: recueil de poésies et textes inspirés d'animaux fantastiques

Chanson de la licorne

Poésie de la Fontaine: Le dragon à plusieurs têtes

Le phénix

Bestiaire fabuleux

http://www.youtube.com/watch?v=VpVGBsrn63I: Top 5 des films avec dragons

animaux fantastiques: http://galaxiehp.free.fr/creaturemagique.htm
HYBRIDES ET PROPAGANDE  (réservé cycle 3/ collège)
ENTREE
RENCONTRE AUX ŒUVRES
RESSOURCES pour l'enseignant

 « Le Juif est l'asticot d'un corps en corruption, une pestilence, pire que la peste noire d'autrefois ; l'araignée qui suce lentement le sang des peuples, une bande de rats qui se combattent jusqu'au sang, le parasite dans le corps des autres peuples, le parasite typique, un pique-assiette, qui va se multipliant comme un microbe nuisible, le vampire des peuples. »

Extrait du livre Mein Kampf (1925)

© Adolf Hitler, extraits choisis par Eberhard Jäckel


Activité 1 : Dans ce texte quels sont les mots qui identifient le peuple juif à un animal ? Retrouve dans les affiches de propagande  ou les albums de cette époque, les allusions faites dans ce texte.


Activité 2: Lire la BD Maus et identifier les animaux/personnages représentés. Maus : Extraits de la BD 

Comparer avec une affiche américaine anti japonnaise
et une affiche russe anti nazi. Quels mêmes procédés sont utilisés?

Activité 3: Comparer avec l'image des Noirs  au
XIX ème siècle (On peut travailler sur les expositions du "sauvage" entre 1894 et 1940 en France, et dans le monde)
propagande
Le racisme de nos jours à travers la presse et autres médias. (exemple le combat des Noirs en Amérique au siècle dernier.)





http://www.advertisingtimes.fr/2010/08/le-racisme-dans-la-publicite-en-50.html



Exposition du sauvage au Musée du quai Branly.
http://www.fxgpariscaraibe.com/article-l-invention-du-sauvage-exposition-au-musee-du-quai-branly-90911636.html


L'affiche a longtemps été le support favori de la propagande, tous pays et époques confondus. Ce fut également vrai durant la Seconde Guerre mondiale et un nombre impressionnant d'artistes prêtèrent ainsi leur concours à de multiples projets. Placée dans un lieu public, cette affiche devait convaincre rapidement, avec un message facilement compréhensible, qu'il soit politique ou idéologique.



ARTS DU SON
 CINÉMA FANTASTIQUE (plus complet dans le module métamorphose et cinéma)

A partir de la fin du XVII ème siècle, la vie d'Héraclès inspire plusieurs créations musicales et opéras tels que:

  • Hercule amoureux (Ercole amante), opéra de Francesco Cavalli avec les ballets de Jean-Baptiste Lully, donné en 1661-1662 et commandé pour les noces de Louis XIV et Marie Thérèse,

  • Hercule à la croisée des chemins, (BWV 213), de Jean-Sébastien Bach, cantate de 1733,

  • Le fameux Héraclès de Georg Friedrich Händel (1685-1759) de 1744. Le livret de T.Broughton s'inspire du livre 9 des Métamorphoses d'Ovide. Loin de l'austérité des oratorios traditionnels, il atteint un climat mélodramatique notamment lors du récital de Lichas lorsqu'il annonce l'agonie du héros,

  • Le choix d'Hercule (the choice of Hercules) de Georg Friedrich Händel, cantate HWV69 de 1751,

  • Ercole in Cielo de Carlo Francesco Pollarolo, représenté en 1696 à Venise,

  • Ercole sul Termodonte de Antonio Vivaldi, représenté en 1723 à Rome,

  • La nozze di Ercole ed Ebe de Nicolo Porpora, représenté en 1744 à Venise,


Vous trouverez sur You tube des  adaptadtions parfois cocasses de ces pièces.


En art du son, on peut aussi exploiter les bandes sons des films fantastiques mettant en scène des hybrides pour comprendre quels moyens musicaux sont utilisés pour exprimer les sentiments tels que la force, la peur, l'inquiétude, ou le passage d'un être à l'autre...

      Quelques extraits vidéos avec êtres fantastiques


   cocteau   La Belle et la bête                                              percy Percy Jackson
 
   
  beowulf    Beowulf                                                        harry       Harry Potter 2
                                                         
                                                    pirates des
                        caraibes       Pirate des Caraibes                                                    

seigneur des anneaux Le seigneur des anneaux                                         Falcor  falcor
                                                 
   

avatars    Avatar
    
  
 
ART CONTEMPORAIN ET ÊTRES FANTASTIQUES
RENCONTRE AUX ŒUVRES: Repérer les êtres hybrides dans ces tableaux et trouver comment ils ont été formés.
Comprendre comment les artistes contemporains se nourrissent des légendes et mythologies du passé.
dali
1_Dali Thesee et le Minotaure
chagall
2_Chagall la danse
picasso

3. Picasso Guernica
penhouet
4. Thierry de Penhouet 1975
animal
5.Thomas Gruendel 1999
CHAGALL2
6. Chagall le jongleur