SOMMAIRE
Présentation
1 - Un thème de travail commun à tous
les cycles.
2 - Le support donné aux écoles : le
DVD, son contenu.
3 - Que deviennent les Musiscolies et les
Choriscolies ?
4 - L'organisation du dossier.
1
- Cadrage
Le
rythme à l'école : extraits de
quelques textes officiels.
2 - Un peu de
théorie
2 - 1 - Révision de quelques notions simples.
2 - 2 - La place du rythme dans l'histoire de la
musique.
3 - Propositions
d'activités
Jouer avec les rythmes, bouger, créer,
écouter...
4
- Du rythme dans les chants
Le chant, activité musicale majeure à
l'école primaire.
4 - 1 - Répertoire maternelle
4 - 2 - Répertoire cycle 2
4 - 3 - Répertoire cycle 3
5
- Graver son CD audio
5 - 1 - Proposition d'un CD type pour chaque cycle
5 - 2 - Les répertoires complets
proposés pour chaque cycle.
5 - 3 - Graver son CD : mode d'emploi
6 - Musiscolies et
Choriscolies
Des rencontres,
des spectacles
6 - 1 - Les objectifs, la charte du
spectateur-participant.
6 - 2 - Pour le cycle 2 : les Musiscolies
6 - 3 - Pour le
cycle 3 : les Choriscolies
7 - Du rythme
partout !
7 - 1 - Arts du langage
7 - 2 - Arts de l'espace
7 - 3 - Arts visuels
8 -
Quelques ressources
Bibliographie, discographie, sitographie
|
|
Les arts de l'espace posent la question de
la perception associée à
différents points de vue, ou
associée au mouvement du passant.
La répétition de certains
éléments, leur agencement,
leur disposition spatiale
génèrent un rythme pour
celui qui perçoit cet espace lors
de sa déambulation.
L'idéal serait donc de travailler
à partir d'espaces
réellement vécus : la visite
de monuments, la découverte de
jardins ... A défaut, nous
proposons quelques
références avec des vues en
2 dimensions, et quelques idées
d'exploitation de ces images.
Et après tout, pourquoi ne pas
jouer à mettre certaines images en
son ?
|