ECLATS DE RYTHMES
Le rythme, le corps, la voix

Projet départemental
d'éducation musicale
2012 /2013
Pyrénées Orientales



7 - 2 Rythme et arts de l'espace







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SOMMAIRE

Présentation

1 - Un thème de travail commun à tous les cycles.
2 - Le support donné aux écoles : le DVD, son contenu.
3 - Que deviennent les Musiscolies et les Choriscolies ?
4 - L'organisation du dossier.
1 - Cadrage
Le rythme à l'école : extraits de quelques textes officiels.
2 - Un peu de théorie
2 - 1 - Révision de quelques notions simples.
2 - 2 - La place du rythme dans l'histoire de la musique.
3 - Propositions d'activités
Jouer avec les rythmes, bouger, créer, écouter...
4 - Du rythme dans les chants
Le chant, activité musicale majeure à l'école primaire.
4 - 1 - Répertoire maternelle
4 - 2 - Répertoire cycle 2
4 - 3 - Répertoire cycle 3
5 - Graver son CD audio
5 - 1 - Proposition d'un CD type pour chaque cycle
5 - 2 - Les répertoires complets proposés pour chaque cycle.
5 - 3 - Graver son CD : mode d'emploi
6 - Musiscolies et Choriscolies
Des rencontres, des spectacles
6 - 1 - Les objectifs, la charte du spectateur-participant.
6 - 2 -  Pour le cycle 2 : les Musiscolies

6 - 3 - Pour le cycle 3 : les Choriscolies
7 - Du rythme
partout !

7 - 1 - Arts du langage
7 - 2 - Arts de l'espace
7 - 3 - Arts visuels
8 - Quelques ressources
Bibliographie, discographie, sitographie






          Les arts de l'espace posent la question de la perception associée à différents points de vue, ou associée au mouvement du passant. La répétition de certains éléments, leur agencement, leur disposition spatiale génèrent un rythme pour celui qui perçoit cet espace lors de sa déambulation.



          L'idéal serait donc de travailler à partir d'espaces réellement vécus : la visite de monuments, la découverte de jardins ... A défaut, nous proposons quelques références avec des vues en 2 dimensions, et quelques idées d'exploitation de ces images.

          Et après tout, pourquoi ne pas jouer à mettre certaines images en son ?


1 - Les alignements, une ponctuation de l'espace.
Une pulsation ?

Les alignements de Carnac
Le chromlech de Stonehenge
Le Parthénon
Des arcs-boutants cathédrale - Reims
Le jardin de l'orangerie Versailles
Le bosquet de la colonnade Versailles
Les colonnes de Buren - Palais Royal - Paris
Le viaduc de Millau








De -5000 à -1000 avant J.C.
De -2800 à -1100 avant J.C.
- 450 avant J.C.
XIII° siècle
XVII° siècle
XVII° siècle 1986
2004

Proposition d'activité : une mise en réseau


2 - Le jeu des pleins et des vides.
Entre son et silence ?


Le pont du Gard
Le château de Bonaguil
Le château d'Azay-le-Rideau
- Venise - façades sur le Grand Canal
- Versailles - façade sur le parc
- Versailles - la Galerie des Glaces
Chapelle de Ronchamp - le Corbusier
Villa Aramis
- Strasbourg - Magasin "le Printemps "
Anisotropia










I° siècle.
Du XIII° au XVI° siècle.
XVI° siècle.
XVI° siècle.
XVII° siècle
Les ouvertures au premier étage sont les baies de la Galerie des Glaces.
XVII° siècle 1955
2012
Résidence dans un cadre " privilégié ". Architecte : Marc Pescadère
Projet de C. Biecher Pour "envelopper"  le magasin
 Projet de Klemmt pour l'opéra de Busan - Corée du Sud - Architecture d'après une partition musicale- en savoir plus p

Proposition d'activité : comparaison de deux œuvres

3 - Les appareillages : pierres, briques, bois - matériaux et couleurs
Des jeux rythmiques dès la première pierre ?


Mur en "pierres sèches"
Cuzco, pays Inca - Encastrement de pierres taillés
Vézelay - Arcs en plein cintre
Appareillage de briques en Flandres
Angers - maison de la Renaissance
Appareillage de briques en Pays de Caux






Dès la préhistoire
Vers le XI° siècle
XI° siècle
Traditionnel
XVI° siècle
XIX° siècle


Alignements, Pleins et vides, appareillage des pierres...
Pour chanter l'immatériel : la lumière ?...



(photo le 23 juin 1976 - 14h27 par F. Walch
à la demande du Père Delautre)


Proposition d'activité : lecture d'une œuvre qui questionne