Le Fantôme de Canterville
Elléa
Bird
D'après
Oscar Wilde
|

|
|
Le livre
Bande
dessinée grand format, cartonnée.
90 pages (les 8 dernières consacrées à
"pour aller plus loin").
D'après le
roman éponyme de Oscar Wilde.
|
Résumé
Lord Canterville s'apprète à
vendre son manoir à une famille
venue d'Amérique, les Otis. Malgré les mises en
garde
de l'aristocrate britannique, ces derniers
refusent de croire
que la demeure est hantée.
Jamais, au cours des trois siècles de sa longue et
brillante carrière,
le fantôme de Canterville n'a été à ce point
ridiculisé !
|
1 - POUR ENTRER DANS LE
LIVRE
a) Le titre : Que
peut-on en attendre ?
Un documentaire, un conte, un récit historique,
une biographie ...?
b) Présenter la 1ère de couverture (le
livre lui-même ou par diaporama).
- Quels renseignements pouvons-nous tirer du
format, de l'illustration ? Quel lien avec
le titre ? Quelle attitude des personnages ?
- Que dire du cadre et de l'arrière plan ? La
lune, les végétaux, la fenêtre, son style ...(on
est dans un bâtiment ancien, la nuit, peut-être à
la campagne)
- Relever et faire expliciter "D'après Oscar
Wilde" (Un écrit original - de 1887), réédité et
ré-interprété régulièrement- ce qu'on appelle "un
classique")
c) Comparer cette première de couverture avec
d'autres éditions de la même nouvelle.
Puisque cette nouvelle d'Ocar Wilde a été beaucoup
édité, comparons les premières de couvertures
(diaporama ou cartes imprimables pour
travail en petits groupes.)

|

|

|

|

|

|
Hachette -
2001 |
Larousse -
2011
|
Librio -
2014
|
Livre de
poche - 1977
|
Livre de
poche - 1998
|
Livre de
poche - 2014
|
Dispositifs : en groupe classe face au
diaporama ou en petits groupes où on ne compare
que 2 ou 3 cartes, avec retour ensuite au groupe
classe.
Pistes de questionnement pour comparer :
Couleurs dominantes - personnages et leur
attitude - représentation du fantôme -
arrières-plans, décor.
|
2
- LES CODES DE LA BANDE DESSINÉE : LA
MISE EN PAGE
a) Comparer une
B.D. "classique" (une planche de Tintin)
au fantôme de Canterville
- La disposition dans la page, les cases, la place
du texte.

|

|
Le Trésor
de Rackham le Rouge - 1944
|
Le Fantôme
de Canterville - 2018
|
b) L'univers graphique de Elléa Bird
- Comparaison de planches issues de trois bandes
dessinées par Elléa Bird
-

|

|

|
Le Fantôme de Canterville
2018
|
Hippie Trail
2020
|
Molière
2017
|
|
4 - D'AUTRES PISTES DE TRAVAIL
a) La famille Otis : un portrait par touches
successives.
- Les Otis sont Américains, et sont décrits ici
conformément à la vision de Oscar Wilde, qui était
Irlandais : les Américains sont vus comme
pragmatiques, voire matérialistes.Un premier
indice est donné page 5... Les autres suivent. Cf
diaporama.
b) Le rôle particulier de Virginia : des indices
au fil de l'album.
- C'est Virginia qui mettra fin à la malédiction
du fantôme de Canterville. Elléa Bird sème peu à
peu des indices pour préparer cette conclusion. Cf
diaporama.
c) La citation de différents types de textes
- Elléa Bird utilise l'affiche, le
carnet scientifique (cf pages 11, 22/23, 27) : A
mettre en regard par exemple avec cette affiche de
Capiello ou ce
carnet
scientifique d'un collégien.
d) L'humour
- Le matérialisme de la famille
Otis montre un décalage, première source
d'humour, mais il y en a d'autres : cf page 32 ou page 56 par
exemple.
e) Mise en réseau
- Plusieurs adaptations
cinématographiques. Par exemple par Yann
Samuell - 2016 : https://www.youtube.com/watch?v=x2-aVVIS8as
- Le
générique du film d'animation par "Une Poignée
d'Images" - 2014.: La chanson
- la
vidéo
|
|