La montagne




Résumé
couverture
Une promenade magique dans la montagne. Seul. Enfin, presque...

Activités

Description
  
Matériel





Lecture d'images

  • Comparer la deuxième et la troisième de couverture :
- la montagne, la forêt, les villes de jour
- la montagne (personnification), les villes de nuit
  • Pages 14-15 : Implicite de lecture d'images à lever : Sur une même image apparaissent des temporalités différentes (le chauffeur, le lapin, l'écureuil, le vautour sont présents plusieurs fois).
  • A partir du moment où "l'esprit de la montagne" est repéré, questionner les élèves sur le moment de son apparition dans les illustrations.
  • Chasse aux personnages secondaires (le cerf, le vautour, l'écureuil).
  • Le personnage se transforme.

Scan des illustrations
Explorer le monde

  • Identifier les éléments caractéristiques de la forêt et des animaux qui y vivent.
  • Identifier quelques éléments caractéristiques de la ville.
  • Les illustrations permettent d'aborder plusieurs sens (le toucher, l'ouïe, l'odorat)


Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

Onglet Histoire des Arts : Projet HDA 2019-2020 Arts en tête

  • Réseau au niveau des illustrations avec le dessin animé Princesse Mononoké de Hayao Miyazaki

Images en lien avec Princesse Mononoké