Plantes vagabondes |
Résumé |
Album documentaire Vous êtes-vous déjà penchés sur nous, qui sommes soit-disant immobiles? Qui? Les plantes, bien sûr! Nous sommes bien plus aventureuses que vous ne le croyez. Venez, on vous raconte. |
|||
Activités |
Description |
|
Matériel |
|
Lanceur |
Les
plantes autour de nous : observation, dessin,
émission d'hypothèses sur le mode de
reproduction Quelles plantes connaissons-nous, observons-nous, autour de nous ? Émettons des hypothèses sur leur mode de reproduction : comment les plantes donnent-elles naissance à de nouvelles plantes ? Dans quelle catégorie de mode de reproduction les plaçons-nous ? Recherche dans l'album documentaire |
|||
Sciences |
PISTE
1 La catégorisation : réaliser un herbier collectif, individuel, ... PISTE 2 Travail autour de l'intelligence des plantes : les plantes se servent du milieu naturel dans lequel elles sont pour développer leur mode de reproduction et s'adapter :
|
|||
Arts plastiques |
PISTE
1 réaliser une production en utilisant les éléments naturels comme des outils : réaliser des empreintes de feuilles, de branches, de fruits, ... PISTE 2 mettre en action plastique les verbes proposés dans l'album (choix libre du médium et/ou du support) : s'envoler/souffler, ramper, tomber, sauter, flotter, creuser |
|||
Histoire, géographie et
protection des écosystèmes |
LE
PASSE : histoire
PROTECTION DES ÉCOSYSTÈMES : débat
|