Plantes vagabondes




Résumé
couverture
Album documentaire

Vous êtes-vous déjà penchés sur nous, qui sommes soit-disant immobiles?
Qui? Les plantes, bien sûr!
Nous sommes bien plus aventureuses que vous ne le croyez. Venez, on vous raconte.



Activités

Description
  
Matériel





Lanceur

Les plantes autour de nous : observation, dessin, émission d'hypothèses sur le mode de reproduction

Quelles plantes connaissons-nous, observons-nous, autour de nous ?
Émettons des hypothèses sur leur mode de reproduction : comment les plantes donnent-elles naissance à de nouvelles plantes ?
Dans quelle catégorie de mode de reproduction les plaçons-nous ? Recherche dans l'album documentaire



Sciences

PISTE 1
La catégorisation :
réaliser un herbier collectif, individuel, ...

PISTE 2
Travail autour de l'intelligence des plantes : les plantes se servent du milieu naturel dans lequel elles sont pour développer leur mode de reproduction et s'adapter :
  • souligner le rôle des animaux pour la reproduction des plantes des catégories "être planté", "s'agripper", "être mangé".
  • l'interdépendance marronnier et érable.
  • le nénuphar s'adapte à son milieu en donnant naissance à un "fruit-bouée" qui s'éloigne du milieu aquatique pour donner ses graines.
  • le fraisier n'enracine son stolon que lorsqu'il a trouvé un milieu propice.



Arts plastiques

PISTE 1
réaliser une production en utilisant les éléments naturels comme des outils : réaliser des empreintes de feuilles, de branches, de fruits, ...

PISTE 2
mettre en action plastique les verbes proposés dans l'album (choix libre du médium et/ou du support) :
s'envoler/souffler, ramper, tomber, sauter, flotter, creuser



Histoire, géographie et protection des écosystèmes

LE PASSE : histoire
  • historique de l'importation de plantes de consommation et de culture courantes sur notre continent (cf. avant dernière page).
  • trouver d'autres plantes originaires d'autres continents et qui sont aujourd'hui cultivées en Europe.


LE PRÉSENT : géographie
  • Sur quels continents se trouvent les fruits et légumes de consommation courantes qui ne sont pas cultivés en Europe : banane, avocat, ananas, fruit du dragon ... (pertinence de l'importation de ces fruits sur la consommation carbone en prenant en compte les modes de transport pour l'importation, la qualité des produits, leur goût ...)

PROTECTION DES ÉCOSYSTÈMES : débat
  • insérer une nouvelle plante dans un écosystème met-il en danger cet écosystème et les plantes qui y vivent ?