QU' ILS Y RESTENT !

Lejonc, Riff'Rebs et Mériaux



                  Préambule: 1. Travail sur toutes les premières de couvertures: d'après-vous de quoi va parler ce livre.

                                     2. Lire ou faire lire un extrait de chaque album et dire de quel album il s'agit. Justifier, argumenter...
                                  
                                      3. Acquérir une posture de critique littéraire.




 
Propositions
Activités
Matériel




Lanceur

Entrée par la fin !

Partir de l’illustration  page de garde 1 « avant -avant dernière page »

Consigne : Tous ces oiseaux sont tes cauchemars. Quels sont-ils ? Tu peux écrire ou faire un dessin. Travail individuel.

Mise en commun. Faire une synthèse des cauchemars cités qui ne sont pas des redites. (affiche)

Montrer la deuxième image. Qu’est-ce que cela exprime ? (liberté, délivrance, légèreté, lumière)




Image 1






Image 2
Entrée dans l'album


  L'album en partie en ligne: http://www.digibidi.com/player/full/quils-y-restent#7

Séance 1 : En groupe
Partager la classe en plusieurs groupes, chaque groupe se verra attribuer un monde et un seul. S’il n’y a pas assez d’albums, mener 4 ateliers sur des temps différents (Ne pas utiliser la dernière partie du livre qui sera traitée en commun).

Consigne pour chaque groupe : Lire les textes. Quels sont les caractéristiques du monde dans lequel évolue le personnage principal (qui est-il?) ?
 Vous présenterez votre travail sous forme de carte mentale (voir exemple). Vous pouvez aussi dessiner.

Quand chaque groupe a fini, affichage et présentation des cartes mentales et discussion sur les différences et les similitudes. L’enseignant pourra faire ressortir la gradation des monstres par rapport à l’évolution de l’enfant (loup/ ogre//petite enfance //contes)…


Séance 2. Commune

Projeter les dernières pages pour lire ensemble (bons lecteurs) ou lecture magistrale de l’album en montrant les pages jusqu’à la vignette « Une affreuse petite poussière en a résulté. »

Émission d’hypothèses à l’oral : Que sont devenus ces monstres ?


Lecture de la fin. Que représentaient ces montres ? Expression libre des élèves. Comparer avec leur production lors du lanceur.

Après ce travail les élèves pourront relire  quand ils le désirent cet album.


Carte mentale vierge


Exemple de carte mentale
 
Mise en réseau : Arts visuels

Apports culturels : les mangas, Bilibine (illustrateur de contes russes)

  • Travail avec encre de chine et plume.
  • Travail sur la frise.

  • Travail sur les couleurs//émotions (froides, chaudes).

  • Lecture d’images sur la dernière partie. Travail sur le fond. Travail sur les dégradés de couleurs.

  • Graphisme des onomatopées.


Images de Bilibine








Lecture d'image



Exemples d'onomatopées
Mise en réseau:
Arts du son







Spectacle vivant







D'autres albums
Arts du son: Chansons autour du thème des monstres ou des cauchemars
  • Superflip : Les monstres
  • Alain Schneider: Sors d'ici vilain  sorcier



Arts du spectacle vivant:  Musiques pour exprimer la peur ou l'angoisse ou juste écoute

1. Berlioz: Bal des sorcières
2. BO du film Assassin(s)
3. Steeve Reich: "Cello contrepoint"
4. Philip Glass: Ouverture la Belle et la Bête


  • Comment chasser un monstre? Fastoche!Marie-Ange Guillaume . Ed Le seuil
  • Le vie secrète des monstres.( au cœur de la peinture)Documentaire. Bruno Gilbert. Ed Palette

Les monstres
Paroles
Sors d'ici (chant)
Sors d'ici (Play-back)
Sors d'ici (Paroles)


1: Berlioz
2: Assassins (montage)
3: Steeve Reich
4: Philip Glass